Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Mobukagakushô : votre expérience ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Mobukagakushô : votre expérience ?

    Bonjour à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce forum après y avoir cherché quelques informations sur la bourse d'étude Monbukagakushô, mais je n'ai pas su en trouver de très fraîches.

    Je vais postuler pour cette bourse et j'aimerais écouter vos experiences, vos conseils.

    J'ai trouvé un professeur dans une université de Tokyo (pas THE University of Tokyo^^) acceptant de me recommander via l'unviersité en tant qu'étudiant-chercheur (je concours donc dans la catégorie "Research Student - University recommended" pour les connaisseurs).

    Je suis étudiant ingénieur en informatique en avant-dernière année, et je compte faire la dernière au Japon.



    J'ai passé un mois au Japon en tant que "touriste" l'été 2005, et effectué un stage de 3 mois dans une petite SSII à Tokyo l'été dernier.

    Je me débrouille un peu en japonais. J'ai passé le JLPT 2 Kyû en décembre (j'attends les résultats...).

    J'attends donc vos conseils pour obtenir cette bourse, vos experience si vous l'avez décroché (Félicitations !), ou tout simplement votre opinion à ce sujet.

    Voilà, au fait le professeur qui me "sponsorise" va me demander une interview par vidéo-conférence, j'avoue être dans l'embaras alors tout commentaire sera le bienvenu !

    Merci d'avance.

  2. #2
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Cherche pas t'y arriveras pas.





























    Pour etre plus serieux, tout ce que je peux te dire, c'est que tu vas nager dans les procedures et la paperasse, bonne chance !
    D'ailleurs tu as un papier disant que tu as un diplome te permettant de postuler à cette bourse ? (Diplome de undergraduate niveau bac+4 ou eq. ou justificatif certifiant que tu devrais l'avoir durant l'année scolaire en cours AVANT de poursuivre tes etudes au japon), parce que cette bourse est surtout faite pour les etudiants souhaitant effectuer un Master ou un PhD mais pas pour finir ses etudes d'ingé. Enfin apres je sais pas trop peut etre que c'est possible.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    sur terre
    Messages
    2 020
    Merci
    186
    Remercié 104 Fois dans 86 Messages

    Par défaut

    un peu hs mais quand tu dis je parle un peu japonais et que tu t attaques au nikyu, tu es soit tres modeste soit tu connaissais pas le nikyu qui demande plus que du "un peu" a ma connaissance (1000kanji etc...) Le "peu" ca s arrete au yonkyu voir 3kyu mais ensuite la tache se corse hihihi...

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à vous deux pour vos réponse.

    Je voudrais d'abord exprimer tout mon accord avec zev. Il est évident que si je n'essaye pas, je suis sûr de ne pas échouer !

    Cepedant, j'ai légèrement plus de motivation que cela et je compte bien tenter ma chance. Nager dans la paperasse ne me fait pas peur (je viens de terminer mon dossier pour le Programme Vulcanus), et je pense qu'il y aura d'autres obstacles plus imposants dans la vie.

    Je postulerai en tant qu'étudiant chercheur, pour une rentrée en Octobre 2007 donc. J'aurais alors fini ma 4ème année d'ingénieur en Informatique, et mon école, l'INSA de Rennes, me fera le certificat necessaire avec plaisir.

    Avant cela, je dois me présenter deva,t le jury de l'université pour laquelle je postule, pour qu'elle accepte aussi de me recommander en tant que boursier Monbusho.

    C'est pour cela que je demandais sur ce forum si des personnes ayant une experience sur cette bourse pouvait me conseiller un peu sur les points à mettre en valeur, les profils recherchés, etc.

    J'attends donc avec impatience vos commentaires, merci !

    P.S. : Iriakun, je suis désolé si j'ai donné l'impression d'une fausse modestie. Je suis au courant de ce qu'ai le JLPT2Kyû, j'ai travaillé assez dûr pour le savoir. J'attends donc les résultats (fin février-début mars) pour savoir si cela aura porté ces fruits.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut MBS research

    Bonjour,

    Tu as ton diplome, un prof et ton etablissement en France qui te recommande c est deja pas mal. D apres les information de l embassade la bourse research du MBS est relativement difficile a obtenir (comparativement a la bourse pour etudients de japonais par ex) du a la concurrence de la part d autres etudients (ils ne prennent que les meilleurs). Tu pars sur une bonne base il te reste plus qu a montrer que tu es le meilleur! ^^
    Si tu as un nikyuu je pense que tu auras la chance de faire 6mois cours de japonais (obligatoire si ton niveau de japonais ne les satisfait pas... satisfait a 1kyuu apparement...). Encore un petit detail le depart en septembre te donne une bourse de 1annee et demi alors que un depart en avril te donne 2ans de bourse... a mediter. Autrement je ne sais pas quels sont tes plans au Japon mais si tu es extrement brillant et recommande encore une fois a la fin de ta bourse tu pourras la prolonger pour faire un mastere ou un doc.
    Genial le MBS n est-ce pas? ^^
    Bonne chance pour ta candidature.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Témoignage Racontez-moi votre expérience au Japon
    Par interview dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2006, 19h42
  2. Lycée Proposer le Japonais en LV3 au BAC - Votre experience ?
    Par arthr16 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 92
    Dernier message: 22/05/2006, 15h04
  3. Fac Licence inalco... Votre expérience
    Par waruiko dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 11h17
  4. Divers j'ai besoin de votre expérience
    Par khokril dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2004, 18h53

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé