Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 66

Sujet : facile de trouver un travail ?

  1. #11
    Junior Member Avatar de SephirothJr
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Belgique, Charleroi
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    hé bien merci pour tes précieux conseils, je souhaite moi aussi devenir prof de francais au japon après avoir obtenu mon diplome de francais comme langue étrangère (FLE).
    Mais je me trouve devant un dileme
    En fait je voudrais partir au Japon et m'y installer. Pour ca il me faut un visa de travail mais il n'est délivré que si le diplome est du niveau universitaire, mais le FLE n'en est pas un :/
    Donc y a t'il une meilleur solution ?
    En fait je voudrais avoir dans la poche une visa de travail pendant 3ans puis après c'est trois ans, me faire naturaliser comme ca je serais tranquil.

    Voila, merci


  2. #12
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    La naturalisation est un autre sujet, mais pour résumer, sache que certains attendent leur naturalisation beaucoup plus longtemps que 3 ans, et ce, même après en avoir fait la demande.

  3. #13
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Aix en provence
    Messages
    88
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tu vas bien vite garcon... tu peux avoir un visa de travail sans diplome universitaire.. tout dépend de ton patron...

    et pour te faire naturaliser.. euh.. comment dire, c'est pas trois année qui vont suffire...il faut 10 ans au minimum (5 ans maintenant?)
    et ca prends au moins une année.. et faut etre bien intégré et tout, pas juste un gaijin qui debarque...( voir debito.org)

    Enfin mon conseil c'est va au Japon avant de penser a te faire naturaliser...
    j'ai du mal a comprendre comment on peut parler de naturalisation pour un pays dans lequel on n'est pas allé, il faut faire la part des choses!!

    De plus le Japon interdit la double nationalité ( mais t'es pas obligé de leur prouver que t'as résilié ta nationalité francaise/belge)? tu te rends compte que pour aller en france/belgique pour voir ta famille amis tu devras prendre un visa de touriste?

    J'ai beau etre fasciné pour la Japon je me vois mal tout balancer pour un truc que je connais a peine...
    enfin ce n'est que mon avis.

  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut jikan kakarimasu

    J'avais évoqué, l'année dernière, le cas d'un ami qui a attendu 10 ans avant d'obtenir la nationalité japonaise. Comme précisé alors, il était marié depuis plusieurs années à une ressortissante Nippone et il est père d'enfants de nationalité japonaise. Par ailleurs, il parle couramment la langue et possède un travail à Tokyo où il dirige un restaurant. Comme quoi...pas facile donc.

  5. #15
    Junior Member Avatar de SephirothJr
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Belgique, Charleroi
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses
    Alors tout d'abord ce n'est qu'un projet. Je vais partir en vacance au Japon l'an prochain et si le pays me convient vraiment, alors je pensais suivre les étapes que je vous ai divulgué.
    Mais il semblerait que je sois à coté de la plaque :/

    Il y a vraiment aucune solution faisable pour espérer pouvoir s'installer au Japon toute une vie ?
    Car si je décide de m'installer au Japon, c'est pour y vivre car je vais étudier pour obtenir le diplome FLE, c'est pas pour travailler au Japon 1 ans et revenir en Belgique avec un diplome qui ne me servira pas chez moi.

  6. #16
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Qui te dit que ce diplome ne te servirait pas en Belgique ? Que fais tu des nombreux immigrants qui débarquent dans les pays francophones sans parler un mot de français ? Qui va leur apprendre le français si ce n'est un prof de FLE ?

  7. #17
    Junior Member Avatar de SephirothJr
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Belgique, Charleroi
    Messages
    26
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si je dois après revenir en Belgique je préferais faire prof de math. je sais c'est "à l'opposé" mais bon depuis tout petit je veux devenir prof (quand j'étais petit je faisait semblant de donner cours à mes nounours xD) et je sais pas trop vers quelle branche me tourner. Et si je veux habiter au Japon, je pense que c'est une bonne occasion de faire prof de francais.
    Mais apprendre le francais à des étrangers dans un pays francais... non ca me tente pas vraiment :/ C'est pas vraiment la meme ambiance... Puis les étrangers en Belgique entendent tous les jours des gens parler francais, ils progressent beaucoup plus vite et moi je préfère nettement apprendre tranquilement les bases de la langue sans précipiter les choses.
    Je préfère enseigner à des élèves qui veulent apprendre la langue pas parce qu'ils y sont obligé vu qu'ils habitent dans un pays francais, mais parce qu'ils sont fascinés par la culture/langue francaise.
    Puis un étranger qui arrive en France, bien souvent il s'est préparé en apprenant les bases de la langue à moins qu'il soit venu à l'araché...

    Enfin bref, avoir un diplome FLE en Belgique... C'est pas ce qui me fascinerait le plus. C'est pourquoi j'aimerais vraiment trouver une méthode fiable permettant de s'installer au Japon et malheureusement je n'en ai pas encore trouvée
    Mais bon j'ai encore le temps, mais j'aime bien m'organiser à l'avance pour savoir ou je vais même si, si sa se prouve, je serais dégouté du Japon après mes vacances.

  8. #18
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    D'un autre côté, rien ne t'empèche de continuer dans cette voie sans pour autant penser à la naturalisation.
    Ne pas oublier non plus que la perception d'un pays change selon que l'on y soit en vacances ou que l'on y vive.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par SephirothJr
    Il y a vraiment aucune solution faisable pour espérer pouvoir s'installer au Japon toute une vie ?
    Car si je décide de m'installer au Japon, c'est pour y vivre car je vais étudier pour obtenir le diplome FLE, c'est pas pour travailler au Japon 1 ans et revenir en Belgique avec un diplome qui ne me servira pas chez moi.
    Oui bon doucement, deja se l'accordent les membres du forum, tu vas trop vite en besogne concernant la naturalisation.

    Ensuite le FLE, ca ne se prepare pas au Japon (en tout cas pas a ma connaissance...). ca se prepare en France, et l'idee c'est plus de faire Japonais + FLE que Francais + FLE si tu veux enseigner au Japon.
    Ensuite pour un emploi stable, autant avoir un diplome d'une universite japonaise (les conditions d'entrees sont generalement le JLPT1, 6000 euros d'inscription par an et un bon dossier appuye par plusieurs lettres de tes professeurs), ce qui n'est pas non plus donne a tout le monde.

    Ensuite tu parles de ne pas vouloir revenir en Belgique, mais je te ferai remarque que tu n'es meme pas encore au Japon alors comment deja vouloir ne pas en repartir?

    De plus meme si tu pars pendant les vacances (imaginons deux mois), je vois mal comment tu pourrais connaitre en cette si courte periode le Japon et les japonais. En plus il se pourrait que tu ne t'y plaises pas.

    C'est quand meme etrange, il y a 10 ans le Japon n'attirait pas des foules, et maintenant tout le monde veut y aller.
    A croire que la popularisation des jeux video, animes et mangas y soit vraiment pour quelque chose...

    Et combien de fanatiques (parce que c'est bien le mot) qui volent dans leurs reves a 10000 pieds sauront prendre les bonnes decisions a temps? Parce qu'a force de planer je ne suis pas sur que l'on devienne tres lucide.
    Des exemples d'estropies j'en ai des tas (un tour a l'inalco suffit, et a jussieu je pense que c'est pareil). Les etudiants sont ailleurs, entrain de fabuler sur le Japon, pendant que les examens eux, approchent.
    Et le resultat, c'est que 80 pourcents d'entre eux se planteront lamentablement pour cause de reverie excessive!

  10. #20
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par SephirothJr
    Mais apprendre le francais à des étrangers dans un pays francais... non ca me tente pas vraiment :/ C'est pas vraiment la meme ambiance...
    Je peux t'assurer que c'est bien plus enrichissant et plus agréable d'enseigner dans un pays français.
    Tout simplement parce que tu es face à des gens venant du monde entier et pas seulement d'un pays. La multiculturalité joue à fond et c'est vraiment très très agréable.
    Au contraire enseigner à des Japonais n'est pas toujours cette chose passionnante que certains se représentent. Dans le domaine du FLE ils passent même pour être un public difficile, chose que je confirme.

    En tout cas, en ce qui me concerne mes cours les plus motivants et les plus enrichissants, c'est à Paris que je les ai donnés et il me tarde, d'un point de vue professionnel, de retourner enseigner en France.

    Citation Envoyé par LosingGrip
    l'idee c'est plus de faire Japonais + FLE que Francais + FLE si tu veux enseigner au Japon.
    Idée fausse, en général les directeurs des cours des écoles connues ou les facs se moquent que tu aies fait du japonais ou pas. Ce qui les intéresse c'est ton diplôme FLE.
    Quel serait l'intérêt de savoir parler japonais? Puisqu'on parle de l'apprentissage du français le japonais n'est pas nécessaire, à la rigueur pour certains mots de vocabulaire si l'étudiant bloque. Et encore c'est pour les grands débutants, après aucun problème pour faire tout en français.
    Bref, le fait d'avoir fait du japonais n'apportera rien de plus que d'avoir fait une autre langue.

    Va sur le site de l'Institut Franco-Japonais et regarde le profil des profs si tu veux une preuve. Les japonisants ne sont pas la majorité.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Informatique Trouver un travail au Japon
    Par rb1 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2012, 14h06
  2. Restauration trouver du travail en restauration?
    Par anxiogene dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 18h37
  3. Trouver du travail pour une japonaise!
    Par Nicodek dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2006, 18h53
  4. Divers Trouver une université et du travail?
    Par eizuka dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2005, 06h38
  5. Divers trouver du travail au Japon
    Par DogeZaemon dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 08h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé