Page 4 sur 10 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 96

Sujet : Année au Japon pour un LLCE: quelle fac/école?

  1. #31
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vesicule, je ne sais pas si tu as des diplomes a part ceux du jap ni quel age tu as, mais j'étais comme toi en 2eme année, alors si tu es a fond dans le jap c'est bien mais attend la 3eme année déja, c'est assez horrible, linguistique etc. et plus de langue japonaise et si tu la, tente le master mais après? Il faut 13 de moyenne pour aller en M2, trop dur. Qu'elle est t-on projet professionnel?


    Je ne suis pas fan du tout du chinois mais c'est un constat général. Tout ca pour dire que c'est bien le role d'un prof de nous aider a apprendre la langue. Voila les exam qu'ont avaient : Recopiage mot pour mot du minna 1 et 2 ainsi que sa grammaire, version et theme. C'était tout simplement COPIE/COLLE. Alors qu'en chinois et bien la prof nous questionne il y a un vrai dialogue a notre niveau, des phrase inventé a chaque cours..., c'est ce qui manque enormement a lille.



    Le japonais est ma passion depuis longtemps, Je suis un fou de cette langue, un amoureux. Je suis plus que motivé pour l'apprendre tous les jours encore aujourd'hui, lire grammaire, etc..., je connais parfaitement tout minna 1 et 2 et japprend tjrs avec les autres méthodes. Je ne desespere pas, mais maintenant je trouve qu'elle est quand meme très dur à assimilé. C'est vrai que on fonce tete droite sans regarder au reste quand on veut apprendre je jap, mais en fait mieux vaut faire une école de commerce et apres pouvoir partir au japon car avec une licence ou un master, on va au japon en working holidays mais une fois finis bah c'est finis. A moin d'avoir beaucoup de chance pour trouver un emploi au Japon mais si on veut aller vivre au Japon faire des études dans ce domaine ne servent à rien sauf pour les personnes les plus intelligentes, disons 1 a 2 par année qui iront jusquaux doctorat. Mais moi qui suit en Master 1 et bah je dit que faire un mémoire en francais de 50 pages et bah c'est déja pas facile. Personne de ma promotion n'a trouver un emploi au Japon sauf un pris a Nova, mais bon c'est Nova.
    Pour pouvoir parler couramment jap je me souviens de mon prof de premiere année qui m'a dit qu'il faut une dizaine d'années, je le croyais pas et bien maintenant si. Le mieux est d'aller au Japon mais faut il encore avoir les moyens, école + logement... pour 1 an 10000 euros, mais si on a la chance d'y aller, la je dirais que en 2 ans on parle couramment, immersion totale. Il faut rappeler que JLPT meme 1 ne signifie pas savoir parler couramment mais c'est un diplome très utile pour le CV et il me servira surement plus que mon Master.
    Donc ce n'est pas pour décourager mais si vous faites llce reflechissez bien avant, maintenant pour moi avec du recul je me serais orienté vers la finance tout en apprenant le jap moi meme car le secteur offre beaucoup d'emploi, bnp, société genral, VIE.
    Bien sur il reste les école d'interprétariat mais c'est vraiment très dur.

    Voila je vous fait juste par de mon experience si ca peux vous aider.

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    253
    Merci
    8
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Donc ce n'est pas pour décourager mais si vous faites llce reflechissez bien avant
    S'il faut retenir une chose, c'est bien celle là.
    Xiaomi, ton post me confirme dans l'idée que tu as été mal orienté.

    Gardez bien à l'esprit les deux points que j'ai énoncé plus haut :
    a) la fac (de japonais) c'est du travail perso
    b) la fac (surtout lettres et sciences humaines) n'offre pas de boulot

    Plus précisement :
    a) C'est du travail perso car on ne va pas apprendre la langue à votre place !
    Bon... Bien que vrai, j'avoue c'est un peu caricatural.
    L'apprentissage d'une langue, c'est comme la vie : si vous avez plein de thunes, c'est plus facile.
    - Soit vous partez là-bas (cours+immersion)
    - Soit vous prenez des cours particuliers ici
    Maintenant, la solution du pauvre, c'est celle que l'on a choisi : la Fac.
    La Fac étant elle-même pauvre...
    Mais xiaomi pose le doigt sur un autre probleme : la qualité de l'enseignement. J'en parlais moi-même dans mon post. (mais pour moi, le probleme se situe avant tout dans les effectifs, qui plutôt qu'être réduit par le dégoût devrait entrainer la création de nouveaux postes)
    Il compare au chinois (j'avais failli le faire mais je craignais le HS), et il vrai qu'en dehors du DUFL, la licence de Chinois qui à tout juste 2 ans semble bien mieux encadrée. un exemple : des cours en labo... (bon, ça apparait bien plus necessaire en chinois qu'en japonais, je le concède). Mais finalement, toujours ma vieille rengaine : le responsable de section du Chinois à Lille 3 (un vrai puit de science que j'ai eu en prof de civ. chinoise en 1ere année de LLCE Japonais) m'a l'air bien plus investi dans le développement de sa discipline que son homologue en japonais.
    Donc oui, l'enseignement pourrait être meilleur.
    Pour autant, les cours de thème/version m'apprennent des choses qu'il me serait dificile de découvrir par moi-même.
    Par contre, reprocher les cours de linguistique... je ne suis pas de ton avis.
    Je crois que justement parce que l'enseignement en langue ne risque pas de rivaliser avec un apprentissage sur place, il faudrait insister sur toutes les matières périphérique à la langue : civilisation, histoire, art, linguistique... (Peut-être privilégier une des ces disciplines) et enseigner la méthodologie qui accompagne ces matières !
    La fac ne devrait pas nous apprendre qu'à parler japonais (on l'a dit : mieux vaut partir là-bas). Elle doit nous apprendre à aborder et appréhender des domaines en rapport avec le Japon.

    b) Faire LLCE Japonais ne vous apportera pas de boulot, c'est logique !
    Qu'est-ce qu'on fait avec une Licence en Langue ?
    - prof (renseignez vous sur le nombre de poste en japonais)
    - prof de français (allez jusqu'au M1 de FLE). C'est assez blindé.
    - traducteur (soyez bon)
    - interprète (soyez encore meilleur et, peut-être, prédisposé. C'est coton de chez coton. Formation à partir du master. faut être déjà bilingue à mon avis car là-bas, on vous apprend les technique de traduction consécutive et traduction simultanée)
    - des idées ?
    Je vous l'ai dit, rien qu'à Lille, on est 110 en L1, 50 en L2. Vous croyez que l'on va, comme par miracle, tous trouver un taf en rapport avec le japon ?
    Ah oui... l'idée : partir au Japon avec une Licence de Japonais...
    Amusant, c'est vrai que les japonais attendent avec impatience des Licenciés fraîchement émoulu des facultés françaises pour leur enseigner leur propre langue !
    Surfez un peu sur le forum pour prendre la température.
    C'est probablement valable pour l'ensemble des pays du globe :
    Si vous souhaitez vous expatrier, ayez un savoir-faire ! Apprenez la langue ensuite.
    Ingénieur ou commercial, faites quelque chose mais autre chose (que la langue). Il faut interesser.
    (Pour répondre à xiaomi, j'étais conscient de ça mais je n'avais pas la volonté suffisente pour emprunter ce chemin. Et puis, je ne suis pas passionné par le Japon, je suis trés interessé par lui. Je sais faire la différence).
    D'autant qu'il y a aussi des bourses dans ces autres filières pour partir au Japon. (C'est le cas à Lille 1 me semble t il).
    Bon... tous ça me parait évident, mais ça ne l'était finalement peut-être pas pour tout le monde.
    Donc, si vous choisissez LLCE, ne vous faîtes pas trop d'illusions, mais cela aura au moins l'avantage que durant 3 ans (voir 5) vous n'aurez à travailler que sur votre centre d'intérêt : le Japon.
    Après... c'est une autre histoire. Chacun se démerde de son mieux.

  3. #33
    Member Avatar de Bago
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    東京都新宿区山吹町340
    Messages
    54
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Et puis, je ne suis pas passionné par le Japon, je suis très intéressé par lui. Je sais faire la différence).
    Haa ça fait plaisir d’entendre enfin quelqu’un qui pense la même chose que moi..
    Depuis le temps que je rabâche à mes potes comment marche la fac en relation avec le japonais..
    Mais vesicule san tu a parfaitement expliquer ce que je n’arrivais pas à dire..

    On ne le répétera jamais assez..
    Ce distinguer des autres c’est deux chose :

    Un diplôme spécifique puis (un DULCO,une Licence LEA ou LLCE,JLPT,JET etc..) =>Boulot France ou Japon
    (DULCO,Licence LEA ou LLCE,JLPT JET etc..) puis un Diplôme spécifique = ) =>Boulot France ou Japon

    Ceux qui on une idée de ce qu’il veulent faire plus tard prenez le premier cas

    Pour les autres,
    passionner qui aime ou qui sont très intéresser mais qui ne savent pas ce qu’il veule faire prenez le second cas..

    Le Japon c’est bien,
    Mais avec de bonne étude derrière,
    C’est mieux…

    Bago…
    早起きは三文の徳

  4. #34
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    vesicule san je suis entierement de ton avis. Seulement la linguistique c'est bien en 2eme année avec la prof jap mais attend d'avoir le directeur de la section, c'est vraiment horrible, tu verra. On comprend rien du tout au cours.

  5. #35
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir à tous.
    J'ai lu attentivement vos messages précédents, et je suis navrée si le mien constitue une contribution au HS...
    Excusez également mon ton pressant s'il perce, mais je suis en terminale littéraire et jusqu'à il y a peu, je souhaitais faire une licence LLCE japonais.
    Les inscriptions se clôturent demain et j'apprends qu'il existe une licence LEA anglais/japonais.
    Vous dites, d'après votre expérience à Lille 3 apparemment, que l'enseignement du japonais est plutot théorique, et c'est ce qu'il m"avait semblé entendre lorsque je m'étais renseignée sur le filière. Or pour le coup, ne pas savoir bien parler japonais une fois parvenu en master, cela me freine grandement.

    J'aimerais donc en savoir un peu plus, et si possible... assez rapidement (pour faire un choix dans les prochaines heures (oui, c'est un peu beaucoup précipité ), sur la maîtrise de la langue en LLCE.
    En effet, étudier la civilisation, la culture, etc, me plairait grandement. Mais si la filière LEA gagne en pratique de la langue, alors je choisirai en conséquence. Je ne verse pas beaucoup dans l'éco et ne compte pas me diriger dans l'entreprise, voilà pourquoi j'avais d'abord éliminé la licence LEA.
    Finalement, existe-t-il un moyen de recouper les deux ? Mon objectif serait de me diriger vers un master AOSH.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses (je vous loue même bien fort) et je me ronge les ongles en attendant

  6. #36
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Oulu
    Messages
    112
    Merci
    8
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Salut à tous,

    Moi aussi j'aimerais me lancer dans une LLCE Japonais (comme je ne suis pas fan de droit et de gestion je vais m'abstenir de LEA ^^), mais le problème est que je ne sais pas du tout où aller! Je suis à Grenoble, mais ma fac ne propose pas de LLCE Japonais (seulement LEA).

    J'ai parcouru rapidement le sujet, mais je n'ai pas vu de conseils d'une ville plutôt qu'une autre. Paris? Lyon? Toulouse? Bordeaux? Est ce que chacun pourrait donner son avis sur l'endroit où il étudit s'il fait un LLCE Jap?

    Merci d'avance.

  7. #37
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ben la fac de japonais à Bordeaux est pas mal, disons dans la moyenne des autres facs au niveau de l'enseignement dispensé. Les classes sont assez chargées (130 étudiants en 1ère année), mais c'est dérisoire comparé à d'autres sections de langues comme l'anglais. Si tu veux d'autres détails, pas de problème, pose tes questions et j'y répondrai.

  8. #38
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Oulu
    Messages
    112
    Merci
    8
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Merci!

    Alors:

    -combien d'heures de cours par semaine environ?
    -avez vous des tds? (en petit groupe)
    -tous les enseignements sont ils obligatoires?
    -combien de temps de travail perso à la maison?
    -connais tu la liste des universités de france qui proposent un llce japonais? (en cherchant sur google j'en ai trouvé plusieurs, mais si tu sais où je peux trouver une "vraie" liste...)
    -en quelle année es-tu?

    Voilà ^^ Si je te pose toutes ces questions c'est que je réfléchis à une possibilité de suivre au moins les deux premières années en plus de mon travail actuel (peut être avec des horraires aménagés?). Mais si c'est vraiment très prenant, il va falloir que je songe à des cours de langue uniquement (mais la partie civ m'interresse aussi! )

  9. #39
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    118
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    -en quelle année es-tu?

    - 16 heures, mais il y a 3 heures de FLE (français langue étrangère), qui n'a rien à voir avec le japonais et la civilisation du Japon.

    - Nous sommes déja en petit groupe en fait, en 3ème année, mais ça ne va pas durer car comme je te disais dans le message précédent, il y de plus en plus d'étudiants, les 2ème année était cette année 3 fois plus nombreux que l'année d'avant, ça va donc fatalement se répércuter.

    - C'est la fac, donc rien ne t'oblige à assister aux cours de civilisation, mais en revanche tu dois assister aux cours de langue, car c'est du contrôle continu, et la présence est normalement notée (je dis bien normalement car c'est loin d'être souvent le cas). Tu peux en revanche choisir le régime "dispensé", et là tu pourras ne plus assister obligatoirement à ces cours, mais en revanche tes seules notes seront les examens de fin de semestre.

    - Pour le travail perso, euh...joker . Disons qu'à l'université, le travail, c'est toi qui te l'impose. Certains se contentent de leurs rédactions hebdomadaires, de leurs exercices, de leurs traductions à remplir, et puis après il y a ceux qui n'ont pas de vie sociale et qui en font plus que de raison. Le but est donc de trouver le juste milieu

    - Je ne connais pas la liste non, je connais juste la plupart des villes où les universités proposant le japonais en LLCE : Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Aix en Provence. (que ceux dont j'ai oublié de citer le nom de leur université me pardonnent)

  10. #40
    Senior Member Avatar de Myllena
    Inscrit
    avril 2006
    Lieu
    Oulu
    Messages
    112
    Merci
    8
    Remercié 3 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    -16 heure en 3ième année donc. Et en premiere et deuxième année, même chose?

    -pour le travail perso, je sais ce qu'est l'université, j'y ai déjà passé 5 ans ^o^. Je voulais savoir pour toi, combien de travail en gros tu as fourni en premiere/deuxieme année?

    -merci pour la liste non exhaustive y a des gens de Paris par ici? vos impressions vis à vis de votre fac?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac 2ème année de LLCE Japonais à Lyon 3
    Par BenCo dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 09h22
  2. Cursus 1ere année LLCE > 2eme année LEA
    Par ready2wear dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/02/2006, 11h38
  3. Fac 1er Année LLCE Japonais a Jussieu 2005/2006
    Par Ghosho dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 00h01
  4. Divers Quelle Ecole de commerce pour aller au Japon?
    Par yo999 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2005, 02h19
  5. Divers Quelle école pour mon fils de 3 ans ?
    Par Elea dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2004, 13h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé