Page 4 sur 7 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 68

Sujet : Un art-martial ultime ?

  1. #31
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ben voyons, il me semble que je me suis exprimé clairement.
    Ne pas encore maîtriser une discipline et déjà vouloir combiner avec d'autres pour trouver l' "ULTIME", est a mon sens fort puérile.
    Ne pas se sentir à l'aise dans un style et faire le choix d'un autre ok, avoir une discipline principale et en "tater" d'autres pour élargir ses connaissances et mieux comprendre la principale ok.
    Mais vouloir construire une synthèse personnel faite de bric et de broc, sans rien maîtriser, c'est évidemment rester dans le domaine du bricolage d'amateur.

    Juste une question :
    L'haikido en soi me semble peu utile (en situation), par contre combiné avec du kendo c'est parfait.
    Je ne vois pas très bien le lien. Pourrais-tu expliquer ?


  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord shigai, je tiens à éclaircir nettement les choses, à savoir, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut d'abord vraiment maitriser un concept pour avoir une culture dans le domaine, et ensuite on peux fouiner ailleurs et alors commencer peut-être à faire une propre synthése de ses techniques. Mais tu as raison je n'ai pas été assez clair dans mon post initial. Ceux que je voulais dire in fine était quand on paratique on art-martial à partir de 1r dan (bien que le titre de dan ne sois pas comparable entre les différents arts-martiaux ) on commence à avoir une certaine connaissance du corp ( je fais ici volontairment abstraction totale du point de vue spirituel de l'art ) ,du combat, et l'attitude. Alors on peut essayé de voir ce qu'on peut " prendre et jeter" dans les différent arts-martiaux ( d'un point de vue efficacité en combat réél uniquement). Et ma question était : à votre avis existe t'il soit un art qui surpasse d'un point de vue technique efficace les autres ? soit à votre avis y a t'il une bonne combinaison entre différentes techniques de différents arts-martiaux pour une meilleurs efficacité en "combat réél".
    Toi shigai tu as visiblement exprimé ton opinion sur le sujet apparement tu penses qu'il faut pousser un art jusqu'au bout pour avoir une bonne vision, et essayé autres choses mais de meme assez longtemps pour pouvoir juger, mais je peux avoir mal compris. Moi je ne partage cet opinion jusqu'au bout, je pense qu'on peut à un certain moment émmettre une critique valable personnel, et juger si tel où tel technique n'est pas utilisable dans de vrai condition.

    Par exemple je pense que tout les arts-martiaux qui font de la compétition ont perdu en efficacité réél parce que l'entrainement et les régles sont trés codifié à cause de l'orientation compétitive. Du coup ces arts là sont peu efficace je pense en situation réél.

    Pour répondre à ta question concernant ma remarque sur l'haikido, j'entends par là que dans un lieu où on a un attaquant en face de soi, l'haikido me parait pas vraiment utile pour se défendre, (j'ai fais quelques cours d'hakido pour confirmer ce que je pensais, bien que évidement ce n'est pas en quelques cours qu'on peut juger je suis d'accord avec toi celà dit celà ne m'a pas infirmer ce que je pensais ). Mais je suis tout ouie à une contre démonstration.
    Et avec le kendo je voulais dire que l'haikido pour un kendoka et vraiment utile en revanche, parce que je trouve que les attaques sont facilement applicable pour un ken.

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    à partir de 1r dan on commence à avoir une certaine connaissance du corp ,du combat, et l'attitude. Alors on peut essayé de voir ce qu'on peut " prendre et jeter" dans les différent arts-martiaux ( d'un point de vue efficacité en combat réél uniquement).
    Bien prétentieux quand on sait que (au Japon) le shodan est le premier (Sho) grade. L'élève ayant acquit les bases, commence l'étude de l'art martial.
    Mais il s'agit bien (encore) de cette conception occidentale, de croire que le 1er Dan est l'aboutissement. Si on fait un parallèle avec l'enseignement général, on considère que le 1er Dan équivaut à la fin des études primaires. Le 5e Dan aux études secondaires (baccalauréat) et après le 5e Dan l'étudiant entre dans les études universitaires.
    Avec l'obtention du certificat d'étude primaire, l'élève sait lire, écrire et compter. De là a dire qu'il peut analyser une oeuvre littéraire et en jeter une partie est très prétentieux. Soyons sérieux !

    Cela dit, j'ai cru ça également (mon prof. en Belgique n'ayant plus grand chose à m'enseigner). Je pensais que j'étais arrivé au bout et qu'il me fallais juste acquerir de l'expérience. Mais quand je suis arrivé au Japon, (après mon 4e Dan), j'ai compris que j'avais encore un long chemin a parcourir et plein de chose (techniques, détails, ...) a découvrir.

    Pour l'Aïkido, tu n'a sans doute pas eu le bon instructeur, je ne comprend toujours pas la relation avec le kendo. Techniques à mains nues et combat au shinai. Deux disciplines très différente.

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Paris
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai assisté à plusieurs cours de Plée sensei (Dojo de la Montagne à Paris) qui est le seul 10ème dan hors Japon en Karaté shotokan ryu et franchement les 6ème dan (dont son fils) sont très humble face à ses connaissances ...

    Ceci dit en france certains professeur sont 3ème dan ... au Japon à moins de 6ème dan c'est impensable ...

    ad

  5. #35
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Juste quelques mots au sujet de ce post, car je dois dire que le sujet m'interpelle. Tout d'abord, je suis tout à fait d'accord avec Shigai au sujet des Dans. Je me suis toujours méfier de l'inclination des occidentaux (bien qu'occidental moi-même!) à acquérir un niveau, ou plutôt un statut, qui soit reconnu par tous. On pourrait longuement discourir à ce sujet, et j'engage tous les pratiquants d'arts martiaux à y réfléchir. Je pense qu'il est illusoire de croire que l'on a une certaine valeur parce que d'autres l'ont jugé comme tel. Là n'est cependant pas le propos de ce post et je ne m'égarerai donc pas plus longtemps.

    Il est, à mon avis, futile et inutile de se demander quel serait l'art martial ultime, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, peu de gens peuvent se targuer d'avoir des connaissances suffisantes pour pouvoir s'aventurer à jauger et à comparer les nombreuses écoles et styles d'arts martiaux qui existent et, qui plus est, sont en perpétuelle évolution -- car ils ne sont pas figés dans le temps: ils vivent aussi au rythme des hommes qui les pratiquent , que ce soit pour leur bien ou pour leur mal... Il est vain et erroné de croire que l'on peut se faire "une idée" d'un art martial en ne le pratiquant que quelques temps, à plus forte raison quand c'est avec un seul et même senseï. Ensuite, pourquoi juger en permanence ces pauvres arts martiaux? Pourquoi mettre untel ou untel au piloris parce qu'il est soi-disant inefficace au corps à corps, ou contre plusieurs adversaires, ou je ne sais quel autre argument dont l'accusateur n'a en général pas vérifié la véracité? Est-ce parce que l'on veut pratiquer LE bon art martial, le seul, l'unique, et ainsi se persuader que tous les autres sont des "imposteurs"? Je n'en dirai pas plus à ce sujet qui pourrait d'ailleurs faire l'affaire d'un post. Enfin, je terminerai sur ce mot grandiloquent qu'est "ultime" et qui veut dire tout et rien à la fois. Il faudrait d'abord préciser à quoi on applique ce qualificatif: à l'aspect technique, mental, spirituel, psychologique, tactique, esthétique, que sais-je encore? Réduire un art martial à sa seule expression guerrière est, pour moi, presque une hérésie, et plus particulièrement à une époque où l'on peut réduire en cendres une mégalopole en quelques secondes sans avoir à verser la moindre goutte de sueur. Certains diront que je suis de mauvaise foi, voire même hors sujet, donc je continue mon argumentation. Admettons donc que l'on axe la discussion sur le seul aspect martial, la réponse n'est pas plus aisée, car un combattant peut se retrouver dans une multitude de situations différentes pour lesquelles chaque art martial proposerait des réponses diverses. Y en a-t-il une qui soit plus appropriée, plus "juste" que les autres? Je ne crois pas. Penser "ultime", c'est aussi avoir une pensée réductrice, croire qu'il n'y a qu'un chemin, qu'une seule façon d'aborder les choses, ce qui n'est pas ma conviction. Pour conclure, je dirais que croire en l'ultime, c'est déjà s'en éloigner un peu plus, car qui dit ultime, dit achèvement, et le parcours de l'artiste martial ne peut et ne doit jamais aboutir.

  6. #36
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Chacun voit midi à sa porte

    Le "meilleur" Art Martial est celui...qui vous convient.

  7. #37
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Belgique
    Messages
    108
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Chacun voit midi à sa porte

    Citation Envoyé par skydiver
    Le "meilleur" Art Martial est celui...qui vous convient.
    On ne peut être plus juste
    AikiNinja

    Le grade est souvent liè à la compétence mais pas à la capacité d'appliquer cette compétence.

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Tout a fait d'accords avec skydiver

    Voila de sages paroles

    Rappa^^

  9. #39
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et j'ajouterais juste : pour autant qu'on ait la patience et le courage d'aller aussi loin que possible.

    Veut toujours avoir le dernier mot ce Shigai

  10. #40
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord excusez moi du temps de réponse, je n'ai pas eut accés à internet recement.

    ChusetsuDo-> Je suis d'accord avec ton raisonement sur les arts-martiaux et la critique du "ultime " et tu as raison quand tu dis etre hors sujet et qu'ensuite tu te recadre. Je croyais avoir été trés clair dans mon 1r post, en effet ne serai-ce que le titre "art martial ultime" suffit à faire comprendre l'état d'esprit du post ( est non mon état d'esprit), dans ce post le débat ne se situe pas au niveau spirituel, donc tous ce qui est , "....oui mais on ne peut critiquer qu'en connaissance de cause donc par exemple seulement à partir de 5éme Dan.." ce n'est pas le sujet, le sujet est : selon vous votre expérience personnel où votre vision des choses y a t'il une bonne combinaison d'art-martial à faire pour etre efficace en combat réél ( ayant acquit un niveau satisfaisant dans les arts-martiaux que vous allez citer) Niveau suffisant signifiant être apte à combattre sachant que le combat suivant les arts pratiqué différe totalement de l'entrainement. Par exemple, une fois j'ai assisté à un entrainement de kendo et les gars il prenait la pause aprés un mouvement pour qu'un camarade vienne mesuré la distance entre le ken et le sol, je respecte profondement le kendo, et les pratiquants de kendo, mais en combat réél la garde au sol c'est vraiment pas l'essentiel. Alors bien sur vous pouvez me répondre "oui mais à force le mouvement sera parfait" de là à mesurer au centimétre prés.....en effet le combat c'est aussi un "feeling" personel et chaque combat est différent, et comme tu le dis toi même il n'y a pas un seul chemin qui méne au résultats. Je sais pas si par cette exemple illustratif je me suis bien fait comprendre quant à la nature de mes questions.

    Cependant sur le concept que ce n'est pas à la 1r Dan qu'on maitrise je suis tout à fait d'accord bien entendu, mais je pense qu'en meme qu'on a une idée de l'éfficacité en combat réél.
    C'est pas que je sois contre les concepts spirituel des arts-martiaux au contraire d'ailleurs c'est à chacun d'en retiré sa part d'enseignement personnel, mais là je suis hors sujet.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers but ultime de votre art?
    Par torea dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 52
    Dernier message: 07/09/2005, 10h16
  2. Combat Combat ultime ou extrême
    Par TosOd dans le forum Sport au Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2005, 13h26
  3. Ninjutsu Gros coups de gueule: sabre, ninjutsu, art ultime, ...
    Par AikiNinja dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2005, 20h58
  4. Divers Le Fokudo ... l'art ultime?
    Par Gaki dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2005, 17h11
  5. Merzbow et le noise : genre ultime!!!
    Par Ikebukuro dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 11h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé