Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Vos enfants métis au Japon

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Vos enfants métis au Japon

    Bonsoir à tous,

    Epoux d'une japonaise, et désirant tous deux nous installer au Japon fonder notre famille, je souhaiterai savoir ce qu'il en est des petits métis en particulier à l'école.

    En effet, sont-ils bien accepté ? Leur différence est-elle bien perçue ? Et je me pose toutes sortes de questions relatives à ces chers petits, mais elles sont tellement nombreuses !

    Mon épouse à souffert de discrimination dès le collège à cause de ..... sa taille !!!! (elle faisait 1m60 à 12 ans : par exemple elle ne pouvait pas porter sur son dos le cartable habituel des petits japonais car il n'est pas réglable, elle a dû donc opter pour un autre type de sac, du coup elle était considérée comme un "voyou" car ne rentrant pas dans la norme !!!). Heureusement tout s'est arrangé au lycée quand les autres enfants ont daigné pousser.... (je les connais pas mais je les hais (mort de rire))




    Qu'en est-il de votre expérience ? vos enfants vont-ils dans des écoles françaises, japonaises ?

    Pour information, lorsque nous pourrons nous installer au Japon, nous nous installerons à Hiroshima : Point d'école française (et encore moins de centre culturel).

    Merci d'avance pour vos réponses sur ces épineuses questions.

    Cordialement

    Tanaka115

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Sans soucis dans mon cas

    Ma fille fréquente une école au fin fond du Japon profond et tout se passe bien. Comme le seul autre eurasien de sa classe, elle bénéficie d'une cote de popularité élevée vis à vis des autres élèves et du corps enseignant.
    Je m'étais moi même quelque peu inquiété mais aucun problème jusqu'à présent; point d'ostracisme ni de mise à l'écart pour les enfants de couples mixtes (trois) au sein de son école. De bons exemples d'intégration en douceur.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut enfants métisses au japon 2005-06

    salut à tous et toutes !

    Concernant mes deux enfants, ils n'y sont allés qu'au jardin d'enfants quelques semaines et tout s'est très bien passé ! J'ai même eu l'occasion de nager avec leur classe ! Donc, bien acceptés !

    D'après les echos en général , -l' exception confirmant la règle- , pas de soucis à te faire concernant tes enfants à l'école !
    Ils risquent même d'y être d'excellents éléments vu qu'ils profiteront d'une éducation bi-culturelle dès le départ, à la condition que tu la leur prodigues !! Ne rate pas le coche !

    Simple ! Bilinguisme à la maison OBLIGATOIRE et dès le berceau !

    Leurs oreilles percevront facilement les sons des deux langues ...que leur cerveau emmagasinera pour toujours !

    Papa ne leur parlera QUE le français et la maman QUE le japonais ... !.... ( ou l'inverse dans le cas d'un couple mixte ...dans l'autre sens ! :lol: )

    Ce ne sera perçu par les enfants que comme UNE SEULE langue - celle de papa et maman- tout naturellement ! Et tant qu'on ne leur fera pas réaliser qu'ils en parlent en fait deux, ils les absorberont comme des éponges ! Superbe !
    Ce sera plus difficile dès qu'ils en prendront conscience, qu'ils raisonneront la chose !
    Même une 3 eme -voire une 4eme langue pourraient être absorbées sans trop de problème !

    Quelle richesse , gratuite en plus , à faire passer ! Tout naturellement , sans trop d'effort si ce n'est celui de s'y obliger-- inlassablement !-- dans le chef des parents !
    Succès ! Et bon séjour à Hiroshima !

    ps: situation déjà abordée, en partie , dans les archives , me semble t'il.....
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    119
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ces chaleureuses réponses !

    Evidemment nous avions déjà prévu de parler à nos (futurs) enfants chacun dans notre langue.

    De plus vivre au Japon pour les enfants me semblent nécessaire pour l'apprentissage des idéogrammes ( du moins mieux adapté) : comment pourraient-ils choisir l'un où l'autre pays équitablement sans savoir ni lire ni écrire une des deux langues... (le japonais ne s'écrivant pas avec nos 26 pratiques lettres comme me le faisait remarquer mon épouse)

    J'ai déjà rencontré pas mal de métisses ici, à Paris qui pouvaient parler assez bien voir très bien le japonais mais qui ignoraient l'écriture où la lecture des idéogrammes. En tout cas s'ils avaient choisis la nationalité japonaise ils seraient devenus des citoyens forts handicapés... C'est important que les enfants aient le choix de la nationalité sans cette barrière de la lecture et de l'écriture... (étant des personnes indépendantes, on ne sait jamais par avance à quoi ils vont rêver)

    Enfin ! Merci beaucoup en tout cas ! En revanche, je n'ai pas trouvé de sujet similaire dans les archives...

    A bientôt !

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sujet intéressant...

    Y aurait-il d'autres témoignages positifs de parents d'enfants de couple mixte allant à l'école publique au Japon??

    Nous nous inquiétons bcp à ce sujet... nos premières expériences dans ce domaine (crèche) étaient correctes, même s'il était svt fait référence à notre fille en utilisant le terme "half", un terme qui à la longue devient gênant...

    comment ça se passe dans le secondaire?

    merci pour vos réponses

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ikeda74
    Nous nous inquiétons bcp à ce sujet... nos premières expériences dans ce domaine (crèche) étaient correctes, même s'il était svt fait référence à notre fille en utilisant le terme "half", un terme qui à la longue devient gênant...
    C'est ca ou utiliser le terme un peu vieillot 混血児 (konketsuji) qui a des nuances peu "flateuses" (pour la comparaison, "konketsuji" c'est un peu ce qu'est le terme "batard" au terme plus actuel de "enfant ne hors marriage" et equivalents) ou alors le tres PC ダブル (double) qui sonne assez faux et que peu de personnes comprennent (ce fut il me semble a la mode pendant un moment).

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Pas pour moi

    Je ne vois pas ce terme de "half" avec une connotation négative. Je l'entends souvent, utilisé pour ma fille, et l'utilise d'ailleurs moi même. Après, tout est question de contexte mais, à nouveau, l'entendre de la bouche d'un Japonais ne m'a jamais posé de problème.

  8. #8
    Senior Member Avatar de egyran
    Inscrit
    mars 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    181
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mais il parait que maintenant il faut dire "double" car c'etait jugé pejoratif.

    Mon fils n'as jamais eu de problemes a la creche; les parents voulaient meme que leur enfant soit a coté de lui pour les photos de la fete du sport. c'est tres bien percu, un "half". par contre je ne sais pas si c'est comme ici en Bretagne ou on m'a dit "demi breton, c'est pas assez!"

    il est possible qu'au college, il y ai quelques moqueries, mais ca m'etonnerai que mon fils se laisse faire!

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut encore!!!

    Oui voilà un sujet vraiment très intéressant.
    Si d'autres personnes pouvaient nous faire profiter de leurs expériences.
    Merci d'avoir lancer un si bon sujet et merci pour les réponses.

  10. #10
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Egyran> "demi breton, c'est pas assez!"
    Comme quoi il y a des idiots partout (sauf peut-être à St Coulitz). A moins qu'il ait voulu dire : "Un demi pour un Breton, c'est pas assez !".

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers metis franco-japonais - genetique
    Par Paris_eyes dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2011, 21h26
  2. Onsen admisson enfants ?
    Par dzibilnocac dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2011, 08h57
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2007, 12h34
  4. Témoignage Témoignage - discrimination des enfants métis au Japon.
    Par Shaitan dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 92
    Dernier message: 08/08/2006, 23h13
  5. Tourisme La fête des enfants du 5 mai...
    Par futurejap dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 05h10

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé