Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 45

Sujet : Les japonais et l'humour

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les japonais et l'humour

    Voila je c'est loin d'être des conseils pour un voyage puisque pour être drole il faut savoir maitriser la langue. (quoi que me direz vous)




    C'est plus par curiosité de je vous demande tout ca :

    Peut on rire de tout au Japon? De quoi est il difficile de plaisanter?
    Par exemple, chez nous on arrive a faire des blagues sur les morts ou sur les peuples (enfin vous voyez... )

    Qu'est ce qui plait beaucoup aux japonais? Les humours avec des gestes, des bruits ou les bonnes vieilles blagues voltairiennes?

    Encore, la langue permet elle de faire des jeux de mots particulièrement inepuisables?

    Est-ce facile de faire de belles plaisanterie (qui font rire de surcroit) quand on est pas natif?

    On m'a souvent repété que leur culture les poussaient a appréhender differement les choses et que l'humour noir qui pullule en France n'est pas forcement tres drole et clair pour un japonais, confirmez vous?


    Si le sujet a déjà été traité veuillez m'excuser par avance.

  2. #2
    Senior Member Avatar de nishi
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Au coeur de la Mediterranee, a apprecier le soleil en toute saison...
    Messages
    517
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    un seul conseil: oublie le second degre!
    Je sais c est tres dur pour un francais mais vraiment les japonais n ont aucun sens de l ironie.

    Un ami arrive en retard:

    moi: Putain t es en retard tu fais vraiment chier! (je suis toujours au moins 30 min a la bourre...)
    lui: okurete honto ni gomen nasai!! avec une tete de mec tellement desole qu il pourrait se faire seppuku comme ca la devant moi si il avait l arme (et le courage)
    Moi: non non mais c etait une blague t inquietes pas!
    lui: hein? Lapin compris...

    Dans un club vide un mercredi soir

    Moi: putain c est blinde ce soir hein?!
    Lui: ben non tu vois bien qu il n y a personne!
    Moi: ah ouais pardon t es japonais...

    2 exemples parmis des millions...

  3. #3
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Confirmation des propos de Nishi : Le second degre rigolo , connaissent pas .

    Il savent des fois utiliser le second degre ( ironie ) mais ce sera rarement gentil dans ce cas la. ( d'experience)

    Pour le reste, normal quoi . Meme si l'humour reste quand meme un truc assez culturel.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Le comique de situation ca marche bien aussi...

    Je sais pas si ca peut aider, mais le film "Le diner de Cons" est un film, a l'humour tres francais, qui plait pourtant bien quand je le montre a des japonais, meme aux gamins de 14 ans.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On est justement en cours d'études en ce moment... je montre la video dans la série "Régis est un con" avec cette semaine "Régis au Zoo"... Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un gros panda dans une cage à jouer qui met sa tete dans un trou et qui se laisse lamentablement tombé de tout son poid... On dépasse le bide pour acceder à une forte compassion envers le pauvre animal...

    J'ai une théorie la dessus : je pense que le Japon qui a une tradition de "réincarnation" est plus enclin à l'empathie... il se met plus facilement à la place d'un panda

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Meme longueur d'onde

    aritomi a raison. J'avais vu le film au Japon et les locaux riaient en meme temps que les occidentaux, de bon coeur qui plus est.

  7. #7
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    si il y en a une qui peut être encore plus d'accord que les autres c'est bien ma môman.

    Ayant vécu 10 ans là-bas, elle se plaît à me raconter de temps en temps (elle rabache un peu mais bon je l'aime c'est ma maman), que la seule fois qu'elle a fait face à ce genre d'humour au Japon, mise en situation:
    Un bus de nuit part de Tokyo avec à bord ma maman et mon papa (à l'époque je n'étais pas encore un projet ni même une idée) et plein de Japonais. Le bus part, pour toute la nuit (d'où son nom)
    et au bout de 2 minutes, un monsieur se lève pour aller appuyer sur le bouton 'prochain arrêt'. Tout le monde a bien rigolé (en japonais)

    sinon, niet, que dalle, zilch, rien.
    働き過ぎにはご注意下さい

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mouai ca c'est pas forcement super drole.

  9. #9
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptitjoji
    si il y en a une qui peut être encore plus d'accord que les autres c'est bien ma môman.
    Ayant vécu 10 ans là-bas, elle se plaît à me raconter de temps en temps (elle rabache un peu mais bon je l'aime c'est ma maman), que la seule fois qu'elle a fait face à ce genre d'humour au Japon, mise en situation:
    Un bus de nuit part de Tokyo avec à bord ma maman et mon papa (à l'époque je n'étais pas encore un projet ni même une idée) et plein de Japonais. Le bus part, pour toute la nuit (d'où son nom)
    et au bout de 2 minutes, un monsieur se lève pour aller appuyer sur le bouton 'prochain arrêt'. Tout le monde a bien rigolé (en japonais)

    sinon, niet, que dalle, zilch, rien.
    Je ne peux pas m'empécher d'être mort de rire :lol: Peut être aurais tu dut préciser que le premier arrêt devait être à plusieurs dizaines de kilomètres. J'imagine la scène : prochaine station dans 65 minutes, le gars appuit sur le bouton au bout de 2 minutes. Ça a en effet de quoi faire rire. Bon, là ce soir je suis très fatigué donc très bon public donc mort de rire en imaginant la scène...
    Pour en revenir à l'humour qui aura un succès garanti, il suffit de regarder la TV nippone. Si c'est dans le style pipi caca ou bête et méchant, ça marchera à tous les coups. C'est une base. Bon bien sur, évitez de faire ça durant la cérémonie du thé aux côtés de l'empereur. Vous risqueriez une expulsion définitive et rateriez le diner spécialement concocté en votre honneur par un trésor national vivant.

    Second degrès, humour noir, pince sans rire, ironie, à éviter absolument à moins d'être sure que la personne en face en maitrise les ficelles... Le comique troupier, y'a que ça de vrai.

    Unjeu de mot en japonais qui fait toujours rire ma femme et ses amis : "Ika ikaga". Je cherche encore ce qui est amusant la dedans, je vous laisse juge...

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Bxl
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ha l'ironie et le second degré!!! ^^ A tester rien que pour se marrer!

    Le pire c'est que la seule fois où un japonais m'a sortit un truc ironique bah je me suis dis "Hmmm c'est un japonais ==> peut pas être ironique, c'est impossible" et je me suis vraiment demandé quoi! Après il me sort "c'etait un blague.." => hein?... (roles inversé dans ma pomme) :lol:
    Genre, on est au musée, Koji s'appuie sur une statut (le genre de truc à pas faire en gros), je lui dis "He! Rapporte la chez toi! ^^". réponse percutente (j'aurais du me taire) "Mais t'es fou on est dans un musée!" ......... (_ _)°°°............

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Humour: Vidéo parodie [Au Sushi-ya]
    Par absurdia dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 22h20
  2. Divers Et l'humour, alors ?
    Par Umi dans le forum Littérature
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2005, 22h01

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé