Konnichiwâ tout le monde!

Comme promis, voici mes impressions à chaud sur le resto d'hier soir.

Pour commencer, c'est à mon avis un peu petit pour organiser une soirée avec de nombreux convives.

Plusieurs menus sont disponibles, ce qui vaut mieux car le choix à la carte est extrêmement étendu [ce qui revient pour moi à une torture hyper raffinée...] Beaucoup de sushi et sashimi disponibles.

La plupart des menus sont "trois services".
Celui dans lequel on a pioché mon pote et moi était à 29 euros.

- apéro (à la prune, délicieux)
- entrée (assez quelconques)
- plat (délicieux, mais pas de quoi étouffer un gros mangeur) - accompagné d'un miso
- dessert et tcha (super)

D'autres menus un peu moins chers sont disponibles [évidemmment moins de poissons crus]. A part ça, les prix à la carte sont corrects pour un resto japonais, c'est à dire quand même au-dessus de la moyenne. Les boissons (à part le thé - 2 Euro le "verre") sont assez chérottes à mon goût, mais à nouveau rien de très inhabituel.

L'ambiance était calme (mais on était mardi jour traditionnellement creux dans la restauration bruxelloise) et l'accueil réservé et sympathique.

J'avais pris des futo-maki (mon péché mignon - on l'aura compris). Ils étaient très bons mais un peu moins qu'au Yamayu.

Non, je ne fais pas une fixette, je profite en fait de l'occasion pour apporter quelque précisions sur une remarque que j'ai faite ailleurs sur



la qualité de l'accueil au Yamayu Santatsu.

D'après mon expérience et celle de plusieurs personnes de mon entourage, il semble que depuis une paire d'années les Occidentaux (nipponophiles ou pas) ne soient plus vraiment les bienvenus dans ce restaurant. Cela aurait même été exprimé littéralement à une de mes connaissances (je n'étais pas là cela dit, il était très vexé, je ne sais pas dans quelle mesure cela a été dit poliment ou non).

A mon sens, le fait est que le Yamayu, très fréquenté par des Japonais, a plus une structure de "club" où on mange extrêmement bien et où ils se réunissent entre collègues [comme cela abonde là-bas] que le profil traditionnel d'un restaurant tel qu'on le perçoit en Belgique. La preuve? Jusqu'à la dernière fois où j'y suis allée l'espace derrière le comptoir à sushis était envahi par une étagère rem-plie de bouteilles de chivas régal, toutes plus ou moins pleines, sur lesquelles il y avait des étiquettes au nom des habitués.

J'ai souvent, assisté à ma grande honte il y a une dizaine d'années à des scènes où des néophytes-touristes du sushi (de ceux qui boivent du coca cola les sashimi et qui mangent du poisson cru comme certains sautent à l'élastique pour se prouver "qu'ils en ont" - je suppose que vous voyez ce que je veux dire) se moquaient plus ou moins discrètement/ouvertement des tablées de Japonais en tenue de travail où l'ambiance monte au fur et à mesure que les flacons de sake chaud, les whisky et les bières s'accumulent.

C'est je crois les crétins de touristes glousseurs qui ont engendré cette "discrimination" qui ne se ressentait vraiment pas à l'époque.
C'est normal à mon sens que ces Japonais aient envie d'avoir la paix après une dure journée de travail et de s'amuser comme ils en ont envie sans qu'on se moque d'eux.

Cela dit, pour confirmer une autre remarque antérieure, c'est vrai que l'endroit est extrêmement bruyant.

Voilà, voilà, je trouvais que mes remarques sur l'accueil nécessitaient une petite clarification, car je ne voulais pas porter préjudice à mon resto-chouchou.

Excellente journée et à bientôt

MN