Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 20

Sujet : Insertion au japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Choisy le roi (94)
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Insertion au japon

    Par ou commencer?

    Je vais déjà me présenter..

    Je me lance.. Cela fait bientot 3 ans que j'y réfléchis. Suis d'un ordinaire paumé, un pauvre étudiant en faculté qu'a pas surement trouvé sa voie dans le fleuve de la vie ..

    Je suis actuellement en L3. (License 3eme année aprés la reforme LMD) En économie. (pas ce qui me botte le plus dans la vie.. Mais la fac est ce qui nous permet de continuer des études sans stagner)

    N'ayant toujours pas trouvé ce que je voulais faire aprés ces 3 années, je pense que beaucoup de personnes comprendront le désarroi qu'on éprouve aprés avoir passé autant de temps dans les études (surtout en faculté) sans savoir ce qu'on fera l'année prochaine...

    ... Mais j'ai une excuse, j'eprouve une véritable attirance pour l'asie (là.. ça va pas en surprendre un seul.. Vu que c'est ce qu'on vous ressort à chaque post). Une seule chose est sur , c'est que je ne travaillerai pas en france et C'est bien la seule chose dont je suis sur.

    M'accrochant à cette idée.. Je me proposais un parcours professionnel "viable" .

    Qu'est ce qui est viable ? Pouvoir vivre dans un pays étranger (le japon ici) avec son parcours professionel "français". Ce parcours professionnel (qui reste encore à accomplir) sera de l'urbanisme à l'IUP (institut d'urbanisme de paris..) Une section prometteuse ou non.. Je ne sais point.

    Plusieurs questions me viennent à l'esprit..

    1) Que doit on garder en tete avant de se lancer au japon?
    2) Est ce que tous les marchés de l'emploi dans tous les secteurs sont saturés?
    3) Est ce qu'un français a t'il encore une chance "face" à un japonais de trouver sa place dans cette société? Pourquoi recruterait il un français alors qu'ils disposent de japonais avec les memes compétences?
    Que doit on faire jouer en étant français , sur quoi appuyer?
    4) Doit on etre super qualifié pour espérer s'inserer "correctement" ?
    5) Est ce que .. la mondialisation & le commerce international est la seule solution (et la plus facile) pour espérer s'intégrer (ou se faire muter) dans ce pays? (via une Ecole de commerce)

    J'aimerai ici demander à tous les gens qui ont réussis à s'inserer dans cette société comment s'y sont ils pris? Par quels moyens? Etudes?
    Quels atouts mettre de son coté? J'imagine que le japonais parlé courrament est un atout de choix.. L'anglais est il quelque chose qui peut peser dans la balance?

    Partir un an labas, aprés avoir fini ses études, est il conseillé?

    (J'ai déjà fais un an de japonais, ce qui est strictement insuffisant, je cherche donc des moyens collatéralement avec mes etudes de progresser jusqu'au jour J, Connaissez vous des moyens de progresser chaque semaine par des cours du soir sur paris?)

    Une comparaison que j'entends souvent entre la chine & le japon, qui ne sont pas du tout comparables en aucun point. Plusieurs (eminents) "Professeurs" m'avaient conseillés dans un but purement lucratif et de viabilité, d'apprendre le chinois et de partir labas ensuite. C'est sur que les chances de réussite en chine vu la conjoncture actuelle sont bien plus grandes.. Mais pourquoi ne pas tenter de faire dans la vie ce que l'on aime.. Mais ai je une chance de faire ce que j'aime et d'aller au japon?

    J'ai tant de questions & j'en oublie plein.

    En fait, il n'en reste qu'une (ou deux.. ou trois) à la fin.

    Y'a t'il une place pour nous labas?
    Ou est ce que cela restera toujours un doux reve?

    Merci de m'avoir lu.

    Et je vous remercie d'avance pour les réponses qui viendront.

    N'hésitez pas à etre franc, marcher sur des nuages n'a jamais aidé personne, enfin pas à ce que je sache

    Amicalement.



    Quentin.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En tout cas tu sembles assez lucide sur pas mal de choses et c'est peut-être le plus important.

    Comme tu le dis toi-même pourquoi un patron japonais engagerait-il quelqu'un de non japonais dans le domaine de l'urbanisme?

    A priori il n'a aucune raison de le faire car le problème de la langue est réel, et en plus de parler couramment japonais il faudra aussi que tu possèdes le bagage technique en japonais plus un bon niveau de keigo.

    Il faut aussi que ton profil fasse la différence avec un urbaniste japonais qui aurait eu une formation similaire à la tienne; ça veut dire expérience à l'internationale, si possible sur des projets prestigieux ou reconnus.

    Il faudra aussi que ton employeur ait des garanties sur le fait que tu ne partes pas après 6 mois - 1 ans - 2 ans (Icebreak sur ce forum pourra t'en parler très bien).


    Pour remplir toutes ces conditions cela va te demander à mon avis :

    - de réussir professionnelement dans ta branche avant de tenter de travailler au Japon (donc diplôme reconnu + expérience internationale).

    - d'accrocher un niveau très bon en japonais (ce qui risque de demander au moins plusieurs années de cours du soir ou autre, et si possible plusieurs séjours au Japon au frais de la princesse).

    - de la chance et une motivation à toute épreuve car c'est le genre de projet qui se construit sur 5 ans et plus.


    Il faudra aussi tout bêtement que tu te plaises et que tu t'intègres au Japon. Je l'ai déjà dis autre part, mais il y a une grosse différence entre y venir pour étudier / faire du tourisme / une nana et y travailler.

    Sans langue de bois je dirais aussi que si tu appartiens à une "minorité éthnique visible" il faut t'attendre à une grosse claque au Japon (sauf si tu veux faire le faire-valoir à la télé et devenir par exemple l'urbaniste des châteaux de sable déguisé en bédouin).

    Bon courage pour ton projet
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Trop de question, j'ai pas envie de répondre, faudrait faire des synthèses la j'ai la flemme, alors en vrac.

    Un japonais compétent, parait que ça existe, pas encore trouvé.
    Mais parait....
    Une année de japonais au japon est un minimum pour un maximum de chance.
    Une fois que t"es déja passé dans une boite japonaise, le reste est plus facile.
    Maitrise du Keigo, au moins d'excellente base la dedans. Du genre 'kachikomarimashita'.

    Avoir un visa AVANT.
    Tout con mais te faudrait le visa de travail AVANT le travail. Enfin le visa travail, je m'exprime mal mais un visa ayant un statut autorisant le travail. Plus de la moitié de ceux qui bossent au japon sont mariés avec une japonaise. Donc on un visa Conjoint qui permet de travailler.

    les cas comme moi sans mariage sont rares mais pas désespéré.

    Des diplomes, bcp, c'est tout de suite mieux ou tu finiras prof toute ta vie ici meme malgré tout avec un diplome en physique quantique...

    Bref soignez la communication. Ensuite pour vivre au japon il faut des sous. Car lors d'une recherche d'emploi il faut pouvoir rester, voir les entreprises, faire des mensetsu.

    La dernière m'a pris une semaines. Mais j'avais un très bon poste avant, un gros coup de chance et lettre de motivation en japonais Keigo de chez Keigo et CV en japonais.

    Le patron m'a assuré recevoir des tas de CVs mais ils sont incapables de les lire et encore moins de les comprendre.

    Ajoute à ça que tu seras moins bien payé que le même job en France, que ta quasiment aucune vacances, que c'est pas le cirque Pinder tous les jours au boulot, et l'incompétence légendaire du japonais et tu obtiens quelque chose de très différent.

    Après faut vraiment aimer le japon.
    C'est mon cas. Mais je n'écoute pas de musique japonaise, je ne lis pas de manga, bref je vis comme un japonais. Un izakaya par jour etc..quelques fois un passage chez les chinoises etc...[/quote]

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui tu as choisis une voie extremement difficile : partir dans un pays tres étranger qui souffre autant que la France de la concurence chinoise pour y travailler.

    Le Nagoyien a raison, vient de faire une année de cours intensif au Japon pour découvrir le pays et te faire une PREMIERE initiation à la langue. Au bout d'un an, y a peu de chance pour que tu t'intégre mais tu auras déjà un début...

    ça te permettra de faire le point, de regarder autour de toi les choses que tu pourrais faire...

    Je dois quand meme rappeler que trouver un métier est une chose et que trouver SA voie c'est autre chose : on est autre chose qu'un "métier".

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Choisy le roi (94)
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    Je dois quand meme rappeler que trouver un métier est une chose et que trouver SA voie c'est autre chose : on est autre chose qu'un "métier".
    Et rare sont ceux qui arrivent à concilier les deux.

    Merci pour vos réponses, désolé pour le "trop" de questions.

    Une année au japon permettrait de me faire une "vague" idée.

    A trés bientot. Ici ou labas.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ça fait un peu frileux mais il vaut mieux mettre un bout de pied dans l'eau avant de s'y jeter completement... Apres ça reste un conseil et tu as encore la liberté de le suivre ou pas... personne ne te jugera si tu ne le suis pas ; il est en effet parfaitement possible qu'en débarquant au Japon un maitre forgeron se prenne d'amitier pour toi et te forme au métier en 2 ans au lieu de 20 ans si c'est le cas tu es un des gagnant du loto

    Rien n'est impossible ! Mais la probabilité a des regles relativement impitoyable...

  7. #7
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Apres ça reste un conseil et tu as encore la liberté de le suivre ou pas... personne ne te jugera si tu ne le suis pas ; il est en effet parfaitement possible qu'en débarquant au Japon un maitre forgeron se prenne d'amitier pour toi et te forme au métier en 2 ans au lieu de 20 ans Wink si c'est le cas tu es un des gagnant du loto
    moi je dis : Novitche, il me fera pas croire apres ca qu'il carbure qu'au lait fraise....
    :lol:

  8. #8
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tiens, va faire un tour ici. C'est toujours mieux d'avoir des temoignages sur le sujet... et celui ci est POIGNANT !!!

    http://dernier-exile.com/node/89

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    haha je sens qu'en ce dimanche soir au Japon Novitche a abusé de produits illicites !!

    Iroka se destine a être urbaniste ... et pas forgeron (c'était un autre sujet).

    Bon sur ce je retourne à ma biiru

  10. #10
    Senior Member Avatar de Machida-shi
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    東京都江東区有明
    Messages
    465
    Merci
    4
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par burahime
    Tiens, va faire un tour ici. C'est toujours mieux d'avoir des temoignages sur le sujet... et celui ci est POIGNANT !!!

    http://dernier-exile.com/node/89
    Bof, pas terrible. Cas tres particulier et tres demotivant. Cette personne semble dire qu'elle connait tout et qu'au dela de ses conseils, il n'y a pas de salut.

    Iroka, es-tu deja venu au Japon ? Sinon, passe un peu de temps ici et ca te permettra d'y voir plus clair au moins au niveau de la destination qui t'interesse (type "tour d'Asie" avec une etape a Tokyo, Pekin, Shanghai, HK, Taipei,...).

    Enfin, une carriere d'urbaniste au Japon me semble un choix tres dangereux. Que tu sois bilingue en japonais ou non, certains corps de metier/secteurs ne sont pas ouverts a des etrangers.

    Bon courage et tiens-nous au courant.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Immigration Insertion sociale japonaise du point de vue étranger
    Par Shigu dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/07/2005, 16h51

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé