Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 33

Sujet : transfert de grades

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 268
    Merci
    0
    Remercié 485 Fois dans 432 Messages

    Par défaut Toujours débutant

    Au Japon, par principe, en changeant d'Ecole de karate on remet une ceinture blanche. Je ne me prononce pas catégoriquement pour les autres Arts Martiaux mais j'imagine aisément la même attitude.
    Important: ne pas attendre que le professeur vous demande de porter une ceinture blanche. Le faire de soi même en dit déjà beaucoup sur le niveau d'évolution psychologique d'un pratiquant...


  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Osaka
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Hum, grand débat ! on rentre en plein dans le problème de l'ego

    Tout d'abord, j'ai envie de poser la question à quoi sert une ceinture ?
    Je dirais que pour moi, elle indique, plus ou moins (en négligeant qu'un niveau actuel en tel ou tel art martial soit quantifiable), le "palier" que l'on a atteint dans le style que nous pratiquons. (mais bon on dit mae-geri et pas mae-geri ceinture verte)
    Si l'on change de style, ce système de quantification du niveau n'a plus lieu d'être.
    Si l'on pratique le judo, on n'améliore pas son niveau en karaté, donc en changeant du judo pour le karate, garder la même ceinture revient à s'être trompé de dojo....

    Comme vous l'avez bien exprimé précédemment, je pense que c'est plus un problème d'ego démesuré qu'autre chose. Je comprends que l'on soit vite fier d'avoir sa belle ceinture noire, on peut l'être mais il faut aussi être très humble devant le chemin qu'il reste à parcourir.
    Personnellement, je trouve ce système assez juste, surtout parce qu'ôter le grade de quelqu'un est une insulte à son précédent professeur.
    Je serais assez en désaccord avec cela, un professeur est là pour faire progresser son éléve et le maître son disciple, et cela sans le garder dans un système qui peut-être ne lui correspond pas. Est-ce une insulte envers son professeur de géographie de faire une faculté de mathématiques ?... être sixième dan d'histoire du Brésil au XVIIeme siècle ne nous fait pas un sixième dan d'histoire du Brésil au XVIIIeme siècle, même s'il y a des rapprochements et des "similitudes"

    Je pense que cela serait plus une insulte envers son nouveau professeur ou nouveau maître, et envers l'ensemble de ses nouveaux "confréres" d'entraînement...

    :lol: ,je me souviens d'un mec en kung fu je crois,dans un vieux karate bushido,qui proposait la création d'une ceinture noire et blanche...

    qui permettrait...

    aux ceinture noires d'une dicipline...

    de ne PAS avoir a remettre une ceinture completement blanche...

    :lol: :lol: :lol:
    J'avais lu cela aussi :lol:
    c'est quand meme dingue d'en arriver à ce point là....

  3. #13
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Pour moi, la réponse à la question est simple. Si l'on change de dojo pour un autre qui enseigne la même discipline et le même style (e.g. karate shotokan ryu, au hasard ), je ne vois pas pourquoi on devrait remettre une ceinture blanche (bon, il pourrait y avoir aussi des problèmes de fédération différente, à la rigueur, mais là, ça devient vraiment trop compliqué!). Si le nouveau dojo pratique simplement un style différent (e.g. shito ryu, toujours au hasard :lol: ), alors il convient d'en discuter avec son senseï d'abord, qui pourrait, ou non, y voir un problème. Par contre, s'il s'agit d'une discipline différente, alors il est pour moi évident que l'on ne peut garder son ancienne ceinture, pour la bonne et simple raison qu'elle s'applique à l'AUTRE discipline (vérité de La Palisse, mais encore faut-il le souligner!). Qui plus est, la tenue traditionnelle est souvent différente et n'autorise pas systématiquement le port d'une ceinture, sans parler du système de grade qui peut être très différent.

    Voilà pour ce que j'en pense, sachant que je ne suis de toute façon pas un adepte inconditionnel des systèmes de grade... Comme on dit, l'habit ne fait pas le moine!

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suppose que Kokyu voulais parler de pratiquants de la même discipline, mais venu d'un autre dojo.

    A la FFJDA on garde sa ceinture de judo pour un cours de jujitsu et inversement. Je ne trouve pas ça normal: les deux disciplines sont quand même distinctes. D'ailleurs quand j'ai commencé le jujitsu il y a deux ans je me suis bien gardé de dire au professeur que j'étais 2ième kyu en judo, pour pouvoir commencer avec la ceinture blanche et apprendre correctement les bases avec les autres débutants.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sur que si on est gradé Shodan JKA à Tokyo, il semblerait anormal que vous remettiez une ceinture blanche lors de votre inscription dans un dojo shotokan affilié JKA, à Paris.
    Mais si vous passez à la Wadokaï, c'est pô la même chose ... et ne parlons pas de si vous passez au Judo ou au Kendo.

    Par contre, si vous passez à la SKI, mettez une ceinture blache et dites à l'instructeur que vous êtes shodan JKA. De toute manière il le verra très vite et se demandera ce que vous voulez cacher.
    Il vous proposera éventuellement des dispositions spéciales de transition.

    Chez moi (Jujutsu) si un aïkidoka ou autre jujutsuka se présente, il met une ceinture blanche tout en sachant qu'il progressera plus vite qu'un novice. Logique.

    Si c'est du même style et qu'il a "reçu" un grade, je le lui fait remarqué (mais en général il le remarque très vite lui-même) et lui fait comprendre qu'il peut garder sa ceinture (en évitant de corriger les débutants ) mais également qu'il vaut mieux un bon 2e ou 1e kyu qu'un mauvais shodan et qu'il en va de l'image du dojo et que s'il est pas d'accord il y a d'autres "clubs" et que ici on ne fait pas de clientélisme et que blabla.

    Si un prof. "donne" un grade, cela ne me dérange pas qu'il se sente insulté. C'est lui qui déhonore l'école par son attitude désinvolte !
    Non ?

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Echtelion
    A la FFJDA on garde sa ceinture de judo pour un cours de jujitsu et inversement.
    Dans le cadre d'une visite et non d'une inscription, il faut garder sa ceinture, de manière à ne pas tromper les élèves du dojo !! Ca c'est de la courtoisie

  7. #17
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je trouve que c'est justement en gardant sa ceinture de judo au jujitsu que l'on risque de tromper les élèves du dojo non? Si en plus c'est un cours où l'on travaille principalement les atémis ça fait bizzare de voir quelqu'un avec une ceinture noire travailler comme un débutant.
    Mais après tout ils font bien ce qu'ils veulent, ça ne m'empêche pas de travailler. C'est certain que l'on peut demander aux invités de garder leur ceinture par courtoisie, ça je le comprend. En ce qui me concerne je préfère simplement la ceinture blanche dans ces cas là.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comme l'a écrit Shigai, si il s'agit d'une visite de courtoisie, il est de bon usage de garder sa ceinture et de faire honneur à celle ci bien entendu. N'oublions pas que le visiteur représente son école dans tous les sens du terme.

  9. #19
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Re-bonjour!
    Il est certain que nous discutons là d'un problème complexe... Je crois que d'aucun s'accorde à dire que, s'il s'agit de disciplines différentes (et sans parler de visite de courtoisie sans inscription, Shigai ), le port de la ceinture blanche s'impose de lui-même.

    Pour ce qui est de la transition vers un autre dojo de la même discipline et d'un style éventuellement différent, je pense que cela doit dépendre entièrement du Senseï. Mettre une ceinture blanche dans un nouveau dojo quand on a déjà un certain niveau (disons 1er Dan, pour fixer les idées) n'est pas forcément une preuve d'humilité! Certains peuvent se sentir, ce faisant, un peu comme le guerrier solitaire que l'on peut voir dans de nombreux mangas et prendre un certain plaisir à regarder la tête que font leurs nouveaux co-disciples pendant un randori!

    Je me rappelle une compétition de katas durant laquelle un des juges m'avait presque accusé de tricherie parce que je portais une ceinture bleue alors qu'il pensait que j'étais 1er Dan... Que j'eusse effectivement le niveau d'un premier Dan à l'époque n'est pas la question, c'est plutôt qu'il m'était de toute façon impossible de passer l'examen! La raison est simple: je revenais des USA où j'avais obtenu ma ceinture bleue en shotokan. En revenant dans mon dojo français, j'ai dû repasser l'examen pour ma ceinture bleue pour la valider. Ensuite, mon Senseï m'a dit que j'avais, à ses yeux, les moyens pour passer le Shodan, ce qui me surprit. Le problème, c'est que pour s'inscrire à l'examen, il fallait avoir obtenu une ceinture marron au moins un an avant! Bref, j'ai tout simplement attendu l'examen de fin d'année pour passer cette dernière, n'accordant en fait pas une grande importance à la couleur de ma ceinture... tout ça pour qu'un juge sous-entende que j'ai voulu tricher lors d'une compétition!!!! D'ailleurs, je n'ai à ce jour toujours pas passé ma ceinture noire et je me porte très bien (à part une cheville droite douloureuse qui m'éloigne des tatamis depuis trop longtemps )

    Enfin, ça aura au moins bien fait rire un de mes amis à l'époque qui, lui, était 1er Dan :lol: Pour en revenir au sujet, j'ai une autre anecdote à raconter. En m'inscrivant dans un dojo shito-ryu, j'avais décidé de remettre ma ceinture blanche. Durant les premiers entraînements, on me fit travailler avec les débutants (normal, me direz-vous!). Autant dire que ces entraînements furent pour moi quasi inutiles... Je ne parle pas des kihon durant lesquels je pouvais m'en donner à coeur joie, mais plutôt du travail à deux (que mon nouveau dojo affectionnait) où il m'était impossible de donner le meilleur de moi-même sous peine de blesser mes partenaires (ne voyez aucune prétention dans mes propos). Au bout de quelques temps, mon senseï, qui savait que je venais du shotokan et qui voulait me faire passer un examen de ceinture plus tard, me fit travailler avec les "hauts gradés" (je mets cette expression entre guillemets car je ne l'aime pas beaucoup). Je me retrouve donc à travailler ippon kumite (combat technique avec une attaque, une défense et une contre-attaque) avec une ceinture marron. Là, je me dis que je peux effectivement travailler normalement... Je ne vous raconte pas la tête qu'à faite mon partenaire lors de mon premier blocage! Résultat des courses: ça l'a un peu vexé et il n'a plus voulu travailler avec moi durant l'entraînement (je vous rassure: ça s'est arrangé par la suite). Au final, mon senseï m'a autorisé à porter une ceinture marron sans avoir à passer d'examen.

    Tout ça pour dire que ce n'est vraiment pas simple: certains se sentiront offensés par un nouvel arrivant qui arbore sa ceinture noire quand d'autres se sentiront trahis par un premier Dan "déguisé" en ceinture blanche. Je pense sincèrement que la solution passe d'abord par une discussion préliminaire avec son nouveau senseï.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    (et sans parler de visite de courtoisie sans inscription, Shigai )
    Ben oui, mais ça c'est suite à l'intervention de Echtelion : "A la FFJDA on garde sa ceinture de judo pour un cours de jujitsu ..."


    Je pense sincèrement que la solution passe d'abord par une discussion préliminaire avec son nouveau senseï.
    Ben oui, ça c'est du même cru que ce que je disais plus haut, ChusetsuDo : "dites à l'instructeur que vous êtes shodan JKA. Il vous proposera éventuellement des dispositions spéciales de transition. .../ ... qu'il vaut mieux un bon 2e ou 1e kyu qu'un mauvais shodan et qu'il en va de l'image du dojo et que s'il est pas d'accord il y a d'autres "clubs" et que ici on ne fait pas de clientélisme et que blabla. "

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fiscalité transfert argent
    Par looping dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2013, 03h37
  2. Divers Sur le temps d'obtention des grades selon l'école
    Par Gnurou dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/04/2009, 13h04
  3. Ninjutsu grades au ninjutsu
    Par shinobi69 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2004, 23h04
  4. Téléphone Transfert sur iPod
    Par Badom dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2004, 04h41
  5. Kendo grades en kendo
    Par Umi dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 04h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé