C'est une façon de voir les choses qui démontre un certaine sagesse.
Je suis moi aussi d'un âge certain et non pas d'un certain âge (boutade) et je voudrai revenir sur un point qui a d'ailleurs été évoqué dans ce topic: l'équilibre.
l'équilibre d'un arme est quelque chose d'essentiel mais dépend de nombreux facteurs. Pour des raisons purement économiques et aussi de législation (les forgerons japonais n'ont pas le droit de forger plus de 2 sabres par mois ce qui vu la demande fait allègrement grimper les prix) il est impossible d'avoir un sabre équilibré à sa main. en effet il faudrait que le forgeron connaisse non seulement votre taille ainsi que celle de vos segments mais il faudrait qu'il ait aussi une idée précise de votre force physique, de votre technique et de vos sensations (oui je sais ça fait beaucoup). Donc nous devons nous résoudre à nous adapter au sabre.
L'équilibre d'un iaito estr complêtement différend de celui d'un shinken en effet si l'équilibre de ce dernier se situe sur un point donné de la lame et variable en fonction de certains critères, celui du iaito se situe au niveau de la tsuba et ce pour donner un peu plus de confort lors du nukitsuke, du chiburi et enfin du noto (je ne vais pas passer en revue tous les mouvements du iai).
Maintenant personnellement je ne mettrai pas 1000 euros dans un iaito je les mettrai dans un sabre plutôt afin un jour de pouvoir accéder à la coupe ce qui est quand même la finalité du kenjutsu.
je pratique le katori shinto et le iai