Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 40

Sujet : Quel intérêt pour le pays d'origine quand on s'expatrie?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par arunosan
    Mais petite question peut-etre indiscrete...
    Tu as vecu combien de temps en France?

    Perso, je suis definitivement pour le fromage qui pue et le vin rouge qui pique (enfin, pas trop non plus, sinon j'acheterai de l'espagnol ). Et tous mes compatriotes ici aussi. C'est pour ca que je me permets de te le demander.

    Desole pour cet acces de curiosite (mal placee?)
    D'apres l'ordre des messages, je suppose que cette question m'etait adressee; dans le cas contraire, mets cela sur le compte d'une crise d'egocentrisme aigrue ou de surmenage caracterise, mais ou sont donc mes cachets?



    Pour en revenir a la question j'y ai vecu (enfin bon ce n'etait pas il y a si longtemps) suffisamment longtemps pour passer mon bac, deux licences et bosser pendant 2 ans dans une compagnie Japonaise avant de quitter le pays de la Fontaine (je suis a court de synonymes, mais acceuille (sp?) les suggestions a bras ouverts).

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas certain que ma participation fasse avancer le schmilblik (je m'inquieterais plutot du retour de flamme) mais puisque je fais partie de la population citee (au Japon depuis au moins + de 3 ans), pourquoi pas.

    - Est ce que garder une relation avec le pays natal est importante pour vous ? Quelle est l'intensité du lien qui vous unit à votre pays - véritable besoin ou intérêt léger -?
    Ca viendra peut-etre avec l'age -sait-on jamais- mais pour l'instant je ne ressent pas d'interet ou de lien particulier de ce type.
    - Le lien le plus fort qui vous unit à votre pays d'origine est-il affectif - famille amis etc...- culturel, idéologique, autre?
    Famille et amis bien sur.
    - Comment manifestez-vous votre attachement ou votre désattachement? Est ce que cet attachement ou ce désintérêt vous surprend de vous-même?
    A moins qu'il ne s'agisse d'un rejet (actif) je ne crois pas qu'on puisse "manifester son desattachement." Je vois le desattachement comme quelquechose de passif.
    Est ce que vous vous sentez plus concernés ou interessés par ce qu'il se passe dans le pays d'origine, ou au contraire moins?
    Beaucoup moins. Pas vraiment en fait.
    Est ce que l'exercice de votre citoyenneté vous semble plus, moins, ou aussi important qu'avant? Pourquoi?
    En France je votais regulierement mais n'etant toujours pas inscrit au Consulat du Japon, je n'en ai plus la possibilite. Je ne me sens plus vraiment concerne non plus. Pour tout dire j'ai appris l'existence du dernier referendum quelques semaines auparavant grace a ce forum (il faut dire que mon Google News est regle sur News Mondiales/Sci/Tech/Business et news Japonaises).
    Etes-vous affectés de la même manière par les résulats des votes ou de certaines décisions?
    Meme si le resultat du premier tour des dernieres elections presidentielles (en 2000 ou 2002? je ne sais plus trop) ne m'avait pas surpris il ne m'a tout de meme pas laisse indifferent.
    Est ce qu'il y a des moments que vous regrettez de manquer ou d'avoir manqué? Ou au contraire où vous êtes content d'être loins? Lesquels et pourquoi ? - ce que vous voulez ... évènement sportifs, culturels, politiques, fêtes etc -
    Ce n'est pas tres original mais manquer les mariages et les enterrements font partie des moments auxquels on regrette de ne pas pouvoir etre present.
    Est ce que vous vous intéressez à la situation politique et aux orientations économiques du pays dans lequel vous résidez maintenant? Si on vous accordait le droit de vote dans ce pays, l'exerceriez-vous?
    Oui aux deux questions et la encore parceque cela me concerne directement, en tout cas beaucoup plus que ce qui se passe dans un pays a l'autre bout du monde (d'un autre cote je ne suis pas partisan pour accorder le droit de vote aux etrangers (dans la limite ou l'obtention de la nationalite [ou d'un statut similaire] est relativement aise; sur ce sujet il y a encore du travail a faire au Japon)).

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est vrai que ma réponse était peu évidente. Désolé mais en ce moment je suis sur un truc qui me fait perdre le sens de la réalité (puis je rentre tard fatigué) et je ne sais plus ce j'ai écrit (écrire en français me demande beaucoup de concentration…). J'ai relu la ou les questions initialement posées pour te répondre — dans la mesure du possible — point par point.

    une relation avec le pays natal?
    Ce n'est pas important du tout.
    le lien le plus fort au pays d'origine?
    le passeport. peut-être la langue aussi.
    attachement ou votre détachement?
    détachement complet. Ce qui est important c'est l'univers qui émane de moi et que je crée et produit. Je souhaite ne pas devenir "consommateur".
    surpris par ce désintérêt?
    Je ne me surprends pas du tout, cela s'explique en moi.
    quoi faire au moment du désir de renouer?
    rien. Je me consacre entièrement à mon métier, qui demande énormément d'énergie et de sacrifice. Ah peut-être lejapon.org? mdr
    plus concernés ou interessés par ce qu'il se passe dans le pays d'origine?
    Plus intéressé que concerné, mais de moins en moins. Je m'étais efforcé à suivre différentes choses, mais à partir d'un moment, j'ai arrêté. A présent, je tends à me limiter à ce qui concerne mon métier.
    l'exercice de la citoyenneté?
    la notion de citoyenneté est importante, d'autant plus que je n'ai pas de citoyenneté à part entière ici.
    à propos des résulats des votes ou de certaines décisions?
    avant oui mais plus maintenant, car, à l'instar de Julia Kristeva, je suis déçu ce qu'apporte la politique en général.
    regret de manquer ou d'avoir manqué?
    beaucoup me "manque" rapport aux non-expatriés (e.g. le sens de participation), mais je ne les envie plus. Regretter… oui un peu (c'est ma faiblesse), mais je me dis que ça ne sert à rien. J'avance malgré tout.
    intérêt pour la situation politique et économique du pays d'accueil?
    Tout ce qui concerne l'Europe me préoccupe mais pas celle de la France (c'est, pardon, tragicomique).
    le droit de vote?
    non, j'en rêve, car ce droit est l'expression le plus noble de la citoyenneté.

    Pour finir mon intervention, si tu te poses une question existentielle liée à l'expatriation, je pense qu'en ne t'expatriant pas, tu n'as rien perdu, enfin presque, car tu as goûté le meilleur moment qu'est le sens de dépaysement :

    L'invitation au voyage:

    Mon enfant, ma sœur,
    Songe à la douceur
    D'aller là-bas vivre ensemble !
    Aimer à loisir
    Aimer à mourir
    Au pays qui te ressemble !
    Les soleils mouillés
    De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
    Si mystérieux
    De tes traîtres yeux
    Brillant à travers leurs larmes.

    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté

    Des meubles luisants,
    Polis par les ans,
    Décoreraient notre chambre ;
    Les plus rares fleurs
    Mêlant leurs odeurs
    Aux vagues senteurs de l'ambre,
    Les riches plafonds,
    La splendeur orientale,
    Tout y parlerait
    A l'âme en secret
    Sa douce langue natale.

    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux
    Dont l'humeur est vagabonde ;
    C'est pour assouvir
    Ton moindre désir
    Qu'ils viennent du bout du monde.

    Les soleils couchants
    Revêtent les champs,
    Les canaux, la ville entière,
    D'hyacinthe et d'or ;
    Le monde s'endort
    Dans une chaude lumière.

    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté

    (Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire)
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    aya, tochiji écrivait en même temps que toi…

  5. #15
    Guest

    Par défaut

    Je ne suis pas certain que ma participation fasse avancer le schmilblik
    Mais si mais si. D'ailleurs c'est d'autant plus interessant que vos deux interventions se suivent, qu'elles sont assez significatives et qu'on y retrouve certains points communs et on perçoit bien aussi les différences.
    J'ai l'impression que pour Tochiji, le Japon est un choix beaucoup plus déterminé que pour Keya - lorsqu'il dit être plus interessé par l'Europe que par la France, qu'il se définit comme un voyageur -

    (je m'inquieterais plutot du retour de flamme)

    C'est vrai qu'il n'a pas l'air commode...

    A moins qu'il ne s'agisse d'un rejet (actif) je ne crois pas qu'on puisse "manifester son desattachement. " Je vois le desattachement comme quelquechose de passif.
    Je comprends ce point de vue. Il ne s'agit pas d'opposer " action" a "passivité" mais de considérer le désattachement - qui est passif effectivement - comme un champ possible d'action - car la non-action est quand même une "action". Un peu comme le silence qui s'oppose à la parole mais qui est une forme de communication. La formulation est maladroite. Disons que par " manifester son détachement " j'entends " sur quels aspects? ". Est ce un détachement partiel ou total?... Est-ce plus clair?

    Merci Keya pour tes précisions, je comprends mieux ce que tu disais par " voyageur à l'éternité".

    le droit de vote?
    non, j'en rêve, car ce droit est l'expression le plus noble de la citoyenneté.
    Tu dis ne pas te sentir interessé par la France mais par l'Europe. J'en déduis que tu es interessé par le droit de vote pour toutes les questions relative à ce sujet - comme le référendum. Tu te sens citoyen de l'Europe mais pas d'un pays en particulier, c 'est bien ça?

    Pour finir mon intervention, si tu te poses une question existentielle liée à l'expatriation, je pense qu'en ne t'expatriant pas, tu n'as rien perdu, enfin presque, car tu as goûté le meilleur moment qu'est le sens de dépaysement
    Je le crois aussi. Je vous remercie beaucoup tous les deux pour vos interventions. Un remerciement particulier à Keya de prendre du temps pour répondre en Français et pour le poème de Beaudelaire que j'ai eu plaisir à relire.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par KoYuBi
    J'ai l'impression que pour Tochiji, le Japon est un choix beaucoup plus déterminé que pour Keya - lorsqu'il dit être plus interessé par l'Europe que par la France, qu'il se définit comme un voyageur
    Je te confirme que dans mon cas c'etait (enfin, c'est toujours) le resultat d'un choix determine.
    C'est vrai qu'il n'a pas l'air commode... (Capitain Flamme)
    J'en profite pour faire une demi-minute subculturelle. Capitaine Flamme (ou etait-ce "Capitain Flam"?) se nomme partout ailleurs "Capitain Future." Ca peut etre utile si vous voulez parler des dessins animes de votre enfance a des amis Allemands (sans doute le pays ou il fut le plus populaire) ou Japonais, par exemple.
    http://www.memoclic.com/sons-wav/tel...egenerique.wav
    Je comprends ce point de vue. Il ne s'agit pas d'opposer " action" a "passivité" mais de considérer le désattachement - qui est passif effectivement - comme un champ possible d'action - car la non-action est quand même une "action". Un peu comme le silence qui s'oppose à la parole mais qui est une forme de communication. La formulation est maladroite. Disons que par " manifester son détachement " j'entends " sur quels aspects? ". Est ce un détachement partiel ou total?... Est-ce plus clair?
    Je repondrais en disant que par exemple je ne m'enfuie pas en courant en brandissant un crucifix si on me propose un bout de fromage ou un verre de rouge (je prefere de loin le blanc ou un bon champagne), mais il ne m'est jamais non plus venu a l'idee de faire une excursion vers l'epicerie d'import du coin ou meme de me faire envoyer des colis de France pour me procurer ces specialites culinaires du pays des fromages qui puent et du vin qui pique (desole je suis a court de synonymes de "France").
    Meme chose pour les flimes Francais ou les news hexagonales. Je m'y interesse si le hasard les mets sur ma route, mais sans plus.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Mais petite question peut-etre indiscrete...
    Tu as vecu combien de temps en France?

    Perso, je suis definitivement pour le fromage qui pue et le vin rouge qui pique (enfin, pas trop non plus, sinon j'acheterai de l'espagnol ). Et tous mes compatriotes ici aussi. C'est pour ca que je me permets de te le demander.

    Desole pour cet acces de curiosite (mal placee?)
    Du Japon et autres choses: http://arunosan.xyz
    Rien que du Japon: http://arunosan.xyz/blog

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Tochiji> Je pense que ma question (en plus d'etre basee sur la curiosite pure) etait mal posee... Je pense que ce que je voulais plutot dire, c'est "ca fait combien de temps que tu es parti?".

    Parce que je suis assez adepte du "loin des yeux, loin du coeur", du moins pour ce qui (gens, ami, nourriture...) n'etait pas au debut cher a sa personne. Ceci dit, vu comment j'aime la France et ses produits, je doute que cela m'arrive meme apres des annees. Mais comme on dit, "ne jamais dire jamais"!!

    En tout cas merci d'avoir repondu!

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Tokyo, il fut, Tokyo il n'est plus
    Messages
    313
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Reponse a Koyubi sur la Suede

    Koyubi> Visiblement, je t'ai oublié(e?) et je m'en excuse.
    Alors, tu etais pas loin de Malmö? A Lund en tant qu'etudiant(e), peut-etre? Si c'est le cas, attention le statut d'etudiant change toute ta vie par rapport aux suedois. Enfin, bon, là n'est pas la question... Meme si je serai content de discuter avec toi de nos experiences suedoises respectives.
    Sinon, concernant les expat, c'est clair qu'il y a de tout. Le probleme, c'est que l'on entend souvent ceux qui se plaignent (encore la faute a la majorite silencieuse)... Mais il est vrai que les non-expat ont peu d'idees des problemes rencontres par les dits expat; ils gardent (je parle en general) l'image des gars qui ont la belle vie avec plein d'argent... enfin, bon, c'est un autre probleme.

    Desole de ce petit hors-sujet mais je ne voulais pas passer pour un impoli... Enfin, pas trop.

  10. #20
    Guest

    Par défaut

    Hé? Shocked, KoYuBi me remercie au lieu de me taper dessus? Demain, il doit y avoir à Paris un tremblement de terre avec des tonnères, nuages noirs, orages turbulants. Il faudra que je me prépare…
    Site de météo France : Paris : soleil toute la journée, 26 degrés l'après midi, 27 le soir...

    Conclusion : j'ai illuminé ta journée oui! :lol:

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divorce divorcer en etant separe dans son pays d origine
    Par shinning-force dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 19h43
  2. Divers le retraite pour un expatrié
    Par Lili4 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 15h12
  3. Argent Intérêt d'un compte japonais pour une année?
    Par florent-kun dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/08/2008, 12h03
  4. Logement Recherche de logement pour un futur expatrié
    Par frantz dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/12/2005, 17h57
  5. Argent Quel est le taux d'intérêt des banques japonaises?
    Par zeross dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2004, 13h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé