Page 4 sur 10 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 93

Sujet : Témoignage - discrimination des enfants métis au Japon.

  1. #31
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shaitan
    Pour ceux qui ont fait le choix de la pilule rouge dans Matrix je conseille également le site de cet activiste des droits de l'homme assez connu au Japon.

    http://www.debito.org/activistspage.html

    Aux autres ... je le conseille également ... c'est du lourd et ça peut même faire passer l'effet d'une pilule bleue ...
    Bof ! je dis bof pour ce qui concerne ce "type". Ceux qui vivent au Japon ont deja entendu parler de son "combat" ou plutot devrais-je dire de son obssession pour les onsens et de son allergie de l'uniforme de la marechaussee. Ce type n'est pas japonais, il est americain et son passeport ne changera rien. Il est procedurie, et pense qu'il va changer le Japon a coup de proces minables et avec un site amateur (faut qu'on pense a se cotiser pour lui payer Dreamweaver un de ses jours). Il pense qu'il sert la cause de la communaute etrangere et il se trompe.
    C'est pour moi un type qui est presque a ranger dans ceux qui souffrent de paranoia. Tout ce qu'il fait dessert sa pretendue cause et celle des etrangers au Japon en generale. Contrerairement a ce que certains pourrait penser il n'a pas que des amis dans la communaute etrangere.
    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce "patient" qui est aussi prof de conversation a ces heures perdues. Et oui il est prof de conversation en anglais (un metier tres.....humble).
    Arudou Debito


  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Otosan Uchi, Capitale de Rokugan
    Messages
    175
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui, mais je pense que c'est une histoire de "fréquence" (pas fréquence radio), la fréquence à laquelle on reçoit ces propos.

    Lorsqu'on est "matraqué" par des remarques au quotidien, à la télé, que ce soit au bulot, en famille, ou dehors avec des inconnus, il est assez normal que l'on en vienne à en faire un "quota" défavorable.
    Métis japonais ou non.

    Peu de gens font gaffe à ça, en verité, mais c'est la fréquence des propos qui finit par miner le moral et la brutalité de ces mêmes propos qui donnent un résultat explosif au final.

    Celà revient pour les métis japonais, qui ont tout de même besoin d'un minimum de reconnaissance des deux côtés, à ête ignorés juste parce qu'ils sont nés diffèrents.

    Même si c'est la faute à pas d'bol, le fait est qu'il prendront cette gifle plus durement qu'un autre.

    Les métis n'ont pas d'étendard, pas d'assoc' ou de féderation qui les représentent (du moins il me semble), mais ils demandent au moins d'être reconnus pour ce qu'ils sont : être le lien entre deux cultures, la preuve qu'il n'y a pas d'impossible entre deux personnes de culture differentes.

    Ce que beaucoup envient au métis (le bénéfice des deux cultures) ignorent parfois aussi le lourd héritage qu'ils ont...

    Il y a notemment aussi les métis, qui selon leur apparence s'apparente plus à une éthnie qu'une autre (pour reprendre l'exemple de la présentatrice des infos), les gens ont horreur de l'inconnu. Le fait de ne pas pouvoir mettre d'etiquette, d'identifier et de classifier quelquechose ou quelqu'un est génant pour la plupart.

    Ainsi les métis japonais ont une apparence commune avec les non-métis mais peut être que ces derniers se posent alors les questions : comment voient-ils les choses? Est-ce qu'ils pensent comme nous? Est-ce qu'il ressentent comme nous?

    Pour les plus compréhensifs et les plus sympas, ils y verront aucune difference, sauf la chance de pouvoir béneficier des deux cultures.

    Pour les moins tolèrants, ils chercheront le moindre défaut (si il y a..) chez les autres et l'exposeront en éxagèrant la chose, tout en ignorant leurs propres défauts, en particulier celui de la bêtise.

    Basiquement et en résumé : qui t'est/qu'est-ce c'est? t'es d'où? Qu'est ce que t'as qui est comme moi? Ah t'est ça! Alors t'es ceci puisque tu ressemble à celà.

    ..à partir de là, l'appréciation peut diffèrer. C'est aussi un peu comme ça partout ailleurs....

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    399
    Merci
    9
    Remercié 20 Fois dans 17 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Gemini
    Ce type n'est pas japonais, il est americain et son passeport ne changera rien.
    Ben si je crois bien que ça change quelque chose...
    t'imagine dire ça pour les français d'origine algerienne?
    "Ce type n'est pas français, il est algérien et son passeport ne changera rien."
    (Soit tu es français de souche et tu es raciste soit tu es français d'origine étrangère et tu pense que la naturalisation est réservé pour toi et ta famille)

  4. #34
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par shinhanga
    Citation Envoyé par Gemini
    Ce type n'est pas japonais, il est americain et son passeport ne changera rien.
    Ben si je crois bien que ça change quelque chose...
    t'imagine dire ça pour les français d'origine algerienne?
    "Ce type n'est pas français, il est algérien et son passeport ne changera rien."
    (Soit tu es français de souche et tu es raciste soit tu es français d'origine étrangère et tu pense que la naturalisation est réservé pour toi et ta famille)
    Il se trouve que je suis d'origine algerienne avec un passeport francais et que je n'ai jamais vu ete comme francais par les employeurs ou les proprietaires ni par la police (reflexion de CRS entendu a Chatelet les Halles : ah ouais t'es francais toi ?). Je m'amuse a dire que j'ai la nationalite francaise mais je ne dis jamais que je suis francais. La nuance a son importance.
    Pour ce qui concerne l'autre guignol d'americain il fait tout pour ce faire detester par les japonais mais aussi par la communaute etrangere. A mes yeux il est americain et pas japonais. Il fait des proces a l'americaine, il se place toujours d'un point de vue americain et va a comparer le Japon a l'Amerique segregationiste ce qui est un non sens pour un pays homogene et qui n'a aucun rapport avec l'histoire exclavagiste des Etats-Unis. Il suffit de lire son site pour voir quels sont les arguments qu'il developpe et son mode de reflexion pour ce faire une idee. Que doit-on attendre d'un gars qui a fini a Hokkaido comme prof de conversation en anglais ? Qui passe son temps dans les tribunaux, a courir apres les onsens aux interdictions xenophobes, apres les policiers etc....ce type pense en americain et pense qu'il va vraiment changer le Japon et les japonais.
    Du mepris dans mes propos ? Oui et je ne suis pas le seul a penser que c'est un malade qui a besoin de soins.
    Arudou: Angelic Activist or Devilish Demonstrator?

  5. #35
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Otosan Uchi, Capitale de Rokugan
    Messages
    175
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Concernant Debito..On ne peut pas non plus lui reprocher de lutter pour ses droits : Il est aussi japonais au niveau légal. La loi doit s'appliquer, que ça plaise ou non.

    Ou alors, c'est des textes de lois bidons, mais le japon risque de ne plus être crédible au niveau international, et je ne crois que ce soit dans l'interêt de son gouvernement...

    Cependant, il est vrai qu'il risque de heurter à un mur s'il compare systematiquement le japon aux états unis, là il se gourre.

    En fait, c'est pas vraiment à lui d'agir mais plutôt aux "Japonais" mêmes... On ne force pas une nation entière à adopter une attitude souhaitée, sauf si le dit pays ne respecte pas ses accords internationaux (on peut pas vivre tout seul sur terre et faire ce qu'on veut sans se préocuper des autres).
    Les japonais savent ce qu'ils veulent et comment y parvenir, ils n'ont pas besoin d'un Debito pour soudainement, faire appliquer "les droits de l'homme"...<<---la mise entre guillemets est, bien sûr, volontaire.

    Mais il se trouve que dans le cas de l'onsen, il n'avait pas spécialement tort : il est légalement japonais, même s'il a la double nationalité.

    Il n'est pas une moitié japonais et une moitié americain, il est en TOTALITé japonais et en TOTALITé americain, selon les lois japonaises ET americaines.
    Il a donc des droits, et en tire largement partie, c'est normal.

    Par contre, c'est la façon dont il s'y prend qui peut être contestable..bon..

  6. #36
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Tiens, je croyais que le Japon ne reconnaissait pas la double nationalité ?

  7. #37
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Otosan Uchi, Capitale de Rokugan
    Messages
    175
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai au fait, je suis en train de dire une anerie....

    J'ai été influencé par ce qu'avait dit Gemini, à propos du fait que debito est americain de coeur bien qu'il ait la nationalité japonaise, et j'ai, sans faire attention, melangé alors que je savais ce détail là, à la base...

    Ceci dit, ça change peu la suite, vu qu'en tant que citoyen japonais il a les droits, si ce n'est qu'après je ne serais pas catégorique sur la manière de proceder.

    Sinon, il me semble tout de même, que le japon reconnait, par exemple,la double nationalité pour les jeunes enfants issus d'un parent japonais et d'un parent étranger. Toutefois, à sa majorité il peut choisir l'une ou l'autre, mais ce choix sera définitif.

  8. #38
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shaitan
    Pour ceux qui ont fait le choix de la pilule rouge dans Matrix je conseille également le site de cet activiste des droits de l'homme assez connu au Japon.

    http://www.debito.org/activistspage.html

    Aux autres ... je le conseille également ... c'est du lourd et ça peut même faire passer l'effet d'une pilule bleue ...

    Bonjour.

    Merci pour ce forum, c'est assez instructif. Je suis tombé dessus pour répondre à mes questionnements sur une idylle que je suis en train de débuter avec une japonaise alors que je ne connais rien au Japon. Très instructif en tout cas... Mais pour en revenir au sujet
    Je suis tombé sur cette page:
    http://www.debito.org/chibikurosanbo.html

    J'ai 35 ans et il se trouve que j'ai déjà lu cette histoire en France étant enfant et à l'école (donc dans les années 1970). Le coup des lions courant autour d'un arbre pour devenir de la graisse pour faire des crêpes m'est revenu à la mémoire. Si je me souviens bien, l'enfant était vu comme plutôt intelligent. En tout cas je ne voyait aucun racisme dans cela à l'époque (pas plus que dans Tintin au Congo alors il faut relativiser...)

    Bref tout ça pour dire que cet exemple n'est en rien japonais. Si cela se trouve c'est tout simplement une histoire africaine, mais je ne me base que sur les images bien sûr...

  9. #39
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour le site de ce japonais (d'origine américaine) il est évident qu'il est très engagé, qu'il est procédurié etc ...

    Comme toi Gemini, il y a des points sur lequel je ne suis absolument pas d'accord avec lui ... en particulier dans sa manière de répondre à des contrôles (ciblés?) de la police.

    Néanmoins, il y a sur son site des sources dignes de fois (je pense en particulier au rapport des Nations-Unies pour 2000-2004).

    ... et même si ça http://www.debito.org/roguesgallery.html relève plus du fait divers (et n'est absolument pas représentatif du Japon), cela montre bien la nécessité de légiférer au Japon.

    C'est en cela que la mission du rapporteur des Nations-Unies (qui vient de s'achever) a un sens car: (1) il pointe du doigt l'étendue du problème; (2) il insiste bien sur le fait qu'il n'y a pas de lois actuellement au Japon pour lutter efficacement contre la discrimination que pourrait subir un étranger, un métis, un membre d'une ethnie visible etc ...
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  10. #40
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shaitan
    Pour ce qui est de la télévision, j'attend quand même de voir un jour un métis dans une émission sérieuse. J'attend de voir un 'black' dans une position non dévalorisante ... j'attend de voir un 'gay' dans un autre rôle qu'un pantin de foire habillé en cuir.
    Tu n'as pas a attendre beaucoup: des homosexuels et meme des bisexuels , il y en a plein a la tele, mais comme c'est pas marque sur leur front, le pequin moyen ne connait pas leur orientation sexuelle ...et dans le fond, on s'en fout de connaitre ca, ca ne regarde qu'eux!
    Pour le 'black' non devalorise, il y a avait le prix nobel de la paix (une africaine dont j'ai deja oublie le nom ) ce weekend a la tele qui faisait la lecon aux japonais sur la consommation.

    Une petite remarque aussi :
    il y a des racistes et des xenophobes mais il faut savoir faire la part des choses entre un probleme "japonais raciste" et un probleme "relation humaine" :
    -Mes voisins de palier m'evitaient du regard et ne me disaient surtout pas bonjour quand je les croisais MAIS ils faisaient exactement pareil quand ils croisaient d'autres japonais!
    -Dans le metro, de tems en temps, certains japonais restent debout au lieu de s'assoir a cote de moi MAIS certains japonais restent debout au lieu de s'assoir a cote d'autres japonais qui n'ont pourtant pas l'air repoussants.
    J'ai connu certains etrangers qui jouaient les calimeros, se sentant exclus des japonais, alors qu'ils ne faisaient aucun effort pour aller vers les autres et me citaient ce genre d'anecdotes pour appuyer leurs dires.
    La situation est suffisamment derangeante comme ca pour ne pas avoir besoin d'en rajouter.

    Cela dis, merci pour les diverses sources d'informations!
    - notre futur depend de nos reves.. dormons plus!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers metis franco-japonais - genetique
    Par Paris_eyes dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2011, 21h26
  2. Tourisme temoignage ? visite ?
    Par sneff dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2008, 17h36
  3. discrimination pour les japonais chez Orange ???
    Par suga dans le forum Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2007, 15h54
  4. échange universitaire au Japon?Témoignage en photos...
    Par marinette dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 21h24
  5. Divers Vos enfants métis au Japon
    Par Tanaka115 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2005, 17h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé