Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : 1 an au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    St Etienne
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut 1 an au Japon

    Salut à tous.
    Je suis un petit nouveau sur le site, qu'entre parenthese je trouve tres complet et tres lisible.
    Voila, je suis actuellement etudiant en sciences et j'aimerais ajouter sur mon CV ( et egalement pour une envie personnelle )que je "maitrise" le Japonais. Seulement voila je ne parle pas un mot de Japonais. Je sais que de nombreux autres postes ont été fait à ce sujet mais j'aimerais savoir s'il existe des organismes qui propose un genre de "stage" intensif d'un an, immergé dans le pays et qui s'occupe de trouver logement et de dispenser des cours de la langue.
    J'aimerais egalement connaitre l'avis des personnes qui auraient éventuellement connu ce genre d'experience mais également quel est le budget à prévoir (et s'il existe des aides financières bourses ou autres ).
    Merci d'avance pour vos réponses. Et je le répète, mais c'est tellement vrai, le site est génial :P


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut étude du japonais-bourse etc

    salut Matturin !

    A titre d'exemple, je te donne un lien trouvé sur www.google.com en tapant " monbusho" qui est l'organisme d'aide aux étudiants étrangers voulant étudier au Japon. . Il y en a toute une floppée , en français, anglais, etc ... contenant toutes les explications du cheminement à suivre pour arriver à tes fins !

    Voici : http://www.egide.asso.fr/fr/programm...onbushoER.html
    Dans les archives, tu trouveras aussi ton bonheur ! :wink

    Ps: ATTENTION , il te reste 1 mois pour déposer ton dossier de candidature afin de " concourir " pour la session de 2005 me semble t-il ! Lis bien les conditions sur le lien ou sur d'autres liens en anglais !

    Bonne chance et bon succès ! [/u]
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaji
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    355
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    juste au passage, le monbusho c'est avant tout le ministère de l'éducation ^^'
    (monbukagakusho 文部科学省)

    Matturin, tu devrais faire un tour dans les archives du forum, et chercher le Yamasa institute

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    St Etienne
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci à vous deux, je me renseigne pour le Yamasa Institute ça a l'air pas mal.
    Pour ce qui est du Monbusho c'est une bourse accesible à-partir d'un niveau maitrise, j'aimerais plutôt partir après ma Licence ( dans un an, j'ai encore le temps de préparer et de bien réfléchir a tout ça ) mais merci quand même Tchotto.
    Si des personnes l'ont déjà vécu elles sont bien venues pour exposer leur expérience et si ça réellement été bénéfique ( sachant que pour l'instant j'en suis au niveau zéro que j'essaie d'améliorer grâce à des logiciels et le net, mais ca ne remplace pas l'experience sur le terrain je pense ).
    Merci pour vos témoignage à venir.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    85
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu peux aussi lire ici:
    http://forum.sorobangeeks.com/viewtopic.php?t=7586

    Good Luck

  6. #6
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    MU92
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    1 an pour "maîtriser" le Japonais je reste un peu dubitatif...

    Mais je pense que tu choisis la bonne option pour évolué le plus rapidement possible, lorsqu’on en a la possibilité, aller sur place est beaucoup plus instructif.

    Je ne parle pas d’expérience personnel (je ne suis pas encore partie autant de temps au Japon), mais 1 an, cela me parait un peu juste pour le "maîtriser", même sur place. Je pense que tu auras les bases.
    Malheureusement (ou heureusement) le Japonais n’est pas aussi simple que l’Anglais, en tout cas pour nous occidentaux. Puisque comme tu dois le savoir le Japonais est fait de "kana" ce qui ne facilite pas la chose…
    Pour maîtriser le Japonais, en gros tu dois connaître environ 2000 kanji, les higana, et les katakana, essaie déjà d’apprendre ces 2 derniers, et tu verras pour les kanji plus tard.

    Je pense que pour maîtriser le Japonais il faut au moins 4-5 ans (certain diront plus d’autres moins, cela dépend un peu de chacun aussi).Savoir parler couramment Japonais n’est pas si mal, et cela ne nécessite pas autant de temps…


    Bonne chance dans ton projet, quelque soit la difficulté ne baisse jamais les bras.

    a plus.
    Akairo.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    C'est sur qu'en un an ca sera un peu juste, enfin tu pourras parler et lire un peu, mais tu ne seras pas bilingue.
    Les ecoles qui proposent des stages intensifs font cependant vite progresser, beaucoup plus vite que si tu etudiais en France, car si tu le veux tu peux mettre en application ce que tu viens d'apprendre en sortant dans la rue et en te faisant des amis japonais.

    Te focalise pas sur les kanji et la difficulte de la langue apparante. Dans les 1945 kanji dits officiels, il y en a beaucoup qui ne sont pas ou peu utilises, et d'autres courants sont manquants. Je pense deja qu'avec la liste gakushuu(http://kanji.free.fr/gakushuu.php?print=1), cad la liste qu'un ecolier connait avant d'entrer au college, tu seras deja a l'aise.

    Je ne suis pas bien place pour parler de la langue japonaise, ne la maitrisant pas du tout, mais ceux qui ont un bon niveau te diront problement que l'anglais est plus difficile que le japonais, ne serait ce que par sa prononciation. Et puis peut-etre que l'ideal serait de retrouver son naturel de l'enfance pour apprendre une langue. N'avez vous jamais remarque des enfants francais de 6 ou 7 ans qui parlent avec des subjonctifs et autres "barbareries a la francaise" et qui pourtant n'ont pas encore appris la grammaire.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    MU92
    Messages
    63
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par aritomi
    mais ceux qui ont un bon niveau te diront problement que l'anglais est plus difficile que le japonais, ne serait ce que par sa prononciation.
    ?
    Tu voulais sans doute dire l'inverse ?!

    akairo.

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    St Etienne
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Lorsque dans le poste je mets "maitriser" le Japonais, ça ne reste que très relatif par-rapport a mon niveau actuel, j'entendais par là pouvoir me débrouiller dans la vie de tout les jour, ne pas être trop perdu lorsqu'un Japonais me parle. De plus j'ai en gros un an devant moi pour commencer seul dans mon coin mon apprentissage, j'ai d'ailleurs commencer avec les Kanas dans un premiers temps.
    Mais Akairo je te remercie de tes encouragements ça me réconforte dans mon idée de partir.
    Si quelqu'un a des info. sur le budget a prévoir, merci d'avance, et est-il facile de trouver un petit job sur place sachant que j'ai le problème de la langue. Arigato, mina !

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par akairo
    Citation Envoyé par aritomi
    mais ceux qui ont un bon niveau te diront problement que l'anglais est plus difficile que le japonais, ne serait ce que par sa prononciation.
    ?
    Tu voulais sans doute dire l'inverse ?!
    Non non, tu as bien lu et j'ai bien ecrit ce que je voulais dire, a savoir que le japonais est plus facile que l'anglais. L'anglais est beaucoup plus difficile que ce que l'on peut penser, seulement on baigne tous dans l'anglais, par les media, et le monde qui nous entoure donc il nous semble familier et facilement accessible.

    Pour un francais la prononciation du japonais ne presente aucune difficulte (peut-etre juste ne pas oublier de prononcer les "h", mais c'est a peu pres tout). De meme que pour un japonais qui etudie le francais, s'il n'a pas ete pollue par la prononciation de l'alphabet a l'anglaise, il n'y aurait que le "r" et le "u" qui posent un peu probleme au debut.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé