Bonjour, j'ai pratiqué 2 an de tae kwnondo 1 an de karaté et là je fais du ninjutsu.
Je pose la question y a t'il selon vous un art-martial plus efficace qu'un autre en "cituation réél" je ne parle pas du coté spirituel personnel qu'apporte les arts-martiaux à chacun de ces pratiquant.

Pour ma part je pense qu'un combinaison de 2 arts et là bonne solution. Je pense que le ninjutsu et trés bien combiné à du karaté. Pourquoi ? Et bien parce que le ninjutsu et trés technique de prise clé etc.. mais en combat direct et en frappe y a pas de réél entrainement, alors voilà pourquoi combiné avec du karaté selon moi c'est fort efficace. Dans un combat on peut commencer par du karaté pour créer ces occasions de placer ces coup de ninjutsu.

Je trouve que le taekwondo n'est pas trés efficace, trop de technique de jambe, et on peu aisément se faire déséquilibré par ce que trop aérien. Le Kungfu jamais partiqué ( si quelqu'un pourrait en faire la comparaison). L'haikido en soi me semble peu utile (en situation), par contre combiné avec du kendo c'est parfait.

Cependant le jeet kwon do ma parait bien efficace aussi puisque il a justement était développé par Lee dans le but d'être efficace dans la rue. (jamais pratiqué)

J'attends vos réactions.......

Je tiens cependant a rappelé qu'une bonne lame et celle qui reste dans son fourreau, et que la violence est toujours à éviter, en courant par exemple..et qu'il faut utiliser son art qu'en cas de force majeure si on n'a plus le choix et pour sauver sa peau. Mieux vaut être un anonyme heureux, qu'un héros mort.