PS je comprends ce que tu veux dire par étiquette, mais je reste quand même certaine qu'il faut s'en débarrasser : lis Bergson si tu ne connais pas déjà (sur le langage et la pensée).
au fait pour l'apéro, j'ai oublié de te répondre; mais ce serait avec plaisir à l'occasion. J'aime beaucoup l'architecture (père archi), même si je ne m'y connais pas trop. Je connais un peu l'architecture japonaise, et je suis assez admirative de votre capacité à "mettre en scène " l'espace, même aui travers du quotidien le plus simple.
Quant à la scénographie, et à la nécessité de "grossir" (si c'est ce que j'ai compris) l'espace de l'ikebana par un dsipositif, je comprends ce que tu veux dire. Mais là c'est un rpblème de moyens et de langage : ça déclenche d'autres choses, ça complexifie le problème,et finalement je pense que le public voit son attention dispersée. Parfois, le coté artisanal, brut, a son intérêt. ON est obligé de porter son attention vers quelque chose, quand ce quelque chose occupe finalement peu d'espace.