Page 9 sur 10 PremièrePremière ... 78910 DernièreDernière
Affiche les résultats de 81 à 90 sur 91

Sujet : Le mythe de la ceinture noire.

  1. #81
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai un jour vu un pédagogue débarquer dans une classe de physique, regarder les graphiques et soudain les renverser en disant c'est bien plus beau comme ça. Ouaip, mais ils ne voulaient plus rien dire ...



    Pour ce qui est de la pédagogie pratiquée dans les dojos plus traditionnels au Japon, je suis pas certain que nos petites sensibilités occidentales y survive.

    C'est bien la pédagogie, mais dans un dojo cela a-t-il sa place? Là je hume une nouvelle dimention au débat qui mériterait peut-être une sujet à part. Non?

    Un maitre, oui mais c'est quoi un maitre? Je ne pense pas que ce soit le prof titulaire d'un dojo. C'est un prof!

    Le terme de "maitre" revet pour moi une signification plus profonde.
    En Aiki je parlerai de maitre en citant Tamura sensei, Nishio sensei, Saito sensei ... Ils ont une dimention en plus, ce petit qlq chose que je n'ai trouvé chez aucun occidental jusqu'à présent. Qu'en pensent les pratiquants d'autres disciplines?

    Le prof dans son dojo, le responsable de ligue ou de fédé m'apparaissent comme des personnes qui ont une affaire à faire tourner, quitte à laisser la pratique pour compte. Il ne méprisera pas ses élèves, le dojo doit tourner, mais ce que l'on trouve dans ses yeux n'est pas forcément le reflet de son niveau. C'est pourquoi je dis qu'il faut dépasser ce stade et pratiquer pour ce qu'on trouve en soit (merci pour l'image ikkiu). La pratique doit amener le pratiquant à ce révéler, cela ne peut venir que de lui.

    Il y a dans votre post un terme qui me fait frémir "performance". La performance d'une entreprise, ok. La performance d'un moteur ou d'une force, ok. La performance d'un club??? Par quoi la mesurer? Le nombre de gradés? La vitesse avec laquelle on abtient le shodan? Le taux d'hormone du bonheur que l'on trouve dans les prises de sang des membres?

  2. #82
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Dijon
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    quelques petite precisions de ce fait.

    A mon humble avis s'il y a apprentissage alors il y a pedagogie. Sans ca l'apprentissage ne peut pas etre optimal. (Avis perso)

    Maintenant je suis d'accord que la pedagogie japonaise est surement impossible a pratiquer sur des occidentaux. La pedagogie est aussi lié a la cultures. Vivant en ce moment au japon je vois combien il y a de différences (Mais aussi certaines similitudes).

    je suis encore d'accord que l'important est de trouver ce que l'on a en soit. Mais cet etat d'esprit n'est atteint qu'apres quelques années de pratiques. C'est un etat d'esprit autre (probablement superieur). En attendant d'atteindre ce niveau de reflexion de son art martial, les moins experiementés se retrouveront dans le regard de "leur prof", c'est pour celà qu'il est important (me semble-t-il).

    A propos du niveau de performance, je me suis expliqué a moitié désolé. La performance d'un club est sa capacité a vous faire progresser personnellement. Ce là ne se mesure pas globalement, chacun a sa progression personelle.

    A bientot

  3. #83
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Possible

    Je crois, quant à moi, que la pédagogie à la japonaise peut être appliquée avec des étrangers. A condition que ceux-ci soient immergés dans un milieu japonais et fassent un effort d'adaptation.

  4. #84
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Possible

    Citation Envoyé par skydiver
    Je crois, quant à moi, que la pédagogie à la japonaise peut être appliquée avec des étrangers. A condition que ceux-ci soient immergés dans un milieu japonais et fassent un effort d'adaptation.
    Parfaitement

  5. #85
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    47
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Esct-ce vraiment intéressant?

    La pédagogie à la japonaise, oui, mais ???

    Un article du monde diplomatique :

    http://www.monde-diplomatique.fr/1999/08/ESNAULT/12316

    Doit-on passer par là? Et quelle rapport avec la futilité des grades?

  6. #86
    Senior Member
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    321
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne connait rien de la pédagogie japonaise masi je parlerai de la pédagogie chinoise sur le Tai Chi.

    Le maitre montre les mouvements, à chacun d'essayer de reproduire. Aucune correction ou commentaire ne vient de l'enseignant. On ne dit jamais si c'est bien ou pas.

    Ca peut être déroutant, car comme le dit khokril, le regard des autres peut être nécessaire pour progresser. Je ne nie pas qu'il y a un regain de motivation quand on te dit que tu progresses ou quand on te donne une nouvelle ceinture.
    Mais je trouve encore plus motivant les sensations que tu acquières dans la pratique.

  7. #87
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Dijon
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour recentrer, il etait dit que parceque certains se permettait de donner des conseils parcequ'ils étaient plus gradés. Cela en avait enervé car ce n'est pas un conseil qu'ils ont eu mais un jugement de leur pratique (chose pas tres maline a faire).
    Mon propos etait de dire que le conseil des plus anciens (s'il est bien formulé et vraiment fait pour partager et non se la raconter) permets aux autres de progresser et que c'etait une attitude pedagogique.

    Alors a mon avis, oui le grade est futil pour les plus experimenté. Mais pour ceux qui n'ont pas assez d'experience pour pouvoir juger objectivement leur pratique, le grade est un moyen de savoir ou on en est et de faire le point ( a condition que ce soit bien fait et non bradé). C'est dans dans le principe, une attitude pedagogique(qui peut se discuter je le concoit tout a fait)

  8. #88
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Au dojo

    Je parlais de pédagogie au niveau des Arts Martiaux, sujet de ce forum. Pas de l'Ecole au Japon.
    Dans les dojo, l'aide des anciens (senpai) aux jeunes (kohai) est naturelle et même requise.

  9. #89
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour moi la ceinture ne sert qu'à tenir le pantalon...
    J'avoue quand que pratiquant débutant, mériter une ceinture noire me procurerait une certaine satisfaction mais bon comme vous l'avez dit, ce n'est pas une fin en soi.

  10. #90
    Senior Member Avatar de Shippo
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    281
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour en revenir à la ceinture noire, je dirai comme tout ceux qui débute "Waouh, ce type a une ceinture noire, il doit être vachement balaise". Or comme vous l'avez déjà tous souligné, plus on pratique et plus on se rend compte qu'une ceinture noire ben c'est une ceinture avant tout et ça sert à tenir son pantalon.
    Personnelement j'ai dù arreter (pour des raisons de santé) 1mois avant de passer ma ceinture noire 1ère dan, et honnetement j'étais loin, très loin d'être "un type vachement balaise". Comme vous l'avez dis, comme mon maitre me l'a dit aussi : une ceinture noire c'est les bases et rien d'autre.
    Quelqu'un demandait le stéréotype de ce que devrait être un ceinture noire, pour ma part je dirai que c'est quelqu'un qui doit être capable d'une certaine technicité allié à une discipline, une rigueur, "une philosophie" pour reprendre les propos d'un post précédant. Evidement plus le grade est élevé et plus la technique et la philosophie doivent être rigoureux.

    Et sinon pour ce qui est de l'enseignement je ferais une distinction entre "un prof" et "un maître". A mon avis des gens n'enseignant que dans une optique commerciale ne peuvent être qualifié que de mauvais enseignant, un art martial c'est de la technique, mais alliées à une morale. Je pense pas que l'on trouve ce profil chez les maîtres, mais qu'il est malheuresement répendu chez trop de mauvais profs.
    L'arbre ne doit cependant pas cacher la forêt : les bons prof existent aussi heuresement !

    J'ai la chance d'avoir un maître, et personnelement je trouve que le regard que l'on a pour son maître et le regard que le maître a pour ses élèves est quelque chose de très important. De même que l'entre aide entre les éleves est nécessaire. Je pense que je n'aurai pas pu progresser de la même manière sans que les personnes s'entrainant avec moi ne me corrigent au fur et à mesure.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Kekogi et ceinture
    Par adika dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/01/2008, 04h20
  2. Procédure travail en noire
    Par jaosnmaccanadian dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 04h32
  3. Divers le mythe du samouraï....
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 160
    Dernier message: 11/01/2007, 12h46
  4. Divers Un mythe des morts ?
    Par Kalistow dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 02h20
  5. Judo Judo: Quelle ceinture pour quel Sutemi?
    Par Tikaf dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2005, 17h25

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé