Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Le centrage ou l'unité dans le budo

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le centrage ou l'unité dans le budo

    J'aimerai bien par le biais de ce sujet avoir vos avis et informations precieuses sur cette notion d'unité qui est recherché dans le budo japonais, mais qui egalement une valeur essentielle des arts martiaux en general et meme chinois...
    Je pratique le Karaté et cette sensation d'unité se retrouve dans le Kimé..lorsque le corps /l'esprit ne fait qu'un , rassemblant toutes les energies ... Dans la pratique que je connais, les exercices orienté sur le centrage sont plus ou moins masqué... c'est plus une recherche personnel , quelque chose a trouvé dans les Kihon ( technique de base ) les kata et le kumité...
    J'en viens a ma question ( je sais je parle bcp ;o) )...
    Avez vous dans vos ecoles ( de sabre ou autres ...) des exercices dédiés a l'aquisition non pas de l'idée...mais bien de la sensation d'unité... et si oui pouvez vous les expliquées...
    Par avance merci trs chers budoka...

    ShugyoSan....

    "Seul les guerrier ont le choix d'etre pacifiste....les autres y sont forcé '"...
    EUh je ne sais pas de qui c'est mais j'aime bien ;o)


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Attention, sujet sensible
    Effectivement, mais je crains le pire, car c'est apparemment un sujet qui agace certains et qui n’hésitent pas à le faire savoir . J’attendrai donc quelques interventions de pratiquants averti, avant de donner ma (mes) réponse(s).

  3. #3
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    En ken-Jutsu c'est d'autant plus difficile car il faur aussi faire UN avec son sabre, le sabre doit être le prolongement de tes bras, de ton corps de ton âme.

    l"unité ne consiste pas à ne plus dissocier l'esprit du corps, de l'âme au geste ?

    je ne pense pas qu'il faille des techniques spécifiques pour acquerir cette unité, seul la pratique et le temps peut former un esprit qui fait corps et un corps qui n'est plus dissocié de l'esprit
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vous remercie en tout cas de "demarrer " sur le sujet ...
    mais Tcha, si je te lis tu dis : "...seul la pratique et le temps peut former un esprit qui fait corps et un corps qui n'est plus dissocié de l'esprit"...
    Je suis bien daccord mais pour moi la pratique n'est pas qu'une accumulation de technique...tu aderes bien a une methode, une ecole etc...et donc tu repetes bien des exercices orienté...pour gravir petit a petit vers la comprehension et la maitrise...
    Surtout ca n'est pas une critique mais juste une reponse pour faire avancé le debat...
    Je pense qu'au meme titre qu'un exercie orienté "sen no sen" pour le but est bel et bien de sentir l'ataque arrivé ou declenché pour y repondre et plus vite ..etc...au meme titre il doit bien y avoir des "exercices" pour créer cette unité...
    je commence a m'interesser aux arts chinois et de ce coté la ils ont leurs reponses comme par exemple la posture de l'arbre... mais je ne peut pas croire que ce genre d'exercice n'existe pas dans les budo japonais...
    ....

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shigai ?? pourquoi n'oses tu pas repondre, chacun a son libre arbittre deja, et chacun se place sur la voie de maniere plus ou moins avancée non ?
    La critique demontre un esprit etroit donc je pense qu'on peux discuter de tout et c'est dailleurs bien le propos d'un tel forum enfin j'espere...
    n'hesite pas a me faire part de tes reponses sur le sujet ca m'interresse vraiment...merci d'avance ..

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon....personne ne veut se lancer dans cette discussion...
    c'est dommage...

    je trouve que c'est un sujet profond ...

    qui peut permetre a tous de progresser..

    ShugyoSan

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ShugyoSan
    mais Tcha, si je te lis tu dis : "...seul la pratique et le temps peut former un esprit qui fait corps et un corps qui n'est plus dissocié de l'esprit"...
    Je suis bien daccord mais pour moi la pratique n'est pas qu'une accumulation de technique...tu aderes bien a une methode, une ecole etc...et donc tu repetes bien des exercices orienté...pour gravir petit a petit vers la comprehension et la maitrise...
    Disons que jusqu’à un certain niveau (+/- 5e Dan) … (mais cela dépend des écoles), l’apprentissage reste celui de « l’omote », partie visible, donc techniques de corps.
    C’est après avoir maîtrisé (bien digéré) cette partie, que l’élève entre dans le « Okuden », partie caché (externe et interne). Cette partie de l’apprentissage est en fait la clé, pour que la technique soit vraiment efficace. Mais elle doit être accompagnée d’un travail sur l’esprit.
    Fudoshin, l’esprit immuable, imperturbable.
    Pour qu’il le soit, les techniques et principes doivent être acquis, naturels, afin que l’esprit ne soit pas déranger par la réflexion ou la peur ou l’appréhension.

    Il est possible de lire dans les yeux de « l’adversaire », si son esprit est imperturbable.
    Une feinte permet de voir le temps de réaction ou de non-réaction (car il sait qu’il s’agit d’une feinte).
    Quand je faisais de la compétition en karaté, je pouvais souvent voir que mon adversaire allait démarrer un mae-geri, rien quand voyant le léger frémissement de sa jambe. Manque de contrôle de son corps, fraction de seconde d’hésitation, que sais-je ? Mais je me disais qu’il ne fallait pas offrir cet avantage et que donc il fallait travailler sur l’esprit.

    Ce genre d’exercice doit donc être entrepris quand les techniques sont devenues « naturel ».
    Ce, y compris la notion de Ki, position du hara toujours correct (face à la technique), bonne sensation de l’écoulement de l’énergie, venant du tanden, remontant vers le plexus (pas jusqu’au épaules) puis dans les bras et sortant par les doigts (en général l’auriculaire).
    L’esprit imperturbable « fudoshin » peut alors ne faire qu’un avec le corps.

    Bon, on m'appelle , au boulot

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En jujutsu et en judo, on doit conserver les maximes de M Kano (voir ma signature).

    Ce principe d'efficacité passe obligatoirement pas l'unité, l'unification du shin - gi - tai : l'esprit, la technique et le corps qui ne doivent faire qu'un.

    C'est ce triptique qui amène à l'efficacité.

    P.S. : attention, certaines affiches de la FFJDA se sont plantées, ils ont échangés le tai - ou le gi, je ne sais plus - par le terme " efficacité ", ce qui est une erreur. Une bonne encyclopédie des arts martiaux vous le confirmera.
    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je vous remercie de vos reponses et surtout Shigai, j'aimerai seulement
    que tu me decrive des exercices s'il en est orientés vers ces autres aspects
    ( Okuden et/ou Fudoshin ).... y'a t'il des methodes ?
    NE te meprend pas, je ne te demande pas ca voulant griller les etapes...
    je pratique depuis maintenatn 20 ans le karaté a la JKA, et je travail toujours sur ma technique...mais une recnontre recente avec un expert en DaCheng CHuan m'a vraiment perturbé et orienté vers cette recherche voila...
    depuis , en plus de mes entrainement "standard" perso... je suis en quete..

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    257
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ousss!

    Je ne suis evidement pas dans cet etat-la, mais d'apres moi, l'UNITE ce n'est pas ce dont les intervenants qui m'ont precedes ont parle, mais autre chose:

    L'UNITE, c'Est entre soi et l'adversaire, c'est a dire que si l'ego peut ne pas etre la, alors l'autre, ---en tant qu'autre--- n'existe pas, et la reponse a l'attaque de l'adversaire est instantanee. Je pense que c'est de cela dont parlait Ueshiba Morihei, et qu'il etait probablement dans cet etat.

    Ces mouvements etaient (disait-il) guides par son corps et non par son ego. Le corps propose toujours une reponse instantanee et intelligente a l'attaque , alors que l'ego ne repond pas, mais reagit a l'attaque, d'ou le decallage.

    Voila ma theorie.
    Dans la pratique, moi je fuis... :lol:

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Politique Le gouvernement japonais entame des fouilles sur le site de l'unité 731
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 11h15
  2. Divers Budôka ou budô shugyo sha ?
    Par bonsai dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 16h39
  3. Divers Changement de nom des personnages historique (Budo...)
    Par senshin dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 23h51
  4. Histoire Unité 731 - documentaire
    Par JM dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2005, 18h17
  5. Festival 17eme seminaire international du budo
    Par ric dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2005, 13h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé