Lorsque ado vers les 16 ans j'ai voulu pratiquer un AM après avoir vu un film de Bruce Lee.
je me suis renseigné sur ce qui se pratiquait à l'époque (année 70) dans mon département.
Il y avait peu de choix:

le karaté, l'Aïkido, le judo, le Taïjitsu et le jujutsu.

Le karaté etait pour moi à l'époque trop violent et pas assez proche de la tradition japonaise dans l'enseignement des dojos nationaux

L'Aïkido a été plus pour moi une source de questions que de réponses.
Il me semblait bizarre de voir plus des "vol planés" que des chutes en projection lors de démonstrations.
Un aspect trop fluide à la limite de la chorégraphie,un engagement physique fictif et décalé.

Le judo etait trop basé sur la compétition et le jujutsu n'etait à l'époque qu'enseigné lors de la pratique du judo.
Bréf des AM qui ne me convenaientt pas, alors je me suis tourné sur le Taïjitsu qui prenait son envole avec les fondateurs comme R.Henaez, P.Dubois...

j'y ai trouvé chaussure à mon pied avec plus d'engagement physique et de jutsu pur.

Après un parcours de plusieurs dizaines d'années de pratique dans de nombreuses disciplines martiales à mains nues ou avec armes je n'ai toujours pas été attiré par l'Aïkido.
le Do, le respect, l'harmonie, le contrôle, peuvent être pratiqué avec bien d'autres AM que l'Aïkido.