Page 5 sur 13 PremièrePremière ... 34567 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 126

Sujet : souvenir d'un soldat japonais sur l'invasion de la chine

  1. #41
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bah, pas du tout! KoYuBi et moi, on se connaît un peu.
    Bien que HS, je m'autorise de réagir au message de kajebso, afin d'éviter le contre-sens de mon propos.



    Ce je voulais dire, c'est que j'ai compris récemment que la quantité d'informations - dont disposent les autochtons en général - ne garantissent ni une meilleure compréhension de choses, ni à une attitude créative optimale, ni un meilleur résultat. Bien évidemment, on peut être, comme c'est le cas de KoYuBi, clairvoyant tout en restant dans le pays d'appartenance. Or, avec peu de chose, on peut faire quelque chose de merveilleux. Je vois de temps en temps les individus dont la vision est "stylisée" et "formalisée" à cause du fait qu'ils restent dans leur communauté d'origine (ce que j'appelle "Moi-groupe") et leur existance se ramène à la jouissance de privilèges sociaux qu'octoit la communauté, et de la sécurété psychologique de ce moi-groupe. La volonté de la poursuite de l'excellence est la question d'individu.

    Désolé pour ces lignes inutiles au sujet en question. Maintenant il faut que je bosse (2 comptes rendus à finir pour demain)
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  2. #42
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Les français sont comme les japonais ils ne connaissent pas leur histoire.
    Exact, au mieux et pour la majorité des uns et des autres, je suis persuadé qu'ils ne connaissent que ce qui est écrit dans leurs livres d'histoire consciencieusement expurgés de ce qui pourrait écorner l'orgueil national.

    Un simple exemple qui concerne la France et son passé colonial :

    Qui se souvient du Général Garbay et de ses défenseurs zélés qu'ont été Bidault et Moutet, dans les exhactions, commises à Madagascar entre 1947 et 1948?
    89000 morts, des villages brulés, des civils pourchassés, capturés, torturés et exécutés sans procès... Des méthodes dignes des ss de la division das reich, mises en oeuvre par l'armée française.
    A l'époque aucun procès pour crime contre l'humanité ou crime de guerre, aucune sanction disciplinaire au sein de notre grande muette.
    Les seuls procès qui ont eu lieu visaient des civils et des députés d'origine Malgaches, les condamnés ont été graciés mais les jugements n'ont jamais été cassés.
    Il aura fallu attendre l'été 2005 pour que Chirac, dans l'indifférence quasi générale, fasse acte de repentance vis à vis des Malgaches.
    Mais quand un politique accepte au nom du devoir de mémoire, une majorité refuse et corrige en editant une loi qui oblige à faire référence au rôle positif de la colonisation, au nom du principe d'équité...

    Les politiciens seraient ils majoritairement des ennemis de la vérité?

  3. #43
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les politiciens seraient ils majoritairement des ennemis de la vérité?
    En réthorique, ceci s'appelle un pléonasme.


    mode second° on
    Entièrement d'accord avec toi Djiit. Mais nous étions dans notre bon droit on avez en face de nous des sauvages qui ne voulaient pas se laisser tondre comme des moutons.
    Mode second° off
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  4. #44
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tiens c'est marrant, pourquoi je ne suis pas surpris qu'on en arrive à parler de la France dans un joli hors-sujet........(bon je relativise car c'est pour l'instant assez limité, mais je sais d'expérience que cela va tourner à la repentence comparative très bientôt...)

    Et on y ajoute du "tous pourris" bien primaire....hmmmm....je sens bien la suite......


    Pour revenir à notre Yasikuni et tout ça, comme analysez-vous l'opposition Coréenne et Chinoise aux visites à Yasukuni ? Sont-elles différentes réellement ? L'une instrumentalisée et l'autre pas ?Dans quelle proportion ?
    Y-a-t'il en Asie des ancins pays conquis que cela indiffère, et si oui pourquoi ?

    Sly.

  5. #45
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour te dire le fond de ma pensée Sly il y a à mon humble avis incompatibilité entre la Chine et le Japon il y a d'abord le lourd contentieux historique que nous évoquons ensuite il y a une différence d'orientation politique qui oblige les dirigeant chinois à monter au créneau (surtout qu'eux aussi ont leur lot de casseroles aux fesses et que les pays occidentaux ne se privent pas pour le leur rappeler) Pour la Corée, je serai moins tranché étant donné qu'il y a 2 Corées et j'avoue que je ne connais pas bien la ligne politique de la corée du sud. La Corée du nord est elle dans le droit-file de la Chine à ce qu'il me semble. En conclusion il y a bataille pour le leadership de la région me semble-t'il.

  6. #46
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour la Chine et la Corée du Nord, donc, on est bien dans une exploitation du problème dans des buts de politique intérieure (quand on pense au méchant Japonais, on pense pas à ses méchants dirigeants, pour faire simple...)

    J'ai du mal à comprendre la stratégie Japonaise les concernant. En s'excusant encore, très clairement et officiellement, les Japonais couperaient à mon sens l'herbe sous le pieds de ses voisins communistes en les privant d'un argument de poids contre eux.
    Et à la limite légitimeraient la "normalisation" de leurs armées.

    Or avec les visites des 1ers ministres à Yasukuni, je ne vois pas ce que le gouvernement nippon gagne réellement (à part satisfaire une petite partie de ses électeurs). Ou alors cela peut-être volontairement une manière de faire traîner les choses (pour par exemple faire modifier la constitution Japonaise à un moment où la Chine est fragilisée).


    La Corée du Sud semble un peu "à part" sur le sujet. Le peu que je sais me laisse à penser que les échanges culutrels avec le Japon sont nombreux et appréciés, mais en même temps parfois il reste une sorte de ressentiment diffus.
    Il serait intéressant d'ouvrir un topic sur le sujet d'ailleurs.

    Sly.

  7. #47
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Ce que ne disent pas les dirigeants chinois et nord Coréens, c'est que le Japon verse tous les ans de fortes sommes d'argent en guise de compensation et est le premier donnateur mondial de ces 2 pays. Ces derniers ont aussi donc intérêt à ce que les excuses nippones ne soient pas acceptées.

  8. #48
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah tirelire quand tu nous tiens :lol:

  9. #49
    Senior Member Avatar de rom
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    260
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour a tous,

    A lisant tous les messages, je me rends compte que je manque d'elements historiques pour analyser le probleme pose.

    Je vous invite a lire ce petit cours au format pdf. C'est un peu long mais pleins d'informations. Peut-etre cela nous aidera a y voir plus clair.
    La bibliographie y est indiquee, ainsi que le nom des personnes ayant redigees l'article. Si certains pensent que ce document n'a aucune valeur ou que les sources utilisees sont condamnables ou trop partielles, qu'ils le fassent savoir.

    http://cg.ensmp.fr/~cuturi/misc/japon_chine.pdf

    Ensuite je suis tombe sur ce blog :
    http://chine.blogs.liberation.fr/pek..._paris_ce.html

    C'est un blog du journal liberation, la personne a passe 5 ans en Chine et relate son experience sur les relations sino-japonaises.

    A noter dans les commentaires un recit interessant :

    La manifestation de ce week-end a pour moi été l’occasion de mesurer la réalité du nationalisme chinois exprimé à travers la haine anti-japonaise. J’ai donc marché depuis Zhong Guan Cun jusqu’à l’Ambassade du Japon (5 heures de marche), également une excellente manière de découvrir Pékin.

    Le chiffre de 10 000 manifestants est sérieusement exagéré. Je ne suis pas expert en comptage de manifestants mais j’estime à un grand maximum de 5 000 personnes les marcheurs. (Je peux envoyer des photos de l’ensemble du cortège aux compteurs)

    Si le ressentiment chinois vis-à-vis des japonais est sans doute très réel, peu de chinois sont prêts à descendre dans la rue-même invité par le gouvernement- pour aller vociférer devant les ambassades, consulats ou restos nippons. 5000 personnes à l’échelle de Pékin c’est peu.

  10. #50
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah ! J'ai lu ce blog du correspondant de Libé en Chine pendant très longtemps et je suis très triste qu'il se soit arrêté !
    (le correspondant en question étant rentré en France)
    Pour info son auteur, Pierre Haski, est aussi la personne ayant assuré la publication du "journal de Ma Yan".

    Les archives restant disponibles, j'invite tout le monde à lire cette excellent blog !

    Sly.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers souvenir du japon difficile
    Par CAkOS dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2011, 16h30
  2. Divers 60 ans après la guerre, un ex-soldat nippon rentre au pays !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 12h16
  3. Divers Ramener un souvenir
    Par hades3000 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 19h43
  4. Mentalité La Chine Vue par Les Japonais
    Par zanshi dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 85
    Dernier message: 23/04/2005, 07h17
  5. Justice 10 ans pour un gangster ayant tiré sur un soldat US
    Par Sly dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2004, 01h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé