Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Le port de l'Hakama a l'Akido

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Messages
    25
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le port de l'Hakama a l'Akido

    Voila,bonjour je vousdrais qu'on m'éclaircise sur un point qui est le suivant:
    Le port de l'Hakama a l'Akido.

    A partir de quand peut on le porter car moi qui est ceinture bleu je porte un Hakama depuis bientot 2ans alors que j'ai lu dans certain livre que l'Hakama ont le porté a la ceinture noir dans d'autre livre j'ai vu que c'était un équiment comme les autres donc des la ceinture blanche et j'ai vu encore que c'était vers la ceinture verte quand le porter.



    Merci de m'éclaircir sur ce point.

  2. #2
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    dans ma pratique du katori shinto ryu elle se fait a partir de 1er kyu pour porté le hakama...
    sinon pour l aikido je ne sais pas..

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    en aikido,originellement...premier dan.
    maintenant,certains(aikikai je crois...a verifier) en ont eu tellement marre de voir leur shodan se prendre les pieds dedans qu'il on instaurer cela au 1er kyu...)

    en pratique a present,cela depend des ecoles...come tu as dis : 6eme kyu(j'ai jamais vu perso)
    3eme kyu,2eme,1er...1er dan...et enfin 3eme dan dans certaines ecoles.

    voila voila

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Au Japon, il y a des yudansha (même au gradé) qui pratiquent sans hakama.
    Sauf pour les démonstrations et autres.

    Pour le grand public, il différencie le karaté, le judo et l'aikido par le hakama (jupe noire :P ).

    Il y a des instructeurs qui demandent à leurs élèves de mettre un hakama très tôt. Surtout pour marquer leur différence avec d'autres disciplines (jujutsu, ...) Dès lors, quand une personne découvre le dojo, dès qu'il voit un hakama, c'est de l'aikido, même si l'on y pratique autre chose.
    Même certain aikidoka s'y trompent, y voyant un autre .... aikido

    Aaaah, le clichés ! Aaaah, l'ignorence !

    Quoi qu'il en soit, on devient réellement élève à partir du shodan, alors je pense que c'est le bon moment pour porter le hakama. Avant, l'instructeur doit voir sans difficulté l'angle des pieds, lors de l'apprentissage des Tai-sabaki.

    Ce n'est que mon humble point de vue

  5. #5
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c est vrai mon prof des fois ne prend pas son hakama (plus simple pour montrer le deplacement des jambes) il faut dire le port du hakama est pour des raisons historiques et de tradition..

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai
    Au Japon, il y a des yudansha (même au gradé) qui pratiquent sans hakama.
    Sauf pour les démonstrations et autres.

    Pour le grand public, il différencie le karaté, le judo et l'aikido par le hakama (jupe noire :P ).

    Il y a des instructeurs qui demandent à leurs élèves de mettre un hakama très tôt. Surtout pour marquer leur différence avec d'autres disciplines (jujutsu, ...) Dès lors, quand une personne découvre le dojo, dès qu'il voit un hakama, c'est de l'aikido, même si l'on y pratique autre chose.
    Même certain aikidoka s'y trompent, y voyant un autre .... aikido

    Aaaah, le clichés ! Aaaah, l'ignorence !

    Quoi qu'il en soit, on devient réellement élève à partir du shodan, alors je pense que c'est le bon moment pour porter le hakama. Avant, l'instructeur doit voir sans difficulté l'angle des pieds, lors de l'apprentissage des Tai-sabaki.

    Ce n'est que mon humble point de vue
    Sans oublier qu'il existe des petits trucs pour différentier les écoles; certains portent la ceinture en dessous du hakama, d'autre au desus!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    105
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    et certains sont nu dessous...

    ca fait drole la premiere fois...(d'ailleurs ya pas eu beaucoup de fois...lol)

    sisi c'est vrai!!!!!!!

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Bédarieux
    Messages
    162
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En France, les modalités décidant du port du Hakama sont du ressort du professeur.
    La question a déjà été posée à Maître Tamura (qui 'chapaute' environ la moitié des profs français), et il a répondu:
    "Le hakama est la tenue du pratiquant d'aikido, et peut être porté dès le premier jour".

    En pratique, vu qu'il s'agit d'un élément spécial et plus couteux qu'un Keikogi, la plupart des profs que je connais recommande de porter le hakama lorsque le pratiquant dépasse le stade de la curiosité et s'engage sérieusement dans l'étude.
    Certains clubs (surtout en section Enfant) font un examen pour l'obtention du Hakama.
    Quand j'ai commencé l'Aikido avec Maître Noro, les élèves restaient ceinture blanche jusqu'au shodan (pas de grade de couleurs, les kyus), et seuls les profs portaient le Hakama.
    J'ai une anecdote sur ce thème: un jeune 2ème kyu portant le hakama est un jour allé en stage dans une autre dojo. Après le cours, il voit arriver une superbe aikidochatte qui lui propose avec un grand sourire de plier son hakama. Pensant avoir une ouverture, il accepte et commence à discuter avec la jeune fille qui plie son hakama. Celle-ci lui demande: "Et où enseigne tu ?" (car dans le dojo de la jeune fille, seuls les enseignants portent le hakama), et notre jeune répond: "Oh, mais je ne suis que 2ème Kyu".
    Avec un petit cri, la jeunette lâche le hakama comme s'il était brûlant, et s'en va très en colère.....

    Bref, tout est possible car aucun texte 'officiel' ne régit ce point.
    Critiquer les autres ne vous rend pas meilleur.

  9. #9
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le system des ceinture de couleur est une chose plutot moderne.. il me semble que ceci est inspiré des soldats chinois.. je suis pas sur de cette information.. donc il est assez fréquent qu un art martial japonais assez anciens ne dispose pas de ceinture de couleur.. comme au katori on passe de blanc pour les kyu apres la ceinture noir.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    81
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour moi hakama = 1er DAN...
    Je trouve ca bidon de l'instaurer au grade de kyu..
    je pense que le hakama doit se mériter.. et que de ce fait, il soit accesible qu'a partir du 1er DAN, comme en Aikibudo...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le Port d'Osaka
    Par sabaku_kyuu dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 08h27
  2. Divers Le port du hakama traditionnel : les autres vêtements ?
    Par madmiles1188 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2005, 11h46
  3. Aikido Des livres sur l'Akido
    Par Tib dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2005, 14h34
  4. Divers Port d'arme
    Par LosinGrip dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2005, 10h07
  5. Arme Port du sabre...
    Par Lokan_Ratum dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2004, 20h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé