Bonjour,

Devant les derives du post sur "arme vs main nu" Je me suis dit, que certaine personne voulais parler d'aikido...
Ce post peut etre une alternative !
Je commencerais pas dire, que les commentaires des pratiquants, quelque soit la dicipline sont les bienvenues !

Un jour, un ami m'a dit : L'aikido est un art martial qui est souvent choisis par des gens qui souhaite pratiquer les arts martiaux, mais sans risquer gros, sans trop se fatiguer...
Au debut, je me suis demander si c'etait la raison de ma pratiquer...
J'ai pu lire recement, que la pratique de l'aikido dependais d'un choix, surtout vis a vis des autres arts martiaux...

Pour moi perso, je n'ai pas vraiment fait de choix... Un jour, une amie m'a proposé de venir voir un cours d'aikido (aprés qu'elle m'ai gentillement maitrisé lors d'une soirée bien arrosé...)
Quelque année plus tard... j'ai fait le point !
La seul reussite de ma vie, c'etait l'aikido... alors je me suis dit... pourquoi ne pas partir au Japon, et essayé d'aller vraiment au fond des choses...
J'ai organisé mon voyage, et je suis parti !
Ca fait maintenant 4 mois que j'y suis, et 3 mois que je m'entraine intensivement a l'aikikai de Tokyo.

Tout ca pour dire, que finalement, la reponse a la question de mon ami c'est que je ne pratique pas l'aikido parceque c'est relativement facile... Mais parceque mon destin m'y a mené !
Je crois a peu de chose... je suis de philosophie boudhiste, mais non pratiquant... Je crois surtout au destin ! Au opportunité que nous offre la vie ! J'ai eu telement de chance en preparant mon voyage et a mon arrivé au Japon, que je ne pense pas que ce soit de la chance, mais plutot une faculté a voir les opportunité la ou elle sont, et a les saisir !

Maintenant, j'entre dans le vif du sujet...
L'aikido... C'est un art qui est relativement simple a pratiquer, lorsqu'on le pratique de facon superficiel... Mais lorsqu'on s'interesse a tous les aspect de l'aikido... les choses se compliques...
La dimension technique est immenses, tout comme l'est la dimension philosophique...

Petit point technique :
Ce que j'ai fini par comprendre dans l'aikido... C'est que ce n'etait pas un art efficace... Du moin, pas par ce que l'on nous enseigne...
L'aikido est un art de fond, et non un art de forme !
On apprend la forme pendant des années, pour finalement acquerir un fond... des acquis physique, qui sont la, dans notre corps dans notre tete, mais qu'on ne peut pas reelement cerné... Le but ultime, selon moi, etant de se liberer des formes d'apprentissage, pour qu'il ne reste que le fond...
Ce fond permet de realilser nimporte quel technique, ou mouvement, avec les memes bases.
Je suis encore trés loin de me liberer de la technique, je ne l'ai meme pas encore vraiment acquise... alors de la a m'en liberer...
Mais je realise, que ce que je pratique, en soi, n'a aucune efficacité...
Alors, Je me suis interesser au Kung fu, au Judo, a l'Iaido, et maintenant au Kendo.
Pour moi, le plus efficace, c'est le Kung fu, car pratiquer dans un but offensif, il prepare le corps au combat... (Je pense reprendre a mon retour en France...)

Petit point philosophique :
L'aikido m'a appris une chose... Que je savais deja, mais je ne l'ai realiser qu'avec l'aikido. Le probleme, dans la société moderne, surtout en france, c'est l'individualisme ! Les gens se tape dessus, sous pretexte de le faire avant que l'autre ne le fasse... Les gens croient, que les dés sont jeter, et que les choses ne peuvent qu'empirer... On ne peut pas, seul, regler les problemes de tout un peuple ! Mais il y a quelque chose que l'on peut faire, c'est faire face ! Dans notre quotidien, faire face au difficulté plutot que de les esquivers !
Moi j'ai decider de me battre ! De ne pas jouer les regles du jeu que l'on nous impose ! L'aikido, et ma personalité, fond que j'ai une morale... morale que je considere juste ! Si on me marche dessus, alors je met en garde, je tente de desarmé, et si il le faut, je rentre dans le tas !
Il est difficile de donner un exemple de situation pour un conflit morale, alors je vais en donner un pour un conflit physique... Mais pour un conflit morale, je reagit de la meme maniere.
Lors d'un conflit, il y a 2 possibilités, la victoire ou la defaite. Sachant que la victoire peut etre une victoire sur l'autre, mais aussi une victoire sur soi meme.
Il y a 2 ans, j'ai chercher a interompre un groupe de 3 jeunes qui etait en train de harceler 2 jeunes filles... a 3 contre 1, j'ai pas fait long feu, mais les filles ont pu partir, et moi j'ai vaincu ma peur... Et meme si j'ai fini a l'hosto, j'ai eu 2 victoires ce jour la, contre 1 defaites (physique) j'ai trouver le bilan positif !
Un second exemple : Dans le metro 2 jeunes s'approche, et l'un de demande une clope (je lui donne) puis ma canette d'ice tea, puis la moitié de mon twix... Et il me dit "hé mec, on est 2 là !" Malheureusement pour eux, j'allais a mon cours d'aiki, j'avais mes armes, sur lequels j'etait assis, j'ai rapidement saisis mes armes, et au moment ou il etait une distance qui me semblais dangeureuse, je l'ai frapper au ventre pour qu'il recule, puis j'ai jouer la majorette avec mes armes (dans leur sacs)
Ils ont fuis, par peur je supose !
La victoire etait dans ce cas la, de ne pas avoir obeit... La defaite etait de ne pas avoir pu désamorcé par la parole.
Personne n'a chercher a intervenir, parmis les 10 personnes environs qui attendais le metro... rien... J'ai vraiment etait decu...

Des histoires comme ca, j'en ai quelques unes... On va me dire que je les cherches... Que c'est mal !
Oui je les cherches ! Parceque j'ai decidé de ne pas jouer le jeu !

Avec l'aiki, j'ai appris a faire mes propres regles ! A crée autour de moi, le monde tel que je voulais qu'il soit !
Il y a toujours des choses qu'on ne maitrise pas, et c'est pour ca que je m'interesse a l'efficacité... Je veux pouvoir me proteger, et proteger ma famille du danger! !

Et j'espere qu'un jour, j'aurais crée un monde autour de moi, qui soit exactement celui dans lequel je souhaite vivre, et dans lequel je pourais etre heureux ! Cela me prendra probablement des decenies...

Voila, pourquoi, moi, je pratique l'aikido ! J'ai decidé de consacré ma vie aux arts martiaux...


C'est long?! J'en suis désolé... Je pensais qu'il fallais mettre un maximum de chose pour expliquer cette conclusion... Conclusion etrange peut etre...
J'ai toujours etait convaincu que le but de l'etre humain etait d'etre heureux... J'ai trouver l'aikido, et j'ai estimer que c'etait un exelent moyen d'y parvenir comme un long chemin, sur lequel je trouve d'autre art, d'autre techniques, mais dont le seul but, c'est le fond, et non la forme !

Et vous?! Pourquoi ?! Quel est votre histoire ?! Votre but?! Vos moyens?!
Je suis intimement persuadé, que l'experience mis en commun peut evité de grossieres erreurs !






PS : Je voudrais mettre en garde, les aikidokas qui croient en l'efficacité de leur techniques... J'ai moi meme pu en juger l'inneficacité... Et l'on m'a rapporté nombre de d'histoire, qui prouve que les techniques d'aikido ne sont pas efficace tel qu'enseigner !
Elle peuvent l'etre, biensur... Mais il faut faire attention... Ne risquer pas votre integrité sur une erreur de jugement !