Pour les laguioles (prononcer layole si vous êtes du cru) les lames francaises artisanales authentiques ont des criteres fixes qui font ou non qu'un laguiole est vrai:

1-la mitre (abeille sur le haut du manche) copieusement imité mais qui est un element tout de meme car sur les vrais elle n'est pas usiné de maniere parfaitement propre surtout sur les anciens.

2-le manche est soit en corne soit en bois precieux. La corne est taillé dans un sens et polies de manieres speciales les couleurs sont sombres..

3-la croix est a mon avis l'element le plus sur, constitué de cinq clous elle servait a l'origine au berger pour faire leur prieres le soir en plantant leur couteau dans le sol (donc le sens de la croix compte aussi pour l'authenticité)

4-les lames sont aujourd'hui faites a Thiers une petite ville proche qui a egalement son style de couteau (que je trouve plus joli d'ailleurs) mais seules les lames venant de ce site et celui de laguiole où il reste quelque artisans sont des "vrais".

Pour le sabre il parait evident que les caracteristiques sont quasiment les memes au niveau de l'authenticité. Par la je veux dire qu'un nippon-to est un nippon-to parce qu'un forgeron l'a fabriqué en suivant un processus issu de sa culture ou du moins parce qu'il a acquis ce dernier avec force années d'experience et qu'il respecte parfaitement le procédé et cela dans la zone geographique propre a ce procédé. Les vrais nippon-to moderne sont de plus, si je ne m'abuse,generalement accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une lettre du forgeron qui explique ses motivations donc pour savoir si un sabre est un vrai nippon-to c'est simple, soit s'en est un ,soit, s'il y a des doutes, et sauf exeptions, ce n'en est pas un.

Je vous salue tous et m'excuse pour les longeurs..