Page 9 sur 11 PremièrePremière ... 7891011 DernièreDernière
Affiche les résultats de 81 à 90 sur 108

Sujet : Pourquoi pratiquez vous l'Aïkido ? (Pour les passionés!)

  1. #81
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bon et bien voila nous sommes d'accord

    juste pour revenir sur Christian Tissier, je n'ai pas dis que ses demos etaient de la danse classique, bien au contraire .

    JeX

    " Pour trouver les perles rares de la sagesse, il faut plonger profondement et cesser de rester à la surface en jouant avec les vaguelettes tout en niant l'existance des perles."

  2. #82
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    je n'ai encore jamais vu un sensei, enseigner les bases de la frappes pour donner un atemi correcte !
    C'est quoi, un atémi correct ? La frappe des '7 points qui font exploser le coeur' de Kill Bill 2 ?
    Critiquer les autres ne vous rend pas meilleur.

  3. #83
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ... La reflexion se passe de comentaire ! N'ayant meme pas vu la totalité du film... trop ridicule !

    Mais un atemi correcte, est un atemi tel qu'il serais porté par, un Karateka, un pratiquant de Kung fu, ou meme un boxeur !
    Toute personne ayant eu quelque année de formation a la frappe...

    Il est evident, que la trés large majorité des aikidoka n'a jamais apris les bases de la frappes au poing...
    Je ne parle meme pas des faiblesses au niveau des frappes au pied... Autant pour les portés, que pour les "contrer"...

    Soyons tout de meme realiste, s'il vous plait !

  4. #84
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    disons que l'aikido est la finalité de la pratique de l'aikijutsu et ce sera deja énorme

    Je pense Jex que tu t'avance sur un terrain glissant pour dire cela.

    As tu pratiqué l'Aïkijutsu autant que l'Aïkido ?

    Pour ma part l'Aïkido reste l'Aïkido et l'Aïkijutsu l'Aïkijutsu, l'un n'est ni le début ni la fin de l'autre.

    La finalité de L'Aïkijutsu c'est le jutsu, l'efficacité pure et dure !

    Que penser alors de l'Aïkibudo
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  5. #85
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    Pour l'instant, j'ai visité beaucoup de club de beaucoup de style, et je n'ai encore jamais vu un sensei, enseigner les bases de la frappes pour donner un atemi correcte !
    Tu as déjà suivi des cours donnés par un enseignant allemand faisant partie de la branche germanique du Kokusai Aikido Kenshukai Kobayashi Hirokazu Ha?
    Leur aikidô bien que très empreint de l'enseignement de maître KOBAYASHI est très martial. Et, eux, apprennent à attaquer, rien à voir avec nos attaques. En France, on apprend surtout à attaquer sincèrement au ken ou au jo. Plus rarement en aikitaïjustu. Néanmoins Walter Oelschläger a dévellopé un aikidô très martial. Suit un de ses cours ou celui d'un prof allemand et tu verras. Ils décomposent tous les mouvements et expliquent point par point pourquoi, martialement parlant, tel ou tel déplacement, atémi, ou autre est efficace ou inutile.
    Cet été j'ai même eu un cours où il y avait des excercices pour attaquer que ce soit en tsuki, en shomen Uchi ou yokomen uchi. Très enrichissant. Et c'était la base, je te l'assure.
    Il ne faut pas oublier que Maître COGNARD est 3ème dan de karate, de judo et de kendo si je ne m'abuse. Mes enseignants m'ont aussi transmis des exercices de Jodo qu'ils ont reçus de maître KOBAYASHI lors d'un stage lyonnais.
    Ceux sont tous deux des artistes martiaux complets, puisant leur pratique de l'aikidô au travers des connaissances acquises aussi dans d'autres arts martiaux. Je pense que si l'enseignement de l'attaque n'est pas fait de façon claire et séparée de la pratique classique c'est qu'il y a une raison bien précise. Enfin, je parle pour 3A. Pour les autres styles, je ne sais pas.
    ^^
    Au fait, il fait beau à Okinawa ?

  6. #86
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sinon, ayant eu un stage ce week-end, j'ai pu parler de ce forum au sensei.
    Il m'a dit que la seule école qui ressemblait à celle que je pratique est l'école de maître SAITO notamment au niveau de la posture. En ce tenant droit, l'efficacité n'est pas la même.
    Et pour avoir vu, personnellement des vidéos de maître TAMURA... Ben les enjambées de plus d'un mètre alors qu'on fait 1m60, ça doit être fatiguant à la longue.
    Je ne suis pas du tout convaincu par le style aikikai.

  7. #87
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    74
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tcha
    Je pense Jex que tu t'avance sur un terrain glissant pour dire cela.

    As tu pratiqué l'Aïkijutsu autant que l'Aïkido ?

    Pour ma part l'Aïkido reste l'Aïkido et l'Aïkijutsu l'Aïkijutsu, l'un n'est ni le début ni la fin de l'autre.

    La finalité de L'Aïkijutsu c'est le jutsu, l'efficacité pure et dure !

    Que penser alors de l'Aïkibudo
    je me suis peut etre mal exprimé, l'aikijutsu et l'aikido sont deux discipline qui se suffisent à elle meme dans leur champs d'application, l'une n'est pas la version ultime de l'autre.
    sur un plan humain par contre (devellopement personnel non axé sur le martial) je pense que l'aikido est une forme plus avancée de travail.
    Mais je le repete, pas sur le plan martial. et en cela et seulement dans cette optique, l'aikido peut etre considéré comme une evolution de l'aikijutsu. les but n'etant pas les meme.

    pour l'aikibudo je ne connais pas, mais je pense qu'il sagis d'une "synthese" d'aikijutsu et de daito ryu n'est ce pas ?

    JeX

  8. #88
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Entre les termes jutsu 術 (technique) et do 道 (voie), il n'y a pour moi qu'un état d'esprit.
    Tout est dans la manière dont le pratiquant va appréhender son apprentissage et le choix de son instructeur.
    Certains nomme leur art jujutsu ou jiu-jutsu, ..., mais font peu de cas en ce qui concerne la crédibilité de leurs techniques et donc de l'efficacité de celles-ci, d'autres font de l'aikido avec un esprit critique et recherche de l'efficacité.
    L'efficacité "pur et dur" reste une manière d'envisager l'art martial.
    La technique n'est qu'un moyen, un outil adapté à sa personnalité.
    Que penser alors de l'Aïkibudo
    Que penser alors du kobudo d'Okinawa ?

  9. #89
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Quid

    C'est à dire (à propos du kobudo d'Okinawa)?

  10. #90
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Quid

    Citation Envoyé par skydiver
    C'est à dire (à propos du kobudo d'Okinawa)?
    D'une polémique entre DO et JUTSU (efficacité pur et dur) naît une intérogation sur l' aikibudo.

    Dans ce registre, je pense qu'on peut alors se poser la même question sur le kobudo et pourquoi pas celui d'Okinawa.

    Y a-t-il dans ces écoles une recherche de l'efficacité ou s'agit-il uniquement d'un apprentissage du maniement de ces armes (outils) à seul fin éducatif en complément du karaté ou Naha-té ?

    Je veux bien admettre que dans les disciplines prônant la compétition (judo, kendo, ...) on retire tout une série de techniques "dangereuses", mais il n'est pas concevable de trop généraliser.

    Cela dit, quelque chose m'a peut-être échappé

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Dictionnaire Openjisho - le Japonais pour vous, par vous
    Par Azel dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2015, 01h02
  2. Débat Sondage : Pourquoi avez vous décidé de ne pas vivre au Japon
    Par lerenardmagique dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 77
    Dernier message: 10/02/2012, 14h37
  3. Divers Et vous, vous préparez quoi pour le dîner du 31 décembre ?
    Par Heiho dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2008, 15h56
  4. Méthodes cassettes audio pour "pratiquez le japonais"
    Par fredoh dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2005, 15h04
  5. Divers Quel Art Martial pratiquez-vous et à quel niveau ?
    Par Niji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 139
    Dernier message: 26/08/2005, 15h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé