Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Cursus Jussieu ou Inalco

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Cursus Jussieu ou Inalco

    Salut à ts,

    J'aimerai à la rentrée m'inscrire dans un cursus pour apprendre la langue japonaise.
    Je travail à plein temps mais peu beneficier d'horaires plus ou moins flexibles.

    Je suis sur paris et souhaiterais savoir que choisir entre Jussieu et l'Inalco.
    Mon but n'étant pas de devenir professeur, mais plutot de maitriser l'oral et l'écrit.
    La culture et la civilisation m'interess beaucoup mais je pourrais le travailler tout seul par la suite, je souhaiterai plutot un enseignement qui me permette de progresser le plus rapidement possible en langue.
    Mon but étant ensuite de passer les differents JLPT pour valoriser mon CV.

    Je passe actuellement un Bac+4 en gestion / management en cours du soir (au Cnam), donc la connaissance du Japonais pourrais être bon.



    Au dela des eternels combats entre Jussieu et l'Inaclo, quelqu'un saurait il lequel est preferable dans une optique professionnel telle que la mienne ?
    Quelle formation est la plus reconnu sur le marché du travail français ? japonais ?

    Je vous remercie d'avance

    ad

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mon but n'étant pas de devenir professeur, mais plutot de maitriser l'oral et l'écrit.
    La culture et la civilisation m'interess beaucoup mais je pourrais le travailler tout seul par la suite, je souhaiterai plutot un enseignement qui me permette de progresser le plus rapidement possible en langue.
    Pour progresser en langue Japonaise, je ne compterais pas trop sur ce que propose le systeme educatif Francais (INALCO ou Paris VII) qui restent avant tout des formations assez generalistes. Selon moi les deux se valent en tant qu'"encadremment" mais si tu ton but est de "maitriser" la langue, la fac ne suffira pas et tout dependra de ta motivation et de ton travail personel.
    Mon but étant ensuite de passer les differents JLPT pour valoriser mon CV.
    La encore, si tu veux passer un JPLT ayant une quelconque valeur sur le plan professionelle, simplement suivre les cours de l'universite (de nouveau, que ce soit l'INALCO ou Paris VII) ne te sera pas d'un grand secours.
    Quelle formation est la plus reconnu sur le marché du travail français ? japonais ?
    Sur le marche du travail Japonais on regardera seulement le plus haut niveau de diplome en ta possession, peu importe l'etablissement (combien de HRD Japonais ont entendu parler de l'INALCO ou de Jussieu?) ou tu l'as obtenu. A moins que tu sois diplome d'Harvard, Stanford ou Cambridge...

  3. #3
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tochiji
    Mon but étant ensuite de passer les differents JLPT pour valoriser mon CV.
    La encore, si tu veux passer un JPLT ayant une quelconque valeur sur le plan professionelle, simplement suivre les cours de l'universite (de nouveau, que ce soit l'INALCO ou Paris VII) ne te sera pas d'un grand secours.
    Non, je ne peux te laisser dire une telle chose Tochiji, j'ai de nombreux amis en maïtrise et license qui ont réussis le JLPT niveau 1 (certains sont allés au Japon pour des vacances, d'autres non). Je pense que cela faisable pour notre mai désireux de connaiïtre toutes les subtilités de la langue japonaise.
    Ceci étant dit, si tu espères avoir un niveau d'oral important, sans séjourner pendant une assez longue période dans ledit pays, tu risques d'aller au delà de grandes difficultés......

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigu
    Citation Envoyé par tochiji
    Mon but étant ensuite de passer les differents JLPT pour valoriser mon CV.
    La encore, si tu veux passer un JLPT ayant une quelconque valeur sur le plan professionelle, simplement suivre les cours de l'universite (de nouveau, que ce soit l'INALCO ou Paris VII) ne te sera pas d'un grand secours.
    Non, je ne peux te laisser dire une telle chose Tochiji, j'ai de nombreux amis en maïtrise et license qui ont réussis le JLPT niveau 1 (certains sont allés au Japon pour des vacances, d'autres non).
    Et je ne peux pas te laisser me reprendre sur quelquechose que je n'ai pas dit. J'ai moi aussi obtenu le niveau 1 avant d'obtenir ma licence mais ce qui est sur c'est que le niveau de Japonais enseigne a la fac n'est (ou du moins n'etait) pas comparable au niveau 1 du JLPT.
    Je pense que cela faisable pour notre mai désireux de connaiïtre toutes les subtilités de la langue japonaise.
    Desole, il doit manquer des mots dans ta phrase, je ne vois pas ce que tu veux dire.
    Ceci étant dit, si tu espères avoir un niveau d'oral important, sans séjourner pendant une assez longue période dans ledit pays, tu risques d'aller au delà de grandes difficultés......
    Ah bon? Pour ce qui est du Japonais, il y a environ 30,000 residants Japonais en France (la majorite etant sur Paris/Ile-de-France) et un bon nombre d'entreprises ou organisations Japonaises egalement. Sans compter qu'avec le net n'importe qui peut de nos jours regarder les infos, dramas et autres programmes de varietes Japonaise tres facilement...

  5. #5
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Ce n'est pas parceque j'émet une remarque qu'il faut prendre la mouche pour autant Un peu de philosophie, que diable !

    Toujours est-il que, pour notre ami salarié qui veut apprendre cette langue (et j'magine en cours du soir) , il me semble difficile qu'il aille regarder des dramas (je ne suis même pas sür que ça l'interresse en plus!) ou qu'il aille rencontrer des japonais sur Paris (surtout si il a une vie de famille à gérer derrière).
    Et je pense Tochiji que tu ne me contrediras pas sur ce point: pour améliorer l'oral, il faut quoiqu'il en soit se rendre dans le pays.....car s'entretenir avec des japonais sur paris et baigner dans la vie quotidienne japonaise sont deux choses différentes. Au Japon, il ya toutes sortes de choses indescriptibles à vivre et notre ami , je pense, a sans doute envie d'aller voir ce qu'il aurait appris en cours...

    En bref, je suis pour le fait qu'il y aille....quoi de plus frustrant que d'apprendre une langue sans jamais avoir été dans le pays en question ?

    Amicalement mon Tochiji impulsif ( :lol: ),
    Shigu~~

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci tochiji et Shigu !
    Alors en effet je voudrais pouvoir pouvoir m'exprimer en japonais à l'oral et le lire et l'écrire sans grande dificulté ...
    En gros j'éspère acquerir le niveau 2 (voire 1 ...) du JLPT sans pour autant devenir un linguiste ou un doctorant en japonais ...
    Cette maitrise me permettrai de pouvoir avoir une activité professionnelle au ou avec le japon (je ne sais pas encore bien ce que je veux faire ...)
    Je correspond avec une japonaise (pour l'instant en francais ... mais des que j'y arriverai ce sera en japonais ...)
    Je compte en plus du cursus universitaire, bien entendu, y mettre du mien, mais je me demandais, comme dans un premier temps les cours de civilisation n'étaient pas à l'ordre du jour, si l'Inalco etait le bon choix ...
    A jussieu c'est exclusivement des cours de langue ?
    Je vous remercie tous d'avance !

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigu
    Ce n'est pas parceque j'émet une remarque qu'il faut prendre la mouche pour autant Un peu de philosophie, que diable !
    Je ne vois pas ce qui te fais penser que j'ai "pris la mouche," je trouvais simplement ta remarque "deplacee."
    Toujours est-il que, pour notre ami salarié qui veut apprendre cette langue (et j'magine en cours du soir) , il me semble difficile qu'il aille regarder des dramas (je ne suis même pas sür que ça l'interresse en plus!) ou qu'il aille rencontrer des japonais sur Paris (surtout si il a une vie de famille à gérer derrière).
    Ce n'est peut-etre pas "facile," mais s'il n'a pas le temps a consacrer a cette etude, c'est perdu d'avance.
    Et je pense Tochiji que tu ne me contrediras pas sur ce point: pour améliorer l'oral, il faut quoiqu'il en soit se rendre dans le pays.....car s'entretenir avec des japonais sur paris et baigner dans la vie quotidienne japonaise sont deux choses différentes.
    Permets moi donc de te contredire. Se "rendre dans le pays" dans ce cas n'est -de par ma propre experience- ni necessaire ni suffisant. Cela demande evidemment en contre-partie une motivation et un travail plus important.
    A jussieu c'est exclusivement des cours de langue ?
    Non. il y a aussi des cours de civilisations, economie, histoire, etc...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Re,

    Je suis certes salarié mais peut tout à fait consacrer du temps à cet apprentissage sinon je ne m'y lancerai pas bien sur.
    On peut toujours trouver du temps, ce n'est qu'une question de gestion de priorité.
    Actuellement la mienne est d'apprendre le japonais ^^

    ad

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il est bien evident qu'on ne peut comparer l'eleve le moins motivé d'une ecole au plus billant d'une autre cependant personne ne pourrais m'indiquer, à travail et motivation égal, quelle école, de Jussieu ou de l'Inalco donne la meilleure partique "opérationnelle", "en situation" ?

    Merci d'avance

    ad

    PS: à la fin d'une méthode styl Banzaï on se situe où à peu près dans le cursus (niveau langue) ? milieu première année ?

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Booz, pour te répondre objectivement : si il avait une différence autrefois entre Jussieu et les langues'O il n'y en a quasiment plus en terme de contenu/niveau des cours (pitêt un peu plus de profs japonais à l'inalco), la seule différence entre les deux est une différence de "prestige". Langues'O est associée au concours d'orient et, en france en tout cas "donne bien" sur le CV.
    Sinon, Jussieu propose maintenant un LEA japonais, pas ininteressant si ton profil est plus corporate que trad ou littéraire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Cursus Cursus CPEI de l'Inalco.
    Par Gorman dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2008, 04h29
  2. Fac Cursus principal + INALCO
    Par takkuan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/07/2007, 10h22
  3. Fac lien sur les forums de jussieu et l'inalco
    Par marinette dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 11h09
  4. Fac Inalco ou Jussieu?
    Par florent-kun dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2006, 13h08
  5. Fac la fusion de l'inalco et de jussieu
    Par shinhanga dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2004, 21h27

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé