Bonjour a toutes et à tous,



Cela fait bien longtemps que je ne suis plus venu trainer mes guettres sur ce forum, et c'est toujours un plaisir d'y revenir de temps en temps.
Veuillez pardonnez mon jeune âge (19 ans) mais il y a ,au sujet du Japon, une question qui me reviens souvent dans la tete,surtout en ce moment avec la diffusion des docus "Carnets du Japon" sur France5....

Bref,il y a quelque chose qui me turlupine ,et je pourrais dire, me questionne de 2 facons,cad du coté des jeunes japonais et du coté des (jeunes et moins jeunes) francais.
J'aimerai donc avoir vos avis ,vous passionnées du Japon comme moi, qui pouvez m'eclairé.

J'y arrive ,j'y arrive...
tout le monde sait qu'au Japon, la tradition,la religion et les coutumes sont des choses très important dans la vie de chaque habitant...Les jeunes s'inscrivent dans des écoles de cérémonie du thé, les jeunes filles dasn des écoles d'ikebana,on prie beaucoup les differentes divinités et on va très souvent aux temples shinto....Mais les jeunes d'aujourdh'ui, la jeunesse,tant celle "normale","de bonne famille" que celle "disjonctée" des grandes villes,ces jeunesses,comment vivent elles cette traditon et ces coutumes?
Menent-elles une double vie, déconneuse dans leur groupe de pairs et respectueuse avec la famille, ou avons nous droit à une jeunesse comme en France, avec plusieurs catégories :jeunes sages et respectueux,jeunes teuffeurs qui sortent en boite tout le temps,toxicos,gros punk-rockers,chrétiens groupies de Benoit XVI,etc....

J'ai assez de mal à m'exprimez et je vous prie de me pardonner...j'ai pas trop l'habitude...je continue néanmoins

Deuxiemement,j'aimerais savoir comment vous percevez la passion dévorante des jeunes "otakus" francais,qui s'interressent à l'ikebana, à la cérémonie du thé, aux temples ,aux geishas,aux kimonos,enfin bref ,qui veulent "tout savoir et tout s'approprier de la culture du Japon"...
J'aurai tendance à appartenir à ces jeunes, car je m'interresse beaucoup à ce pays et vais débuter une License de japonais à la FAC en LEA...
mais j'avoue que je ne sais pas trop si je suis en phase avec moi meme, car j'aimerai bien savoir justement, comment les jeunes japonais réagissent à leurs coutumes et traditions que je m'éforce de découvrir ,puis de comprendre afin d'en apprecier toutes les subtilités.

Je suis conscient que la notion de tradition n'est pas la meme en France et au Japon,ne m'interressant pas franchement aux produits du terroir,à Yvette Horner ou encore à ma religion chretienne,de par ma jeunesse (bon c'est assez perso là jvous prie de m'excuser).
Je suis un déconneur, je sors beaucoup, je m'amuse entres potes, bref je vis ma jeunesse, mais si je vais au Japon,ce coté de moi trouvera t il une résonnance aussi forte chez mes homologues japonais?ou cette vie de déconne n'est elle qu'un artifice pour oublier un peu les coutumes assez strictes dont ils font partie?

Voilà, vous l'aurez compris, beaucoup de questions générales, mais qui sur la fin,deviennent vraiment personnelles et témoignent d'un gradn flou intérieur....

je vous remercie par avance