Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 22

Sujet : Aikido peu pratiqué au Japon ?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Difficile d'obtenir des chiffres fiable, puisque l'IAF et l'UFA n'ont pas du tous les meme chiffres...
    Les scition entre les fédérations et les associations n'arrange pas le calcul...
    Quand au nombre de pratiquant au Japon, comme il n'y a pas de licence, c'est trés dur de les recencer.
    Quand l'article que j'avais lu... On fait dire ce qu'on veut a des chiffres... Surtout quand on prend pas en compte tous les pratiquants.
    (Les associations en France, qui sont trés mal recencer, et par exemple, les pratiquants universitaire au Japon, qui n'ont pas l'air d'etre recencer non plus... Et a ce que je vois a l'aikikai, ils ont l'air trés nombreux!)

    Mais si on fait un mix de tout ca, pour se donner une idée, il semblerais que Sky soit dans la bonne voie.

    Reste quand meme, qu'au final, on peut dire que la France se place en tete !

    Et dans le sujet, je pense qu'il est bon de precisé, que pas mal de Japonais avec qui j'ai parlé, ne conaissent meme pas l'aikido...
    Ils ont parfois entendu le nom une ou deux fois comme ca...
    Donc, c'est pas si celebre qu'on pourais le penser!
    (Ce qui s'explique, a mon avis, en grande partie, par l'absence de competition dans les courants majeurs.)

    Mais oui, Pando, l'aikido, c'est trés bien Na !


  2. #12
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 254
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Peu connus

    Au delà de ce que dit senshin on peut même considérer que les Japonais connaissent mal leurs Arts Martiaux en général. La seule exception restant éventuellement le kendo qui regroupe près de 19 millions de pratiquants dans l'archipel. Ce chiffre m'a été communiqué par un collègue, 6ème dan et pratiquant à l'occasion au Japon.

  3. #13
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voici un lien sur le nombre estimé de kendoka au Japon...

    http://dojo-musashi.org/node3.html#estimation

    Je penche fortement pour le nombre qui est donné dans ce calcul de part les différents dojos que j'ai pu fréquenter, et les nombreuses questions posées aux japonais que je croise régulièrement .

    Tu fais du kendo ? ... Non... Ha ok bon tant pis.

    J'aimerai que ce chiffre soit beaucoup plus élevé, et j'espère que ce site se plante magistralement dans son évaluation. Si quelqu'un a mieux qu'il le fasse savoir, je suis preneur de toute estimation supérieure...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Meme commentaire que pour l'aikido :
    1/ Pas de licence, et donc, recensement trés compliqué!
    2/ Beaucoup de pratique dans les ecoles/Lycée/universités... probablement non recencé, comme pour l'aikido!


    J'ajouterais, que moi... n'etant pas pratiquant de Kendo (Enfin... je vais ptete le devenir d'ici peu...) J'ai rencontrer pas mal de gens qui en font!
    Quelque pratiquant d'aiki...
    Le pere de ma petite amie est prof pour les cours de la police de Tokyo...
    Je ne sais pas ce qu'il faut en retirer... Mais je poserais la question a notre prochaine rencontre, trés serieusement. (7e Dan, et instructeur du plus haut niveau... j'ose esperais qu'il a des chiffre precis !!)

    Enfin... bon... Si ca se compte en million... c'est deja pas mal non ?!
    Parceque pour l'aikido, tu peux enlever un 0

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 254
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Idem

    Pour information, évaluer le nombre de pratiquants de karate au Japon relève de la même difficulté; j'en sais quelque chose...

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Plaignez vous, plaignez vous...
    La pluspart des koryu doivent compter quelques centaines de membres dans le monde. L'avantage, c'est que c'est facile a compter!
    L'inconvenient, c'est que quand on dis qu'on fait du kenjutsu (ou du jujutsu), les japonais reflechissent 10secondes avant de dire: "ah oui! il y en avait a l'universite mais au japon, on appelle ca kendo (ou judo)! t'as achete l'armure?"
    - notre futur depend de nos reves.. dormons plus!

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Faut pas exagerer ! Le Kenjutsu c'est connu quand meme...
    Bon, vu que je suis souvent dans la sphere des arts martiaux, je suis peut etre pas trés objectif mais j'ai l'impression que le Kenjutsu est plus celebre.
    (On me dit souvent, ah, oui, c'est avec un vrai Katana ? Bon, c'est pas l'exact verité... mais dans les demo, c'est le cas...)
    Encore une fois, je ressort le coup de la competition... Kendo/Karate/Judo, trés connus... Je pense qu'ensuite l'Aikido/Kenjutsu viennent en second plan.

    En fait, je me demande surtout, ou se situ le JuJutsu ?! Parceque là, j'en ai jamais entendu parlé depuis que je suis là... lol
    Quand je dit, "hum, l'aikido, ca ressemble un peu au Jujutsu, avec une dimension spirituelle differente" et là, je me rend compte... que c'est pas vraiment plus parlant...

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 254
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Avantages

    L'avantage des "petites Ecoles" est qu'il est plus facile de conserver un niveau élevé. De même, l'inflation des grades est, généralement, contenue.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'exagere pas tant que ca..
    En 2 ans, parmi le nombre de japonais a qui j'ai parle de kenjutsu, en dehors du dojo, ceux qui ont compris le mot se comptent sur les doigts d'une main de yakuza severement puni!

    Maintenant, ca m'amuse plus que ca ne m'embete!
    Le vrai probleme des petites ecoles, c'est d'avoir un nombre tres restreint de branches ou on peut pratiquer..

  10. #20
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    une petite anecdote lors d un entretient avec un responsable de direction japonaise , quand je lui est parler de kenjutsu il a pas vraiment compris mais plutot quand je lui est parler de katori shinto ryu, de kobudo, koryu il avait compris.
    J ennui ? envoyer moi un MP c est mieux que de m ignorer.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Aikido Aikido au Japon - impressions
    Par Mory dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 16h19
  2. Aikido Dojo d'aikido au Japon ?
    Par senshin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2005, 11h24
  3. une encyclopedie pratique du Japon
    Par taro_gone dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 15h47
  4. Aikido Definition de l'aikido, selon 3A ;) (Aikido Kobayashi)
    Par senshin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 12h06
  5. Divers Demenager au Japon: question pratique
    Par kyo28 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2004, 03h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé