Page 1 sur 8 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 76

Sujet : Otaku/Nippon? Invasion!

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Otaku/Nippon? Invasion!

    Bonjour à tous,
    Une lecture rapide et approximative du journal d'aujourd'hui indique que le gouvernement japonais est conscient du succes de sa culture manga/pop et qu'il compte jouer de cette corde pour s'ouvrir au monde... En s'ouvrant, il semble qu'il souhaite aussi ouvrir ses portes aux fans de cette culture (l'article parlerait meme d'avoir un diplome ?! ).

    Si vous avez plus d'information... parce que l'article est beau sur le papier mais il ne détail pas tellement : quel visa? quel diplome? combien de temps? a quoi ça sert réellement?



    Pour ce que j'en pense... et bien... je trouve un peu dommage qu'on surf sur la vague manga peut etre au détriment de la "véritable" culture japonaise. Quoique d'un autre coté il y a déjà assez de monde dans les temples Et puis surtout je m'en fiche un peu des mangas, a tel point que j'ai l'impression qu'on pert son temps devant... j'ai toujours cette pénible impression qu'on part d'un theme métaphysique ou cabbalistique bien pointu et qu'on dilue ça dans une intrigue abracadabantesque en faisant croire au spectateur que maintenant il maitrise l'arbre des sephiroth, la cosmogenese ou qu'il connait la part d'humanité dans un circuit électronique... Apres peut etre que je me trompe... A part les Studio Ghibli je n'ai jamais trop passé de temps devant des séries animées...

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je trouve un peu dommage qu'on surf sur la vague manga peut etre au détriment de la "véritable" culture japonaise
    Quelle culture? Je vois plus de Pokemon dans les rues que de filles en kimono preparant le the. Je me fous egalement de la culture manga mais je comprends que le Japon surfe sur cette vague. Lorsqu'un pays souhaite vendre son image a l'exterieur, il le fait toujours a coups d'images d'epinal, sans grand rapport avec la realite. Je suppose aussi qu'ils vendent ce que les gens ont envie d'acheter et que le marche des cocottes en papier n'est plus porteur.
    Je trouve le sujet interessant parce qu'il touche aussi a la question de l'identite japonaise aujourd'hui. mais je suis trop naze pour developper...

    Et puis, un visa Pikachu ca doit quand meme avoir de la gueule sur un passeport...

  3. #3
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Qu'on le veuille ou non, Pokemon fait désormais partie de la culture nippone. Culture contemporaine, certe, mais ça en fait partie. La culture d'un pays ne se limite pas uniquement à celle d'un passé révolut, la culture contemporaine est également très importante.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le jour où on étudiera les mangas à l'Université, je changerais peut etre d'avis... Culture certes, mais on ne peut pas mettre la cérémonie du thé dans le meme panier que ces trucs à divertir...

    C'est justement ce qui me fait flipper avec ce "projet"... c'est qu'il n'y a rien à gratter dans cette culture contemporaine... Avoir un diplome de quoi ? un diplome de rien à gratter ?!

    - Alors Monsieur parlez nous de l'attaque de feu sur Salameche... Vous avez 2 heure...

  5. #5
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ^^
    moi j'en connais qui diraient que 2 heures ça suffirait pas... mais c'est une autre histoire

    J'ai envie d'être d'accord avec tout le monde à la fois (histoire de ne pas me mouiller le cul, mais pas seulement)
    Effectivement, Les Pokemon et consorts c'est pas du même niveau que Les traditions profondes... mais c'est quand même une partie de la culture Japonaise contemporaine, donc à fortiori de la culture tout court..
    Idem pour la J-pop, les portables, les scraps, les chaussettes de l'horreur et les doramas action/replay... et j'en passe...
    A moins qu'on n'ait pas la même définition du mot culture.

    Comme les bronzés, la bourrée auvergnate, les bistrots et les grèves font partie de la culture Française. Je suis pas fier de tout non plus, mais je me trouverais pas honnête de dire le contraire...
    働き過ぎにはご注意下さい

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Je ne vois pas vraiment ou est le probleme ! Le manga fait partit de la culture japonaise et de la vie de tous les jours au Japon.
    Il suffit de mettre le nez dehors pour s'en rendre compte ! Tout le monde en lit. Il y en a pour tous le monde et tous les ages !

    En poussant le raisonnement un peu loin, je trouve l'idée presque interessante.
    En effet, en France on a des facs qui dispense des cours de littérature de tel ou tel sièle alors je vois pas pourquoi on ne pourrais pas dispenser au Japon des cours de littérature "manga".

    Par ce qu'on pourra dire ce qu'on veux, les mangas influent sur la culture actuelle japonaise. C'est devenu un veritable outils marketing ! Il suffit de prendre l'exemple d'ANA qui décore ses avions de Pokemons !

    Apres ce pose la question des débouché de telle "études"... C'est vrai que ca parait limité mais a mon avis ce n'est pas forcément une voie de garage (ou du moins pas plus que certaines formations excentriques qu'on a en France).

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors attention : je suis auvergnat!

    Et donc la bourrée c'est quand meme plus que de la culture, c'est de la Tradition... des gestes ancestraux qui racconte un morceau d'histoire...

    Les Bronzés, les bistrots (encore que le mot est d'origine russe semble t'il), les greves (et par extension la Révolution française) c'est aussi de la culture! MAIS, a part pour la Révolution, on ne propose pas aux gens de passer des diplomes de bistrots en tapant les répliques du film culte!!! Du moins pas encore... C'est notre bonne culture perso qu'on garde pour nous... et qui de toute façon n'intéresse pas grand monde...

    Il est prévu de faire des tests sur nos amis japonais... j'ai déjà testé les "Régis est un con" aupres de ma compagne : c'est un bide!

    Certains vont tester "Les bronzés"... et d'autres "Un air de famille"... histoire de voir si notre humour fascinant et tres intellectuel peut s'inviter au Japon... En théorie, je vote pour le gros NON.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Effacé pour cause de double postage.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mangas et animes sont des arts adultes. Mais la question est peut-etre moins de savoir si oui ou non on peut les considerer comme objets culturels que de se demander pourquoi c'est la-dessus que le Japon souhaite communiquer. Pourquoi c'est ce visage la qu'il souhaite montrer? Ok, c'est une fabuleuse industrie. Mais j'entends pas mal de japonais parler de la crise identitaire qu'ils semblent traverser, et par association d'idees ce sujet m'amene a me demander: est-ce que le Japon a aujourd'hui autre chose a proposer?

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je répondrais forcement pour moi... le Japon apporte du BONHEUR!
    Maintenant moi je trouve ce bonheur dans l'architecture, la philosophie, la nature... bref des trucs pas cher qui font réfléchir... et j'adore ça !

    Pascal (le Blaise hein... ) vomissait sur les distractions, tout ce qui nous détourne de nous meme, tout ce qui nous détourne de notre divinité intérieur parce que c'est pas agréable de se voir à travers un miroir de "Vérité"... Apres on manque de confiance en soi, on se sent minable, on se sent incapable de prendre une gratte et d'improviser sur Giant Steps tandis que d'autre affirme tete haute "oui je suis musicien" en plaquant 3 accords II V I bidons...

    Apres moi aussi j'aime bien me faire un film bidon pour me détendre les neurones... c'est juste que j'ai pas forcement envie de vivre dans un monde où on promeut une culture de consommation, de fidelisation (comprendre emprisonnement) avec en définitive pas grand chose pour s'interroger apres... et en meme temps ce n'est pas du tout le role de la culture de consommation de permettre une ouverture d'esprit... Réaliser qu'on est un parasite de la Planete et que notre vie à l'échelle de l'Univers équivaut à un misérable claquement de doigts: en sachant ça, a quoi bon acheter une nouvelle auto en entrant dans une logique de "winner" où réussir sa vie c'est d'abord faire du fric et posseder des choses...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Animé L'aventure otaku-anime
    Par asagiri dans le forum Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 12h48
  2. Média L'invasion de meduses geantes sur les cotes japonaises
    Par chouka999 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2009, 09h26
  3. Densha Otaku 365
    Par jp dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 15h24
  4. J Rock Invasion
    Par Flyingblueguy dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 17h33
  5. Divers souvenir d'un soldat japonais sur l'invasion de la chine
    Par shinhanga dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 125
    Dernier message: 16/01/2006, 15h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé