Page 3 sur 8 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 73

Sujet : Briser la glace avec les japonais - intégration

  1. #21
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Bonjour Grolou et le forum,
    je voulais juste dire que ce qui arrive à votre fille est tout à fait classique.



    Lorsque j'étais en dernière année d'étude, il y avait un Chinois à qui personne (sauf moi, mais vraiment personne d'autre) ne parlait. Sur une promo d'environ 100 personnes ça fait beaucoup.

    Un an avant, dans ma classe de maîtrise j'était le seul à parler à un élève d'une quarantaine d'année d'origine rwandaise. Il était noir, rwandais avait 40ans donc les élèves blanc, Français et d'une vingtaine d'année ne lui adressait pas la parole. Par contre, quand je lui disait de venir manger avec nous j'ai pu entendre après quelque chose du genre "le négro s'est incrusté". Très intélligent vous en conviendrez.

    Personnellement, je trouve ça dommage parce-que j'estime que c'est particulièrement enrichissant culturellement de discuter avec des gens qui viennent des pays si lontain. Mais la culture, visiblement, tout le monde s'en fout.

    Autre exemple, mon ex, d'origine Vietnamienne, à rencontrée elle aussi d'énormes difficultés d'intégration lorsqu'elle est allée à la Fac. La plupart des connaissances (voir toutes) qu'elle à nouée le fût avec des étudiantes étrangères (russe, chinoise...). Les Français(e) s'en tapait complêtement d'elle.

    Tout ça pour dire, qu'ainsi "s'associent" les gens : par similitude social.
    On le constate dans tous les groupes humains, doit y avoir des bouquins de socio la dessus...
    En tout cas si elle est vraiment esseulée à la Fac (donc vue, en quelque sorte, comme une brebis galeuse) depuis un certain temps il vaut mieux qu'elle cherche à nouer contact ailleurs. On en a déjà parlé plus haut : sport, activité diverses... Le club de cinénoche me semble une bonne chose.
    Elle va pas changer la nature humaine. Quand on rencontre des obstacles les contourner est parfois plus efficace que de vouloir passé au travers.
    Ce n'est que mon humble avis et j'espère que ça l'aidera.
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  2. #22
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Rhone-Alpes
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Depuis quelques jours j'étais assez occupé mais je prends un moment ce soir ( je sais il est 7h 10 du matin au Japon, mais pas ici).
    Ce qui chagrine ma fille c'est ce manque de curiosité, cette indifférence qu'elle rencontre. Les étudiants japonais réagissent comme ils ont été éduqués, sans nul doute, avec leur culture, c'est certain. Mais c'est quand même difficile. Et ce d'autant plus quand on vient dans ce pays justement parce qu'on aime sa culture, qu'on connait déja des japonais avec qui on s'est lié. Mais ils habitent Tokyo, et Nara c'est bien loin de Tokyo.
    Bien entendu, il faut rester un humble étranger comme l'a sussuré un des intervenants. De toute façon les indigènes ne vous laissent guère le choix.
    Saisir toute occasion de nouer un semblant de contact, certes, mais avec des gens qui refusent le contact c'est difficile. Elle n'est pas la seule dans ce cas. Tous les étudiants étrangers de sa fac vivent la même situation. C'est ça qui m'effare, même s'il est classique pour un étranger de connaitre la solitude. La solitude, oui. Mais là c'est carrément à un rejet.
    Pourtant ma fille fait des efforts. Elle est même allée jouer au foot, elle qui déteste le sport. J'attends de connaitre le résultat et de voir si le sport ouvre un peu les individus.
    J'avoue que ça me laisse perplexe, et infiniment triste.
    Bonne journée à tous, ou bonne nuit selon le cas.
    L'homme regarde la fleur, la fleur sourit.

  3. #23
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par grolou
    Depuis quelques jours j'étais assez occupé mais je prends un moment ce soir ( je sais il est 7h 10 du matin au Japon, mais pas ici).
    8H10. N'oublie pas que l'heure d'hiver est passée par là....

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    En même temps, faut être sincère, une belle fille ou un beau garçon se fait des tas d'amis. Le contraire n'est pas surprenant et ce retrouve partout. Je veux pas m'avancer mais...

  5. #25
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Rhone-Alpes
    Messages
    12
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Icebreak :lol: cerf lubrique :lol: ce qui me sidère c'est que ma fille est justement pas mal, pas mal du tout. C'est ça peut-être qui fait peur?

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Non j'étais juste en train d'extrapoler en disant qu'elle avait peut être pas le si jolis minois que tu vois naturellement avec les yeux d'un père aimant.
    Peut être est elle hors norme par rapport à sa coupe de cheveux, à sa taille, à sa manière de s'habiller, à ses passions (otakus). Peut être en décallage quoi. Après sans photo, dur de se faire une idée.

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut c'est moi

    bonjour à tous,

    me voilà, c'est moi l'étudiante isolée, exilée à Nara.

    Merci à tous pour vos réponses (particulièrement celles concernant les daims qui me seront à n'en pas douter d'un intérêt absolument nul mais ont le mérite de justifier leur présence en nombre pour la survie de l'espèce, si Icebreak et Pascal leur font du mal).

    Pour ce qui est d'être une jolie fille ou un joli garçon, je pense au contraire que ça les effraie encore plus... Mais peut-être Icebreak n'a-t-il pas expérilmenté ce phénomène personnellement (avec des humains j'entends, pas avec des daims)?

    Plus sérieusement, le club vidéo, l'équipe de foot, ça commence à porter ses fruits certes, mais du coup maintenant plein de gens me saluent quand je traverse le self, généralement à grands renforts de mouvements de poignets et de petits cris enthousiastes, mais c'est tout!
    Mon camarade français qui a déjà vécu un an au Japon n'est guère optimiste quant à notre situation et craint que la situation ne stagne, ce qui ne me rassure pas franchement.

    L4un des problèmes majeurs dans ma situation c'est également que tout à la fac tend à nous isoler. Nous sommes une trentaine d'étudiants étrangers donc une vingtaine d'Occidentaux (je ne tiens pas compte de la horde de Chinois) et le département des relations internationales nous harcèlent en permanence avec des activités entre nous que l'on peut difficilement refuser et qui à chaque fois nous séparent des Japonais. J'ai l'impression d'être au zoo mais du coté des zèbres pour ne pas dire des singes, pas du coté de ceux qui lancent les cacahuètes...

    Bref, en tous cas merci beaucoup pour vos réponses,

    Raphaëlle

  8. #28
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 269
    Merci
    0
    Remercié 485 Fois dans 432 Messages

    Par défaut Intégration

    Je trouve ça quelque peu curieux car je connais plusieurs étudiants Français (ou autre occidentaux) à Tôkyô et Osaka et aucun se plaint d'être isolé.
    Peut être que la timidité habituelle des Japonais à l'égard des étrangers est ici en cause.
    S'intégrer à une pratique purement nippone du type ikebana, sadô ou Arts Martiaux permettraient éventuellement uen meilleure intégration...

    Bon courage en tout cas.

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Raphaëlle,
    Hum, je te comprends terriblement pour pas mal de choses… même si je me trouve dans une situation assez différente (je fais mes études en France depuis la première année, et la dernière année maintenant ; pas dans le cadre d'échange).
    Le vécu et le discours rapporté sont souvent décalés dans pas mal de domaines. ce n'est pas parce que quelqu'un est bien que d'autres sont aussi bien…
    mais si j'ai bien compris, tu ne restes que quelques mois, amuse-toi bien malgré tout. Bon courage de nouveau.

    keya, toujours solidaires avec les étudiants étrangers

    PS. si tu veux parler avec un étudiant japonais, envoie-moi un MP.
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Il faut signaler que nara c'est pas Tokyo, Kyoto, Osaka, hein.
    C'est une fac de bas étages, c'est pas kyodai, meidai, todai et consort.
    Normal donc dans une fac de second niveau, d'avoir des éléves de secondes zones.

    Je voudrais dire, à la zébrette, que par expérience, plus on est jolie, et plus les filles ont des tas d'amis qui te trimballent n'importe ou pour te faire manger, boire, allez au ciné etc...J'ai connu une étudiante de ce forum, qui a même été trainé par la TV a aller manger un morceau avant de se faire courtiser par le producteur.

    Sincèrement, la beauté ne les effraient pas du tout. Maintenant faut en avoir, savoir en jouer, et ça c'est une autre paire de cacahuètes. Personnellement, j'ai deux amis japonais que j'ai pas trop eu de mal a chauffer pour qu'il saute sur 2 copines françaises. Bien sur c'était de leur commun accord.

    La population indigène brûle de te connaitre à mon avis. Ils n'ont pas peur, c'est TOI et TOI seul qui ne sait pas décoder leurs intentions. C'est dur au début mais c'est pour ça qu'on voyage. Une fois que ta trouvé le "boutton", le manuel, ça ira tout seul, mais j'avoue que certains ne les ont jamais compris.

    Le mieux est encore d'élever un daim.

    Pour ce qui est d'être une jolie fille ou un joli garçon, je pense au contraire que ça les effraie encore plus... Mais peut-être Icebreak n'a-t-il pas expérilmenté ce phénomène personnellement (avec des humains j'entends, pas avec des daims)?
    On est au japon ici petite. C'est le paradis du mâle. T'es pas dans le bon pays. Le seul ou les règles de la séduction sont inversé à ma connaissance. Si tu savais comme c'est facile pour un homme, un vrai piège. Japonaises, occidentales, toutes y passent Pas besoin d'être beau, suffit d'être blanc, ou noir. Un Disneyland je te dis. A en perdre la tête.
    Le mieux c'est de mater mon Blog. Sinon ça va polé-mickey.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. [19~22/05/10] Annecy - Japannecy au Brise Glace
    Par demipoulpe dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2010, 14h53
  2. Achat ciseaux a sculpter la glace
    Par fredericf dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 05h51
  3. Hockey Hockey sur glace
    Par LosinGrip dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2005, 15h25
  4. Divers intégration
    Par lilichan dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 68
    Dernier message: 26/11/2004, 19h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé