Page 4 sur 9 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 83

Sujet : Taux de natalite et population vieillissante

  1. #31
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Il est aussi ecrit dans le rapport que les femmes francaises ont le conge maternite et sont protegees, reprennent leur emploi apres etc... et pas au japon. Chose completement fausse, les memes regles existent dans les 2 pays avec des semaines de conges maternites equivalentes.

    La difference est dans la pression de l'entourage, une femme qui ne se consacre pas a l'education de ses enfants a plein temps et prefere travailler est mal vue au Japon. Surtout si l'entourage pense que le salaire du mari peut suffire.

    Pression aussi au travail (emission mardi soir la dessus sur NHK d'ailleurs) pour demissionner, ca veut pas dire que le droit en matiere de conge parentale n'existe pas.

    Perso, j'hesite enormement car avoir un enfant sous entend:
    - galere a gerer un emploi et un enfant avec les heures de boulot et celles des garderies
    - pression de l'entourage
    - et surtout quasi impossibilite de retourner dans le circuit pro apres 3 ans (naissance jusqu'a entree en maternelle) de conge maternite.

    La plus dur et ce qui freine le plus de femmes, c'est a mon avis, ce retour a la vie active. Du coup 2 choix: vie pro ou vie de mere au foyer. Un peu des 2 , impossible sauf si on se satisfait de boulot moyen.


  2. #32
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    La baisse de la population se fait par une faible natalité.La population se maintiant a Tn=2( chaque couple fait 2 enfants) et croit au dela.

    Ergo si le nombre de naissance (= jeunes) diminue, le ratio
    #nb de vieux/#nb de jeune augmente.
    Il y a donc bien de plus en plus de vieux. Ça se confirme par la forme du la pyramide des ages qui, au lieu de faire une belle pyramide, est un ballon. Donc non, une baisse de la population au japon, c'est pas une moindre "pression écologique" ( si tant est que ce terme veille dire quelque chose de sensé...). C'est une "pression" differente. C

    Le resultat de cette baisse, c'est un gros paquet de merde futur pour le japon.

    Et sinon ...

    j'affirme que le vieillissement de la population ainsi que sa diminution son des bienfaits plutot que des sources de problemes.
    Je parle d'une diminution de population et non pas d'une plus grande proportion de "vieux".
    C'est quoi le vieillissement de la population, sinon une plus grande proportion de vieux.... Owned.

    Ceci dit c'est coherent, si tout le monde meurt, on consomme moin d'electricite. L'homme, ce parametre inutile.

    Il est clair, que si tu diminue la population, tu obtiendras une moindre pression sur l'environnement (consommation des ressources, consommation de l'energie et production de dechets). Peut etre pas proportionnelle mais une diminution quand meme... bref
    Sinon tu arrive au meme resultat avec une plus grande productivite. Mais chuuuut.

    Edit @ Fuji:

    Il est aussi ecrit dans le rapport que les femmes francaises ont le conge maternite et sont protegees, reprennent leur emploi apres etc... et pas au japon. Chose completement fausse, les memes regles existent dans les 2 pays avec des semaines de congés maternites equivalentes.
    En 2006, c'était le cas. Depuis, je me suis plus renseigne et des nouvelles lois sont peut être passees. Mais en tout cas, même si les lois sont peut être les même, la realite est bien differente. Tu vois une femme attaque sont employeur ( et gagner!) parce qu'il n'aurait pas respecter cette loi, au japon? Alors que ca se fait en France. Ca, plus, comme dit, la pression sociale, fait qu'il y a, a ce niveaux la, une vrai difference entre la France et le Japon.
    Dernière modification de morrisson, 10/06/2009 à 06h44

  3. #33
    Senior Member Avatar de fujijana
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    926
    Merci
    2
    Remercié 23 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Que je sache c'etait deja le cas en 2006.
    J'avais fait une etude silimaire en 2004 est deja les textes protegeant les femmes existent.
    Et en 2006 c'etait dans mon contrat et oui des femmes trainent leurs employeurs devant les tribunaux ou le pawahara ou sekuhara marchent tres bien avant meme d'aller jusque la. Faut pas croire.

    je pense encore que la baisse de natalite vient surtout des choix des femmes d'aujourd'hui et de l'impossibilite physique car peu de proposition alternatives proposees d'allier boulot et bebe.

    Je dirais baisse de natalite causee par hausse du nombre de femmes a l'egoisme justifie.

    Les femmes independante et qui l'ouvrent y en a 100 fois plus qu'il y a 20 ans.

    Et en France, elles l'ont ouvertes plus tot certainement.

    L'emission lundi soir (pardon) etait rigolote car y avait 6 femmes et elles se chamaillaient comme pas possible, les pro independantes et les pro familles, femme a la maison a eduquer enfants sinon ca veut dire qu'elle est egoiste.

  4. #34
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    http://www.cepr.net/documents/public...al_2008_09.pdf

    C'est quand meme 'achement différent. Je cite

    France and Spain allow both parents to stay at home – and return to their prior job or a comparable one – until their
    child's third birthday.
    Page 8: La protection légale pour un couple est de 6 ans (plus de 300 semaines) en France, et... de 58 semaines au japon (1 ans et 10 semaines)

    Pour une femme seulement ( p.11)
    162 semaines dont 21 de payes ( 26 de paye pour le japon, mais un total beaucoup plus bas).

  5. #35
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    morrisson a ecris:
    La population se maintiant a Tn=2( chaque couple fait 2 enfants) et croit au dela.
    Pas du tout, une population se renouvelle avec quelque chose compris entre 2,5 et 2,7 enfants par couple ou environ 2,1 par femme.
    Au dela, effectivement la population croit.
    Et d'ou sort ce 'Tn' ainsi que les '#' de ton ratio, cela rend ta formule aussi fausse que ridicule.

    ( si tant est que ce terme veille dire quelque chose de sensé...)
    Pour plus d'info vous pouvez chercher sous wiki "ecological footprint".

    Apres mon but etait juste d'attirer l'attention sur le fait qu'une population ne peut pas croitre indefiniment. Vous imaginez le Japon 200millions d'habitants ?
    Ok, alors pourquoi pas 250 ? 500 peut etre ? Comment ca y a plus de poisson ?!
    Dernière modification de Paris_eyes, 11/06/2009 à 00h48
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  6. #36
    Junior Member Avatar de Boules
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah ces femmes à qui les industriels et tous leurs alliés féministes ont menti depuis des années, à leur faire croire que le bonheur résidait dans une carrière professionnelle plus que dans la joie de voir ses enfants grandir et son mari réjoui d'avoir quelqu'un sur qui il peut compter lorsqu'il rentre d'une dure journée de travail.

    Travail des femmes = 2x plus de salariés = salaires / 2 sur le long terme = les deux sont obligés de travailler = $$$ pour les industriels qui pour le même salaire ont 2x plus de productivité que par le passé

    Quant au sujet en question, ce ne sont pas le manque de crèches, ni le travail des femmes, ni les congés maternités qui expliqueront le déclin démographique. En Allemagne c'est une catastrophe, en Italie aussi, idem en Corée, au Japon...

    Plus que de chercher les méchants congés de maternités trop courts ou les méchants patrons qui vous éjectent du marché du travail après trois ans, cherchons donc plutôt dans le bouleversement des mentalités qui s'opère depuis quand? Ah Ah depuis quand? Depuis l'instauration de la consommation de masse des années 60/70 (le consumérisme étant son prédécesseur débutant à la 2nd R.I. si je ne me trompe pas).

    *Bon Dieu que je suis heureux d'avoir une compagne qui a compris qu'elle ne pourrait jamais être plus heureuse qu'en se consacrant à son plus grand défi: élever ses enfants et construire une belle famille, aussi bien du côté du mari que de la progéniture♡

  7. #37
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Effectivement une diminution drastique du taux de fecondite est propre a toute societe qui a atteint un certain stade de developpement. Coupler a un allongement de la duree de la vie, la population se met a vieillir. C'est le cas aussi en allemagne comme tu le dis si bien. Quant aux raisons je me garderai bien de me prononcer la dessus.

    Quand au fait de faire telle ou telle loi pour relancer les naissances sa s'appel ni prlus ni moins une "politique nataliste" et il y a une tres longue histoire ici et ailleurs de politique de ce genre.


    Boules a ecris:
    Travail des femmes = 2x plus de salariés = salaires / 2 sur le long terme = les deux sont obligés de travailler = $$$ pour les industriels qui pour le même salaire ont 2x plus de productivité que par le passé
    Si c'est bel et bien ta conception de l'economie je t'invite a rejoindre le MoDem et a te battre avec eux.
    Dernière modification de Paris_eyes, 11/06/2009 à 12h35

  8. #38
    Junior Member Avatar de Boules
    Inscrit
    juin 2009
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    HS

    Citation Envoyé par Paris_eyes Voir le message
    Si c'est bel et bien ta conception de l'economie je t'invite a rejoindre le MoDEM et a te battre avec eux.
    Pourquoi rejoindrais-je un quelconque parti puisque ceux-ci s'aligneront de toute façon sur les grandes lignes politiques militaires et économiques décidées par le club Bilderberg? Y a-t-il encore des naïfs qui croient que les projets politiques se font en fonction des partis? Regardons donc la liste des membres du Siècle, de l'ACF...

    Le MoDem quant à lui, parti ultra-libéral, n'est certainement pas contre le travail des femmes puisque ce sont les libéraux en leur temps qui ont doucement, sournoisement, poussé ses jolies dames à salir leur douces mains dans les usines.

    Enfin la syntaxe même de l'explication qui t'a fait me citer devrait faire comprendre à tous que c'est une conception simplifiée qui n'est pas juste, mais justifie une réflexion sur le sujet. Quand l'improbable suscite l'intérêt plus que le rejet, je pense qu'il y a là un bon moyen de voir par delà les explications 'officielles'.

    Fin du HS

  9. #39
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...mide_Japon.PNG


    A titre d'information, voici la pyramide des ages du Japon (annee 2005, source Wiki).
    Je vous laisse le soin de l'interpreter.
    Dernière modification de Paris_eyes, 11/06/2009 à 14h35 Raison: Effacement d'une question qui n'avais pas sa place ici

  10. #40
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Remise à plat

    D'une part, les opinions politiques des membres du site ne regardent qu'eux et les personnes avec qui il souhaitent les partager.
    D'autre part, merci de ne pas digresser et dériver sur un thème politique, qui plus est quelque peu éloigné du sujet de base.
    Vous avez toujours la ressource d'ouvrir un nouveau sujet au sein du forum Izakaya et y croiser le fer si cela vous tente.

    Merci à toutes et à tous

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Famille interdire l'avortement pour relancer la natalite
    Par Iriakun dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2013, 15h04
  2. Argent Taux de change Narita
    Par liptonic dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 07h33
  3. Douane Douane et taux de change
    Par ayuluna dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 19h49
  4. Démographie Taux de natalite et population vieillissante (complet )
    Par morrisson dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 15h27
  5. Démographie Agences matrimoniales au secours de la natalité japonaise ?!
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2006, 16h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé