Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Stage de 5 mois à Tokyo (avril à aout)

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Stage de 5 mois à Tokyo (avril à aout)

    Bonjour à tous,
    je suis étudiant en informatique et je vais faire mon stage (non rémunéré) de fin d'études à l'Ocean Research Institute à Tokyo de début avril à mi-septembre.

    Partant seul et n'ayant qu'une connaissance limitée du japonais j'angoisse un peu (énormément en réalité), surtout pour les premiers jours. Je suis donc à la recherche de témoignages et de conseils suceptibles de m'aider pour ce voyage qui s'annonce inoubliable !


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Beppu, Japon
    Messages
    185
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    deja vois s ils te payent les transports sinon tu peux limite faire un pret rien que pour ca...

  3. #3
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Franchement, je vois pas quelle ecole ou universite t'a incite a faire ca et surtout comment tu as meme reussi a trouver le stage en question vu que bon le Japon et toi ca fait deux.


    Essaie de voir avec ton ecole/universite s'ils peuvent deja t'aider pour choper un logement universitaire : ca peut le faire genre a 150 euros par mois.
    Ensuite, vois si ton centre de recherche peut prendre en charge tes frais de transport depuis chez toi au labo, parce que si tu trouvais qu'en France c'etait cher, tu vas pleurer la. Sachant que les frais de transport ne sont pas consideres comme un salaire, ca peut se negocier.

    Je te conseille aussi d'essayer de choper une bourse via le conseil general ou autre, parce que sinon, tu vas t'endetter pour peut-etre pas grand-chose a la sortie.

    Japon ou France, le Japon a une legislation du travail bien pourrie : tu peux bosser comme un esclave pour 3 fois rien etc (des amis japonais bossant dans des izakayas etc). Pour ce qui est des stagiaires, il est aussi assez probable qu'ils NE t'embaucheront PAS a la sortie, un Japonais fera souvent aussi bien si ce n'est mieux (il est japonais donc deja a la base, il est mieux, je dis ca du point de vue de l'employeur)...

    Donc fais bien attention a toi.

    Je te decourage pas attention (on me l'a reproche deja) mais n'investis pas trop d'espoir non plus, comme ca tu seras pas decu.

    Fais ce que je te conseille, ensuite tiens moi au courant.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Déjà relax toi...

    Le Japon ça reste un moment de bonheur... Si j'étais toi, j'irais pour m'enrichir au moins spirituellement...

    Pour ce qui est de ton travail, oui il convient de négocier un appart ET les transports... Faire un stage signifie bosser gratos pour eux mais il ne faut pas que tu y sois de ta poche non plus... c'est donnant donnant... Si tu te respecte, tu seras respecté... Si tu accepte sans rien dire, tu seras une daube qu'on jettera comme on évacue un furoncle...

    Sois fier de ce que tu fais, si l'entreprise t'as accepté c'est qu'elle estime avoir besoin de tes services, donc tu es à la hauteur de ce qu'on te propose. Penses bien à ça quand tu vas négocier parce que sinon tu vas envoir pour 15 euro de transport par jour si tu as de la chance!!!

    Ensuite tu as 2 possibilités, sois tu t'investi dans l'entreprise et tu néglige ta vie perso en gagnant nos pas le respect de tes collegues (parce que tu feras simplement comme eux) mais de l'expérience pour ton diplome... N'espere meme pas décrocher un post dans ton entreprise sans parler le japonais (sauf si ton entreprise est française), donc pas la peine de te battre dans l'espoir d'etre engagé c'est NON à 99,99 % ... En revanche je te le rappel tu vas gagner une excellente expérience en notant tout : meme leur technique de travail (comment circule l'information? qui dirige quoi? qui demande? que cherchent t'ils?...)

    Soit, tu profites de la vie au Japon en signifiant clairement dès le début que tu fais un stage "à la française" en profitant de la vie à coté... Avec la philosophie: salaire 0 = travail 0 !

    Et voilou pour les conseils, bon choix...

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Perso partir pour un stage par toi même pendant 5 mois c'est chaud mais très très chaud. Je sais de quoi je parle je l'ai fait l'année dernière et dans de meilleurs conditions à priori. La 1ère chose à laquelle tu dois faire attention c'est ta personnalité et tes capacités à vivre sur place de par toi même, je suis même tentée de dire survivre. Franchement fais de la manière la plus objective qui soit un portrait de ta personnalité, à savoir tes forces tes faiblesses, ta motivation etc...parce que si tu n'as pas les nerfs pour, ça va être un séjour très douloureux, (bon même si ce sera tout de même très enrichissant). Tokyo est une ville très dure, tu peux même être amené à abandonner et revenir en France avant la fin de ton stage. Surtout que pour l'instant tu n'as pas beaucoup de choses qui jouent en ta faveur (tu ne parles pas japonais, tu n' es pas rémunéré, apparemment tu n'as personne qui t'accueil là bas)....
    En plus le mode de vie japonais est différent donc tu t'exposes au problème du mal du pays. Si t'es pas quelqu'un de battant, d'autonome et qui s'adapte très vite, personnellement pour ton bien je suis tentée de te dire de chercher un autre stage. Y'en a qui partent avec des situations bien plus dorées que la tienne, genre VIE, et font des dépressions et rentrent.

    Si tu penses que tu peux t'en sortir boucle bien ton départ à l'avance au moins niveau logement sinon t'es très mal barré. Et j'espère aussi qu'à défaut de ne pas parler japonais tu parles anglais, sinon tu risques de finir comme tous ces français paumés qui tournent en rond en claquant toute leurs économies...jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'argent ce qui veut dire "retour anticipé"....à part si on est débrouillard mais là je te renvoie à ce que je disais au début.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Oula, y'a du pessimisme dans l'air.
    Certes je n'ai aucune idée de ce que ça donne un stage au Japon... et Dieu sait que ça m'aurait plu.
    Mais bon, il est déjà stressé à l'idée de se "débrouiller" sur place, faut pas lui en remettre une couche. C'est vrai que ça dépend de la personne, mais à mon avis, si il a eu le courage de chercher un stage au Japon, c'est qu'il le voulait, non? Et qu'il a été assez obstiné à en trouver un (je doute qu'on en trouve avec 2 lettres...)
    Oui, c'est bien de le mettre en garde, mais il faut surtout l'encourager. La vie au Japon, c super alors pourquoi lui faire peur et plutot l'inviter à profiter de son futur séjour. Après tout 5 mois, c'est pas énorme. 5 mois, c'est juste le temps de t'adapter à plein et repartir. Donc je suis pas certain qu'une grosse dépression puisse arriver en si peu de temps, si?
    Il faut surtout qu'il réalise qu'il a de la chance de vivre une telle expérience, et qu'il faut qu'il la vive à fond, et en tirer le plus d'enseignements possible que ce soit au niveau personnel et professionel.
    En tout cas je te souhaite bon courage, mais peut etre suis-je un peu trop optimiste...!?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    un peu d'optimisme:
    j'ai fait un stage de 3 mois dans une petite ville au nord de Tokyo et je n'en retire que du bon (en meme temps, j'etais remunere)!
    Le fait d'avoir ete en contact avec quelques etrangers dont des francais sur place a pas mal aide surtout qu'on s'entendait tres bien!
    Je ne me suis pas ennuye une seule seconde meme dans une ville dont on a pourtant vite fait le tour, et je deprimais de devoir rentrer si vite en france!

    Bien sur, dans ce genre de voyage, la personnalite et l'ambiance qu'on trouve sur place jouent pour beaucoup donc on ne peux pas etre sur que ca va bien se passer!
    Par exemple, j'etais parti apres 6 mois en coree, encore tout seul, encore dans un coin relativement paume et la, c'etait un peu moins positif surtout la premiere moitie: c'etait l'hiver donc froid, pas vraiment de bons amis autour, pas beaucoup d'argent pour sortir et visiter. Mais meme la, je ne regrette pas l'experience!

    Si tu n'as pas de probleme au niveau de l'argent et que ton mental est bon, je pense que c'est quand meme une tres bonne experience!

    ps: contrairement a ce qui a ete dis, trouver du boulot, au moins en informatique, dans une boite japonaise au japon meme sans parler japonais correctement, c'est tout a fait possible!
    - notre futur depend de nos reves.. dormons plus!

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Atsugi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je voudrais savoir si tu as des amis/contacts soldies sur place, spikesp.

    Si c'est le cas, ils pourront t'épauler au départ : je pense que les 3/4 premiers jours seront un peu déboussolants le temps de s'adapter au rythme de sommeil, au métro, à entendre du japonais toute la journée... surtout si c'est la première fois que tu viens. C'est donc bien d'avoir quelqu'un pour t'épauler.

    Sinon, eh bien... ce sera l'aventure, la vraie !
    Mais essaie de ne pas commencer a angoisser dès maintenant : tu peux trouver plein d'informations sur le net a propos des expériences vécues de voyageurs partis au japon (pour le travail ou non). Leur lecture pourra sûrement t'enlever un poids !

    D'autres sont passés par là : l'année dernière j'ai rencontré un allemand qui ne parlait presque pas japonais et qui pourtant était en stage (non rémunéré également) chez Kodak. Il avait réussi à s'adapter rapidement même sans compétences linguistiques très développées ! Donc ne t'inquiète pas trop !

    Bien évidement, je te recommanderais tout de même de travailler ton japonais du mieux possible avant de partir (si tu en as la possibilité): cela te mettra en confiance, et puis autant capitaliser pour que le stage soit une réussite !

    En tous cas bon courage !

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    faut se dire que le Japon c'est une sorte de coup de poker.

    (1) si tu as de la chance tu peux tomber sur des gens sympas et ouverts (je cherche encore perso ...).

    (2) si pas de chance tu devra faire avec ou rentrer plus tôt que prévu si nécessaire, car ce n'est pas la peine de se tuer à la tache et de se ruiner pour rien .

    Personnellement j'ai (jusqu'à maintenant) rencontré des gens qui n'ont pas eu de chance, mais bon certains ici semblent avoir eux des expériences positives donc on peut toujours espèrer.

    Pour ma part, c'est simple je n'ai jamais eu un environnement de travail plus pourris. C'est bien simple ils sont tous là le premier soir pour ta "welcoming party" et le lendemain y a plus personne, les gens passent devant toi sans te dire bonjour et j'en passe ... de vrai cons.

    Donc maintenant je rentabilise mon ipod et je bosse en solo. Quand je m'ennuis je les regarde "bosser". C'est toujours le fou-rire garanti entre les gens qui se noyent à répétition dans un verre d'eau (genre mission changement de cartouche d'imprimante oulala musukachi desu ...) ou ceux qui font 10 heures de présence par jour mais qui ne branlent strictement rien.

    /cheers.
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    252
    Merci
    24
    Remercié 16 Fois dans 13 Messages

    Par défaut

    Shaitan,
    T'es en train de décrire les Français là, non?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Taiko Stage Wa Daiko au mois d'août dans la Drôme.
    Par Taikokanou dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2012, 23h34
  2. Enigme Enigme du mois d'août
    Par skydiver dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2011, 15h18
  3. Restauration cherche job pour le mois d avril en restauration
    Par fabu dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2011, 19h11
  4. Budget Quel budget pour 1 mois au Japon (mois d'aout)
    Par Zeldasensei dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2010, 14h59
  5. Logement location pour le mois d'aout
    Par yass dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2006, 18h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé