En fait je pars d'une observation après une année passée au Japon, et à squatter des forums. J'ai l'impression qu'il existe une grosse différence, je dirais un fossé entre les "vieux expats" français du Japon (plus de 35-40 ans disont) et une jeune génération d'expat qui vient faire ces études ici ou qui arrive dans la vie active.

Je pense avoir un élément de réponse, même si je suis persuadé que ça ne fait pas tout. La plus jeune génération a grandi dans un environ mille fois plus japonais que la plus vieille. la génération des 20-30 ans a grandi avec les ordinateurs, les jeux vidéos, le club dorothé, les mangas, les jouets bandai etc.... Grandir dans ce type d'environnement a suscité des vocations pour beaucoup, à ouvert la voie pour une découverte plus large du Japon, mais a surtout fait naître un espèce d'amour indescriptible pour ce pays, une attirance inexplicable qui n'a pas touché l'ancienne génération d'expat'.

Et cela donne souvent lieu à une incompréhension totale de la part des plus anciens, car eux connaissant bien le Japon, se disent "mais qu'est ce que c'est que ces petits cons qui ne sont jamais venu ici mais qui croient adorer le Japon?". Oui mais c'est comme ça, c'est inexplicable pour beaucoup. Bien sûr, certains de la jeune génération sont déçu en venant ici, mais honnêtement je n'en connais pas beaucoup, à vrai dire je n'en connais aucun.



Pour finir, je ne veux pas résumer la culture japonais à "jeux vidéo/manga/dessins animés" , ni que tous les jeunes français du Japon sont ici parce qu'ils regardaient club dorothé, je dis juste que cet environnement a suscité énormément de vocations.

Qu'en pensez vous? Les "vieux" surtout?