Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 19

Sujet : lettre de motivation inalco

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut lettre de motivation inalco

    bonjour a tous je dois faire une lettre de motivation qui doit figurer sur mon dossier pour m inscrire en premiere annee de dulco de japonais a l'inalco

    mes questions sont les suivantes :

    les lettres de motivations pour integrer un cursus scolaire sont elles du meme esprit que celles pour un emploi ?

    avez vous des conseils a me donner pour la reussir? (evidemment je ne demande pas de modeles ni de phases toutes faites ,tout de facon je ne pense pas que quelquin me les donneraient) mais en revanche des precisions sur L'ESPRIT de la lettre de motivation seront les bienvenues.



    merci pour tout


  2. #2
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    En gros, vous ne savez pas pourquoi vous voulez entrer à l'INALCO?

    Pascal

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 7 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Alalalala toujours aussi caustique pascal..

    Je pense juste que ce jeune homme sors juste du lycée, et vu que ça fait à peine 4 ans que j'en suis sorti je le comprend.

    Si tu commence à tombé dans le "je dis ce que l'INALCO veut" tu n'as pas fini. Met ce que tu pense, les personnes qui vont lire ta lettre vont lire 400 ou 500 fois le même. Essaye d'être objectif et créatif. Evite les eceuilles genre "j'adore le Japon" "Je donnerai ma vie pour vivre dans ce pays que je ne connais pas" "je suis fan de manga" "je veux devenir mangaka"....bref soit le plus mature possible. Si tu as des projets parles en mais reste conscient de leur faisabilité. En gros ne passe pas pour un branquignol aux yeux des recruteurs. Ne soit ni trop sûr de toi ni trop timide. Rassures les quand à ton envie d'apprendre et sur la place qui te reviens dans cette université. Il y a bien trop de personnes qui commencent et qui arrêtent au bout de 6 mois, il faut que tu leur prouve que tu n'est pas comme ça.

    Voila, bonne chance à toi

  4. #4
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a bien trop de personnes qui commencent et qui arrêtent au bout de 6 mois
    OUhla!!! Qui abandonnent en 6mois??? Je connais des champions qui ont abandonné au bout de 2 semaines!!!

    Enfin, en gros, je vais expliquer pourquoi l'inalco fait rentrer desormais les eleves sur lettre de motivation.

    Il y a 4ans (quand je suis rentrée à l'inalco) les incriptions etaient libres, et les classes surchargées. On devait etre facile 50 pour une classe pouvant contenir 30 personnes... Du coup, il y avait du monde assis par terre, sous le tableau, entre les tables, des gens qui suivaient le cours debout, et même des gens qui suivaient le cours depuis le couloir... Autant dire que c'etait la guerre pour avoir une place assise. Dans toutes ces personnes la, beaucoup ne venaient qu'une fois de temps en temps, et beaucoup on quitté l'inalco au bout de 1 ou 2 mois (la plus grande partie des élèves qui abandonnent arrive le plus souvent vers mars => la période des resultats de partiels)

    Enfin bon, il n'etait pas rare que l'on commence l'année dans un groupe de 50personnes, et qu'on la finisse dans un groupe de 15personnes... C'est clair que les conditions de travail n'etaient pas idéales et décourageaient même les plus motivés. C'est pour cela que maintenant, ils ne prennent que sur lettre de motivation et un nombre limité, par ce fait, ils essayent de choisir ceux qui semblent les plus serieux ou motivés.

    C'est sur que ce que je raconte est un pur hors sujet par rapport a ta question principale, mais ca pourra peut être t'aider dans ta démarche. Si tu connais le pourquoi du comment, ca pourrait peut être t'aider a diriger l'idée principale de ta lettre.

    En gros, je pense qu'il faut montrer que tu es motivé, mais ce n'est que mon avis.

    En tous cas bon courage!

  5. #5
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "En gros, je pense qu'il faut montrer que tu es motivé"
    Dans le cas d'une lettre de motivation n'est-ce pas un pléonasme ?

    Pour en revenir à la lettre explique leur d'une part pourquoi tu veux apprendre et d'autre part pourquoi avoir choisi "premiere annee de dulco de japonais a l'inalco". En gros pourquoi tu veux aller chez eux et pas ailleurs.

    Bonne chance !

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    101
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Waruiko> L'entrèe n'est toujours pas sur lettre de motivation aujourd'hui, mais bien sur entrée libre du moment que tu as le BAC ou diplôme équivalent!

    Les lettres de motivation c'est pour ceux qui n'ont pas pu avoir leur dossier dans les 300 dispos en juillet c'est tout.
    De la connaissance, naît la sagesse.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Lieu
    Entre Rouen et Le Havre
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Donc moi qui veux faire cela l'année prochaine je dois faire une demande de dossier le plus tôt possible?
    L'artifice du costume et de la parure est de ceux qui, par la sotte vanité et le servile esprit d'imitation, entraînent le plus souvent à la corruption générale de la société.

    [ L'Homme et la Terre (1905) ]
    Jean Jacques Elisée Reclus

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    14
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu as raison mais en fait moi les 300 dispos sont données aux bacheliers de l'annee .
    je ferai parti( si je suis accepte) des 100 inscriptions particulieres.




    je ne suis pas bachelier de l'annee !!

  9. #9
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai quelques questions au sujet de l'inalco :-1 J'ai vu sur leur site qu'il fallait avoir le BAC , le Bac oui mais lequel , peut postuler avec un Bac Pro comptable par exemple?
    -2 Faut il avoir un certain niveau de japonais ou peut on y aller sans connaitre un mot?
    voila c'est quelques questions dont je cherche les reponses depuis 2 mois , j'espere que certains d'entre vous pourront me repondre!

  10. #10
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    123
    N'importe quel bac même le bac pro suffise.
    Pas de connaissances nécéssaires officiellement.......car officieusement, il est certain que ceux qui en ont ont un net avantage sur les autres et constitut toujours officieusement un critère de réussite.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Correction J'ai traduis ma lettre de motivation en japonais
    Par alpha21danse dans le forum Traductions
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2017, 03h10
  2. Aide pour écrire une lettre de motivation
    Par onnnadesu dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2009, 18h09
  3. Présentation d'une lettre de motivation
    Par iroha dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2008, 09h54
  4. Visa WH - Lettre de motivation - demande d'avis...
    Par Romanops dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2006, 13h06
  5. Lettre de motivation en japonais
    Par Cene dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2006, 09h12

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé