Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 33

Sujet : transfert de grades

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Liège
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A titre personnel, puisque ce cas s'est présenté et va sans doute se représenter l'an prochain, j'ai repris en tant que ceinture blanche, ça me semblait normal.



    Il est évident que ma progression a été plus rapide.

    Ca ne m'a pas dérangé particulièrement. Je ne suis pas pressé

  2. #22
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je songeais évidemment un changement de profs, pas de discipline. Ceci étant, dans mon dojo, on demande au CN qui pratiquent une discipline dans laquelle ils ne sont pas CN de porter une ceinture de couleur et un petit galon noir par dan sur leur veste, là où se trouve normalement la marque du fabricant. L'idée est de ne pas "tromper" les autres pratiquants. Je ne sais pas trop ce que je dois en penser, mais ça ne me gêne pas (hors les fastidieux travaux de couture évidemment, que je reporte depuis quelques mois maintenant...)

    L'idée de ne pas porter son grade lorsqu'on visite un autre club me parait inconcevable.

    Sinon, le problème d'ego me semble se trouver plus chez le prof qui refuse que tu portes un grade donné par un autre que chez le pratiquant qui met son équipement habituel !

    Je suis d'accord avec Chusetsudo en ce qui concerne "l'humilité" de celui qui met une ceinture blanche en sachant très bien qu'il a un niveau nettement supérieur. A mon sens, c'est une manière de se mettre en valeur sans risques, qui plus est au détriment de son précédent professeur. Il me semble beaucoup plus "courageux" de porter son grade en sachant qu'on va devoir l'assumer et d'avoir un comportement courtois, aimable et modeste... Ceci étant, je sais que beaucoup de gens ne voient pas les choses comme cela et que l'habitude contraire est assez répandue, je ne juge donc personne.

    Enfin, si je ne dors pas sur mes dans :lol: je considère cependant qu'ils appartiennent autant sinon plus aux professeurs qui m'ont bénévolement consacré beaucoup de temps qu'à moi-même.
    entraide et prospérité mutuelle

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Au japon, ancestralement, le fait de devenir ceinture, donc premier dan, c'est de devenir Wudansha (dsl si l'orthographe n'est pas tout à fait bonne!! ), autrement dis, de devenir élève du dojo !!! Parce qu'avant, c'est juste pour voire si ça vaut le coup qu'on te prenne dans l'école !! lol

    Enfin bon, le mieux à faire, c'est de dialoguer avec le sensei du dojo, et de lui demandé comment il voit la chose...

    Pour moi, si on a un kyu d'une école/discipline différente, mieux vaut revenir en ceinture blanche.... reprendre les bases ne fait jamais de mal !!
    Maintenant, autant gardé son kyu, si on est dans une meme discipline !!

    Mais si l'on est ceinture noir, dans ce cas, moi je préconise, ni la blanche ni la noire, mais la ceinture marron, qui indiquera que vous n'etes pas novice, que vous avez un niveau confirmé, et que dans peu de temps vous seriez candidat au premier dan (et alors devenir élève de cette nouvelle école !!

  4. #24
    Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le système kyudan a été inventé par Jigoro Kano et date de la fin du 19ème. En fait, il n'est donc pas tellement plus ancien que les ceintures de couleur de Me Kawaishi.

    Ensuite, si je ne me trompe, shodan n'implique nullement qu'on soit le premier élève du dojo, mais au contraire qu'on a acquis le minimum de compétences techniques pour pouvoir commencer une progression personnelle qui n'est plus exclusivement fondée sur l'imitation du professeur. En théorie, on devrait maîtriser l'ensemble du vocabulaire technique à sandan.

    Pour prendre une image, shodan, ça signifie qu'on appris à lire et écrire, et qu'on peut aborder le stade de la première rédaction, pas qu'on est un grand romancier.

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    YEp !!! ok, je me suis enflammé en disant ancestrale !!

    Mais après vérification, Ce n'est pas Wudansha, mais YUdansha,qui signifie litéralement "avec un dan", opposé à MUdansha, "sans dan".

    En clair, l'idée que je voulais faire transparaitre, c'est qu'une personne soit disant haut gradé (1er dan), n'est un fait qu'au début de sa progression. Le fait de devenir Yudansha, indique qu'on a reconnu en soit une volonté de s'impliquer et de progresser encore plus ... un peu comme "ancestralement", il fallait faire ces preuves avant de rentrer dans une école. On n'accèder pas aussi facilement aux enseignements des grands maitres, il fallait etre très "persuasif" !!!

    J'espère mettre mieux exprimé !!
    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  6. #26
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le debat est tres bon, mais j'ai remarqué que les propos ne vont pas tous dans la meme direction et que beaucoup de point sont bons autant dans l'un que dans lautre (ceinture blanche vs garder sa ceinture). J'aimerais seulement souligner que je trouve cela flou, dans le sens où quelques fois on parle de grader la ceinture quand on change de style, d'autre fois, c'est au cours d'une visite et d'autres c'est quand on change de professeur en restant dans le meme style. Personellement, je ne suis pas sur de comprendre ce que vous voulez dire par visite de courtoisie ... serait-ce pour apprendre un peu d'une autre style pendant un seul cours ou quelques mois ou simplement un visite dans un ecole avec tous les membres de l'ecole ?

    En fait, je me suis rendu compte que de mettre une ceinture blanche ou non est un marque de respect, mais le plus important est l'idée derriere, les motivations qui nous pousse ou non de mettre une ceinture blanche ou non. En fait, je ne crois pas que le sensei se sente offusqué si nous n'avons pas de mauvaises idées... Je m'explique.

    Si le sensei sait que l'on est gradé dans une autre ecole et que l'on se dechaine sur les ceintures blanches, il sera en colere puisque celui ci trompera les autres et n'aura pas une attitude apte a l'apprentissage mais plutot a flatter son ego ...

    Par contre si on met notre ceinture noir pour montrer au autres que l'Mon est gradé ailleurs mais que l'on pratique comme un ceinture blanche alors je ne pense pas quil sera offusqué mais nous demandera de change rpour ne pas confondre les autres de lextérieur ... (personellement je crois que de parler au sensei et aux autres est la meilleur solution qui permet aux autres de savoir que l'on connait quelques notions sans mettre une ceinture noir qui mettrait de la confusion)

    Je crois que vous avez compris ou je veux en venir ... Mais jaimerai que qq'un mexplique ce que vous entendez par visite de courtoisie ...

    Merci

  7. #27
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois que vous avez compris ou je veux en venir ... Mais jaimerai que qq'un mexplique ce que vous entendez par visite de courtoisie ...
    Ben, un exemple (parmis d'autres) : tu es en voyage à l'étrangé, (ton équipement dans la valise, au cas où) et tu vois un cours de karaté prêt de ton hôtel. Tu es justement libre ce soir et tu décide de voir si tu peux participer à cet entraînement, sachant que c'est probablement la seul et unique fois.
    Autre exemple : t'as un pote qui pratique dans un dojo différent du tien et tu demande au prof. si tu peux exceptionnellement participer au cours, pour te faire une idée de l'entraînement. Ce n'est pas un cours d'essais évidemment.

  8. #28
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ok merci en fait ce n'est pas une visite officielle d'une ecole à une autre ... mais plutot un "je suis la, je pourrai voir c quoi " :lol:

    Merci bcq de cette precision

  9. #29
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 269
    Merci
    0
    Remercié 485 Fois dans 432 Messages

    Par défaut D'accord

    Je fais parfois ce que Shigai décrit et visite des dojo dans le monde entier; à Guangzhou - en Chine - le mois dernier (goju ryu karate) par exemple.
    Dans ce cas je garde ma ceinture (noire deux barrettes) et cela ne pose aucun problème. Il s'agit en effet de visites de courtoisie.
    L'attitude est, dans ce cas, bien plus importante que la couleur de la ceinture ou d'autres considérations.

  10. #30
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    36
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comme dirait mon prof d'aikido , une ceinture ca sert surtout a tenir ton keikogi ^^.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fiscalité transfert argent
    Par looping dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2013, 03h37
  2. Divers Sur le temps d'obtention des grades selon l'école
    Par Gnurou dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/04/2009, 13h04
  3. Ninjutsu grades au ninjutsu
    Par shinobi69 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2004, 23h04
  4. Téléphone Transfert sur iPod
    Par Badom dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2004, 04h41
  5. Kendo grades en kendo
    Par Umi dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2004, 04h05

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé