Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 23

Sujet : fac de Japonais à bordeaux III

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voici les facs proposées que je connais et qui sont toujours à l'ordre du jour à Bordeaux 3: Hirosaki dans le Tohoku (nord), Nagoya et kumamoto (Kyûshû).



    Partir un an grâce à la fac de Bordeaux 3 c'est assez facile !


    Bonne chance !

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'année passée au Japon est validée mais il faut beaucoup bucher de son côté (se débrouiller sans attendre que tout tombe du ciel) et l'administration est assez embêtante sur certains points (équivalences, compensations, cours spéciaux mal transmis, etc.).

    Mais j'ai des amis qui y sont (maîtrise, master 2) et ils valident quitte à passer les examens en rentrant.

  3. #13
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Donc c'est possible et une bourse pour les dix premiers... je vais apprendre minna no nihongo par coeur et sans attendre. je dois etre dingue mais je suis en train d'apprendre toutes les villes du Japon ainsi que leur écriture en kanji.
    Je suis en manque de kanji, c'est si passionnant.

    Pour une fac au japon, je risque de prendre (si c'est possible de choisir) celle qui est la plus proche de Tôkyô ou alors de Ôsaka, j'ai un faible pour ces villes.

    Merci pour tout vos renseignements.

    PS : Yaccaflo, je veux bien d'autre renseignement si tu as ^^

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il semblerait aussi qu'une bourse soit délivrée aux 10 meilleurs élèves souhaitant faire le voyage.
    Je n'ai jamais entendu parler d'une bourse donnée aux 10 meilleurs élèves. Par contre, selon la ville où tu pars, tu peux essayer d'obtenir la bourse JASSO ou Monbusho.
    De plus, si tu es boursier du CROUS, tu continues à toucher cette bourse. Et en étant boursier du CROUS, si tu fais la demande au service des relations internationales de la fac, tu peux toucher une bourse de mobilité à peu près égale au montant de la bourse du CROUS.

    J'aimerai savoir si on peux aller au Japon en deuxième année pour passer un semestre en université ? Idem si c'est pour la troisième année ? Est ce qu'il y a un stage à faire là bas ?
    Normalement les places pour partir sont d'abord réservées pour les élèves de Master 1 et 2 ainsi que pour ceux de Licence 3. S'ils restent des places disponibles, on peut envisager de partir en Licence 2.
    Pour les LEA, il y a deux stages : un en Licence 3 qui se fait soit pendant les vacances soit en même temps que les cours et un en Master 2 qui se fait pendant le 2e semestre. Les deux stages se passent au choix en France ou à l'étranger.
    Par contre, si tu décides de partir pour ton Master 2 au Japon, tu seras obligé de faire ton stage sur place (je ne sais pas si c'est la même chose si tu pars en Licence 3).

  5. #15
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'accord, merci pour ces informations, de plus j'ai reçu les livres de jap, alors je commence a tout apprendre.

    J'ai hate d'y etre ^^

  6. #16
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est juste pour apporter quelques petites corrections

    D'une part aucune bourse n'est attribuée aux 10 premiers élèves. les bourse ca dépend des fac japonaises, celle de nagoya par exemple donne une bourse à tout les élèves étrangers qu'elle acceuille.
    Si tu es boursier du CROUS tu peux continuer de toucher ta bourse et avoir en plus une bourse de mobilité.

    Les université affiliées avec Bordeaux 3 sont celle de nagoya, niigata, hirosaki, fukuoka et kyoto aussi mais y'a qu'une seul place (et j'oubli ptet une fac)

    Comme cela a été dit les places sont réservé aux masters (sur les 4 places qu'offre niigata 2 sont obligatoirement pour des master par demande de la fac de niigata), sinon c'est le responsable des échanges à la fac de Bdx 3 qui décide. Et cette année elle veut faire partir des Masters et L3 principalement mais il y aura des L2 qui passeront leur L3 au Japon l'année prochaine c'est sur

    Si tu as d'autre question n'hésite pas, j'ai plein d'amis qui sont actuellment au Japon grace à ce système et d'autre qui y ont été.

    Ah oui pour les stages tu peux le faire ou tu veux bien sur mais c'est toi qui te demerde pour le trouver

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut,
    Je suis administrativement en L3 a Bordeaux 3, et etudiant a Kyushu Daigaku (Universite Nationale de Fukuoka). Je suis parti grace au programme JTW (Japan in Today's World), propose pour les LEA uniquement. Comme ce programme est nouveau pour Bordeaux, je n'ai (ni mes 2 potes partis avec moi dans le meme cadre) touche aucune bourse sur merite. Tu peux cependant avoir droit a la bourse du CROUS, comme dit plus haut. Il faut savoir aussi que l'annee en mobilite n'est PAS validee et comptee dans ton cursus universitaire, ce qui signifie un redoublement de ton annee (ceci a cause de la specificite franco-francaise du LEA pour lequel il est tres dur de trouver des cours equivalents dans mon programme).

    Voila, ca, c'etait le cote rabat-joie academique.

    maintenant, si tu peux partir, n'hesite pas, c'est une super opportunite

  8. #18
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    L'annee de LEA n'est en effet pas comptabilise a l'etranger et coute un redoublement, sauf si tu t'arranges avec tes profs avant ton depart, bosse pendant ton annee au Japon avec tous les cours que tu auras pu avoir grace aux copains en France et les profs, et tu passes tout en septembre a la repeche. J'ai eu ma maitrise comme ca!
    Le hic, c'est le stage, tu redoubles en gros que pour ca, mais cela te permet de te consacrer qu'a ca, faire un vrai stage sur plusieurs mois par exemple, ca m'a aussi permis d'avoir du temps pour passer des concours de master, d'etre plus libre pour preparer mon annee apres maitrise, et reussir et repartir 10 mois apres mon retour en france du japon, pour... le Japon!

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    février 2007
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop si je post au bon endroit, si ce n'est pas le cas veuillez m'en escuser.

    Je suis étudiant en LLCE japonais et l'a prochain je voudrais partir travailler 1 an au japon avec le visa working Holiday.
    Je voudrais savoir s'il était possible de laisser passer un an entre deux années de fac. c'est à dire : je valide cette année, l'an prochain je ne suis pas en fac mais je vais travailler un an au japon, et l'année d'aprés je retourne à la fac en m'inscrivant à l'année suivante.

    Merci et à bientot

  10. #20
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour répondre à rururudo : évidemment que c'est possible !!

    Du moment que tu as validé ton année c'est bon. je ne sais pas si il y a une échéance à long therme mais pour une année il n'y a aucun problème tu reprendra là ou tu t'es arrêté

    Pour freco : yooo mon buck !!! tu me manque ma petite palourde bretone !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Apprendre le japonais à Bordeaux 3 étant déjà inscrit à bordeaux 1.
    Par lol33 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 21h39
  2. Fac fac japonais a bordeaux III
    Par Lexta dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 34
    Dernier message: 30/09/2006, 21h26
  3. Cours Apprendre le japonais sur Bordeaux
    Par Cj dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2006, 20h04
  4. Fac Fac de Japonais à Bordeaux
    Par rafalegh2001 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2005, 21h44
  5. Cours japonais sur Bordeaux
    Par onisan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2004, 08h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé