Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Arme blanche : quelle discipline choisir ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Vaucluse
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Arme blanche : quelle discipline choisir ?

    Bonjour,



    M'étant intéressé depuis peu au kendo et aux disciplines assimilées, j'ai fouillé le net à la recherche d'informations. Maintenant j'hésite : quelle discipline choisir ? Pour un début, je cherche quelle chose de sûr, avec pas ou peu de risques, un coût modéré (je suis conscient qu'il faudra payer l'équipement tôt ou tard, mais pas un katana à 700€, vous voyez ce que je veux dire...). Je suis encore étudiant et je vais avoir peu de temps libre dans les années qui viennent, donc si je pouvais m'entraîner en grande partie chez moi, sans complètement dépendre du dojo, ça serait pas mal... (j'ai entendu parler de katas, sur certains sites, qui pourraient se pratiquer n'importe où, seul ou à deux, donc cette condition ne me parait pas trop contraignante)

    J'étais parti en pensant à l'utilisation d'un bokken ou d'une autre arme non-tranchante (car comme bien d'autres, je pense, je ne tiens pas à me retrouver avec trois doigts en moins après une année de pratique) puis d'évoluer vers l'utilisation d'un katana, par exemple. L'iaido me semble donc à écarter pour un début, car même si les iaito ne sont pas tranchants, ils sont bien en acier.

    Le kendo m'intéresse davantage car les shinai sont en apparence inoffensifs. Mais je trouve la tenue assez encombrante et inesthétique. C'est idiot, mais pour moi ça a son importance.

    Le kenjutsu, en utilisant le bokken, me parait également un bon choix. Certes le bokken ça peut faire mal, voire m'envoyer à l'hopital mais au moins tout est réparable.

    Le jo-jutsu et le jodo ont retenu mon attention. Cependant, on n'utilise pas un sabre mais un baton, et ça m'inquiète car je compte revenir sur le sabre quand j'aurai appris les bases via ma 1ere discipline.

    Peut-être ai-je fait une grossière erreur dans mes estimations, peut-être ai-je fait une confusion quelque part... Je compte sur vous autres, plus expérimentés, pour me le signaler :lol:

    Bref, quel est votre avis ?
    On n'apprend rien de la victoire et tout de la défaite.

  2. #2
    Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    34
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu veux vraiment étudier le sabre sans porter une armure alors fais de l'iaido, le seul risque c'est la pointe mais bon t'es suffisament grand pour controller tes gestes et puis faut vraiment pas être doué pour se planter un iaito dans le ventre, sinon si tu n'es pas seulement fixé sur les arts martiaux japonais alors essayes le kung-fu : ya de tout, poings,pieds,autodéfense,katas,armes comme l'épée, le sabre, la lance, le bâton, le nunchaku ( plusieurs dizaines d'armes diffèrentes donc t'as le choix ), avant je voulais faire de l'iaido puis j'ai essayé le kung fu et je ne changerai jamais pour une autre discipline, donc à toi de voir...
    L'arbre a sa racine
    le disciple a son maître
    La Politesse prime l'Art.
    Etre fort pour être utile.
    Si-fu Huynh-Chiêu-Long

  3. #3
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Arme blanche : quelle discipline choisir ?

    Citation Envoyé par Neosirocco
    Bonjour,


    Le kenjutsu, en utilisant le bokken, me parait également un bon choix. Certes le bokken ça peut faire mal, voire m'envoyer à l'hopital mais au moins tout est réparable.
    Bref faut pas croire par rapport a ce qu on utilise c est dangereux.. C est juste dangereux au personnes qui ne fasse pas attention et ces personne la on rien a faire dans les arts martiaux.. je parlait justement avec quelqu un de mon dojo.. et la on se disait qu il yavait beaucoup moin de blessé grave et d accidenté qu a un sport style football..(je ne veut pas dire que les footballer sont des personnes mauvaise et faisant pas du tout attention a ce qu il font..).

    bref apprendre seul c est déconseiller voir meme je te l interdis :P .. sauf si bien sur tu est dans un club et que tu apprend le kata en question et que tu le revise chez toi.. jtexplique pourquoi.. bref pour beaucoup de non connaisseur un kata est un enchainement de mouvement d uen technique.... dans un club tu comprendra plutot la technique.. en fait la personne qui ne connais pas ne vois que des mouvements sans reellement comprendre.. donc quand tu fait un kata tu ne fait pas que répété des simples mouvements.. tu comprendra une certaine philosophie d un combat...

    bref ce n est pas pour rien qu on conseille vivement pour tous le monde de s incrire dans un club et que lon blame beaucoup les personnes qui "croivent" connaitre et aprendre seul, c est pas pour faire rentré de largent dans la caisse des lcub quoi que la plupart sont des association donc il est interdis de faire des benefice personnelle... bref pour ma part je suis pratiquant dans une ecole de sabre le katori shinto ryu qui comprend plusieur technique de sabre(kenjutsu) de iai(degainage) de bo de naginata.. et plus quands tu sera plus gradé..


    au fait on associe beaucoup le kenjutsu avec la pratique du bokken.. certe on pratique avec un bokken mais le kenjutsu est avant tous une technique de sabre.. donc dans la realité les samurais utilisaient un sabre...
    si on utilisait le bokken tel qu il est comme arme on l utiliserait un peu differement qu un sabre... meme largement


    [edit]

    j ai oublier de te donner mon avis bref pour ma part une ecole de sabre style iaido.. ou kenjutsu.. est quelque chose que je te conseille.. sauf si tu prefere la compétition le kendo.. mais bon le iaido et le kenjutsu sont des solutions peu honéreuse.. un simple keikogi.. et un bokken... car commencer avec un iai est dangereux pour toi et pour ton iaito(sabre d entrainement(en alluminium en general)).. bref voila

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Vaucluse
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Je viens de découvrir déja une 1ere erreur de ma part !

    Parmi les 4 disciplines que j'ai citées, il y a le kendo qui est un affrontement entre deux kendokas.

    Et dans les 3 autres, lesquelles sont réservées aux katas ? Lesquelles sont des combats ? J'imaginais l'iaido comme le kendo, mais avec des iaito. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point-là ?

  5. #5
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je ne peut pas te donner une réponse sur.. mais plutot mon point de vue.. dans ma discipline qu ets le kenjutsu .. il ya qu une seule finalité c est la mort de l autre(dans la realité bien sur.. Pas en cours..).. ce que j apprend c est un peu des technique utilisé par les samurai de l époque et ceci n a rie nde compétitif et assez dificile.. car il faudrait alors de vrais sabres et se battrent jusqua qu il y ai mort d hommes.. enfin je sais pas si tu voit ce que je veut dire..

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Vaucluse
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je dois dire que j'ai du mal à comprendre... tu affrontes un adversaire "irréel" et tu essaies de le tuer ?

    Sinon, au niveau de la pratique... Y a-t-il un âge minimum/maximum pour débuter ?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comment dire....

    Au Iaido... tu utilise un iaito... donc en gros un katana pas aiguisé.... alors oui, vaut mieux que l'adversaire soit irréel !!!

    Mais en fait il n'y a pas vraiment d'adversaire.... selon mes maigres (très maigres !!! ) connaissances, on t'enseigne les mouvements de découpe.
    Petit rappel, un combat au sabre, pardon.. un VRAI combat au katana n'a rien en commun avec ceux des mangas et des films.... oublies les combats à rallonges, où tu entend CLING CLING CLING ....
    En trois ou quatre coupe maximum le combat était réglé !!

    Donc pour revenir au Iaido, on t'apprend à découper ton adversaire. Donc ce qu'essayait de t'expliquer Henkki, c'est que l'on te fait prendre conscience qu'il y a normalement un adversaire face à toi, mais tu pratique dans le vide.
    D'ailleurs les katas au Iaido sont très courts ! 3 / 4 coups portés maximum il me semble.

    Si tu pratiques seulement chez toi... ou en grande majorité chez toi... tu n'apprendra rien... tu sera juste un mime... vide de tout savoir... un kata n'est pas une choré de danse... c'est une suite très logique de mouvements et surtout les mouvements sont lourds de sens...
    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Vaucluse
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par henkki
    il ya qu une seule finalité c est la mort de l autre(dans la realité bien sur..
    Ca m'avait troublé, je pensais bien qu'on ne se battait pas l'un contre l'autre avec des katanas mais qu'il s'agissait de katas (sinon il y aurait une très forte hausse de mortalité dans les dojo :lol: ). Apparemment le but est de faire le vide mental absolu (mushin) afin de voir son adversaire.

    Comme je l'ai dit plus haut, je compte oublier le katana pour un moment, en utilisant un bokken ou un iaito. Puisque le bokken est une arme à part entière avec ses techniques propres et que le iaito utilise les mêmes que le katana... Je vais me concentrer sur le iaido, je pense.

    Sinon, au niveau de l'âge ?
    Combien dois-je prévoir, niveau argent ? (license + keikogi + iaito (j'espère qu'on m'en prêtera un, car à lui seul ça fait déja cher))

  9. #9
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    hmm je crois pas vraiment que ta compris.. en fait c est rare de trouver une discipline ou tu usera d un katana en cours... dans le kenjutsu t utilise le bokken.. mais tu considere le bokken comme un vrai sabre.. car sinon ou est l interet?.. enfin bon.. en kenjutsu en general les kata se font a deux en iaido ils sont plutot seul.. et quand tu est débutant tu travaillera avec un bokken... le iaito viendra plutard car il faut etre un peu experimenté pour pouvoir l utiliser.. un keikogi c est un kimono .. tu en trouvera dans beaucoup de magasin de sport..

    pour le iaido pas vraiment d age je pense.. enfin peut etre un peu plus que la quinzaine je dirais.. si tu prefere une ecole de sabre.. style kenjutsu.. ca devrait etre pareil..

    en iaido tu utilisera souvent le iaito.. quand tu sera experimenté tandis qu au kenjutsu souvent le bokken(car utilisé un iaito est dangereux et en plus c est pas fait pour)

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Vaucluse
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Utiliser un bokken en iaido ??

    J'ai entendu que le bokken et le katana/iaito n'avaient pas du tout les mêmes critères de poids/taille, etc.

    Le katana, ça restera la finalité de mon apprentissage et de mon porte-monnaie, donc on oublie pour le moment.

    Citation Envoyé par Comité National de Kendo
    Une très grande partie de l'intérêt du Iai réside dans l'utilisation d'un Sabre (Katana) authentique.

    Toutefois il s'agit d'une arme coûteuse (certaines lames anciennes sont davantage considérées comme des oeuvres d'art que comme des armes) et les débutants jusqu'à un stade assez avancé de leur pratique (jusque vers le 5e Dan) peuvent utiliser un sabre factice (Iaito ou Mogi-to).
    Enfin le véritable problème... Je crois que c'est l'âge. (14 ans )

    Quelqu'un connaît une adresse de dojo dans le Vaucluse ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Argent Quelle banque choisir?
    Par kobayashi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/07/2010, 08h26
  2. quelle assurance choisir?
    Par allegre dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2010, 16h15
  3. Divers démarches administratives pour ramener une arme blanche
    Par cedricg dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 14h34
  4. Fac Quelle université choisir?
    Par Byakurai dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 10h57
  5. Arme Quelle est votre arme fétiche ou préférée?
    Par SaphiraCrys dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/09/2004, 07h54

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé