Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 35

Sujet : KATANA OBJET DE FANTASME OU DE FETICHISME?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut KATANA OBJET DE FANTASME OU DE FETICHISME?

    De nombreux sites forums et écrits sur le katana; cette arme a acquis une notoriété dans le monde que sa réputation en est arrivée au niveau de la winchester ou du colt SAA cher à John Wayne. De nombreuse légendes l'entoure; on voit aussi dans l'amour que porte certains à cette arme une sorte de dévotion aveugle qui les portent à nier l'évidence. Le katana pour nous n'est qu'un objet. PAS UN DIEU.
    Exemple vu sur le site Nippon-tô.

    Grâce à une technique complexe, les anciens forgerons ont réussi mieux que n'importe où dans le monde à concilier la dureté qui donne le tranchant, avec la souplesse qui permet à la lame de ne pas casser.
    Reconnus aujourd'hui comme les meilleurs sabres jamais forgés, je vous invite à découvrir ces impressionnants témoins du passé.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pardon pour les fautes de frappe.

    Gomen nasai

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hum... ce n'est pas le meilleur site consacré au sabre japonais, loin s'en faut ! De plus, je me suis bien attrapé et quasi faché avec son admin, qui me semble trop... extrêmiste à mon goût. Voire élitiste (et méprisant), puisque selon lui, seuls les sabres anciens (époque Edo tolérée) sont dignes d'admiration.

    De plus, certains propos sont complètement erronés. Certains participants de ce forum ont apporté bien des éléments pour montrer que les épées mérovingiennes ou médiévales équivalaient en qualité les nihonto de l'époque.
    Il doit même rester trace sur quelque forum d'une histoire comme quoi au Moyen-Age, on attaquait des châteaux pour voler une poignée sabres précieux. Et après, je me suis fait jeter en disant qu'un bon sabre japonais pouvait fendre un casque de guerre.

    Que l'on soit fier de posséder quelques jolies lames, pourquoi pas, du moment que cela reste dans l'intimité. Que l'on vienne ensuite dénigrer ceux qui préfèrent les fabrications contemporaines, voire, suprême hérésie, des fabrications françaises...

    Effectivement, restons réalistes et apprécions avec modération ce qui est sans doute l'une des plus belles armes blanches jamais fabriquée par l'être humain.

    A plus.
    Les sabres ne sont pas là pour étriper... sinon les imbéciles. Ils sont là pour supprimer l'imbécilité dans nos coeurs.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Faché avec C....? :lol: j'en connais un autre.
    A ce sujet , je voudrais démonter une légende:
    Peut-on toucher une lame avec les doigts? Bien sur que oui, la rouille ne va pas s'abattre sur celle-ci comme un tsunami, par contre il vaut mieux après essuyer la lame et la graisser.
    Quand, je nettoie mes sabres, j'étend l'huile avec mes doigts ça me permet de vérifier qu'il n'y a pas de poussières susceptibles de les rayer quand je passe le PQ pour essuyer l'excédent d'huile.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un sabre japonais, quand il était bien fabriqué, était de très bonne qualité, et cela est indéniable.
    Cela ne veut pas dire que les autres armes ne valaient rien, loin de là.

    Que ce soit des épées chinoises, des sabres, des épées, des cimeterres, ou des nihonto, et j'en oublie le 99 %, Il y a des perles partout

    Quand a la capacité d'un nihonto à fendre un casque de guerre, j pense qu'il faut le comprendre de manière qu'il peut l'âbimer et l'entamer, mais pas le trancher en deux... non ?

    Bonne soirée.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    France
    Messages
    144
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    en effet : quand il l'entame sans se briser, c'est déjà bien.

    bon, faut comparer ce qui est comparable ; les sabres japonais et les épées mérovingiennes ? c'est plus que limite tout de même...

    ensuite, faut faire la part de la métallurgie et du reste.
    Au niveau métallurgique, il est vrai que la technique de lamination, et l'utilisation de plusieurs pièces ( ex, soshu kitae ) est tout de même une prouesse technique, et un avantage certain.

    pour l'histoire de :

    Grâce à une technique complexe, les anciens forgerons ont réussi mieux que n'importe où dans le monde à concilier la dureté qui donne le tranchant, avec la souplesse qui permet à la lame de ne pas casser.
    Reconnus aujourd'hui comme les meilleurs sabres jamais forgés, je vous invite à découvrir ces impressionnants témoins du passé.
    il est clair que le ton n'a rien de précis et de sérieux, mais il y a derrière ceci des faits.

    par exemple, le fait qu'un sabre militaire occidental de même niveau de trempe qu'un katana correctement concu serait bien trop cassant pour être utilisable, puisque la trempe était alors uniforme si je ne me trompe pas.

    de plus, au niveau artistique, le itame et le hamon apportent beaucoup...

    ceci dit, il y a les lames damasquinées...


    bon, enfin bref, ça n'empêche pas qu'un sabre est un objet.

    il peut s'agir d'un objet d'art, d'un objet historique, d'un objet symbolique, mais il faut également admettre que peu le sont vraiment.
    un katana de qualité médiocre reste une oeuvre de qualité médiocre.


    ah, j'oubliais !!! tout ce qui est digne d'intérêt sur le site Nipponto est pompé sur un vieux site surement disparu aujoud'hui dont le nom comprenait le mot "lexan" et qui était très bien fait, mais uniquement technique.
    Il était bien plus riche et précis que le site nippontô, et sa sobriété allait de pair avec sa fiabilité.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'acier utilisé change aussi. Une lame en fer blanc, malgrès toutes les prouesses techniques inimaginables ne sra jamais aussi fiable qu'une lame en acier monobloc je pense.

    L'acien indien par exemple, passe pour être le meilleur acier de son temps.

    A mon avis, un amateur du nihonto sait apprecier sa valeure, sans vouloir jalousement affirmer à tout va que les autres épées du monde ne valent rien, enfin comme je l'ai dit, ce n'est que mon avis.

    Bonne soirée.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Argl !! grillé dans ma réponse, Ryujin a répondu une seconde avant moi...

    Pour Angakok, il faut faire attention en touchant une lame de ne pas avoir une peau acide, c'est cela qui laisse des traces immédiates et irréversibles sur l'acier, par réaction chimique. Ceci concerne peut-être 5 % des gens, mais quand ça arrive sur une lame d'époque...

    Concernant la coupe d'un casque, en fait la lame ne fait que pénétrer dans l'acier de quelques millimètres, mais c'est déjà une performance. De plus approuvée par un grand de la forge, notre ami Domonique Bargiel, qui a fait un test sur un casque de la 2° guerre. Le casque a bel et bien été fendu, et la lame seulement ébréchée parce que l'un des "testeurs" a raté sa coupe.

    A plus.

    P. S. : pour les épées mérovingiennes, il existe un vieux topic qui doit trainer en bas, du style "samouraï vs chevalier". N'oublions pas que Roland ne put briser sa lame sur un rocher à Roncevaux (parce qu'il ne voulait pas qu'elle tombe entre les mains des sarrazins).

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    France
    Messages
    144
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    devant témoins d'ailleurs - sisi : l'ange ! -

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    bordeaux
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    n y connaissant strictement rien , et vraiment a titre de curiosité , quel budget consacrez vous a vos armes ??
    est ce que se sont des achats bien definis , ou des coups de coeurs ... choisissez vous plutot un sabre pour son esthetique , ou pour la qualité de sa lame ( les deux vous allez me dire )
    en globalité , qu est ce qui motive votre passion

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Enigme objet
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2007, 20h23
  2. Enigme objet 1
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2007, 13h45
  3. Enigme objet
    Par asagiri dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/05/2007, 13h09
  4. Enigme Objet à découvrir;
    Par ANGAKOK dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2006, 21h56

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé