Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Patrons occidentaux au Japon

  1. #1
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    38
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Patrons occidentaux au Japon

    Après Carlos Ghosn qui a sauvé Nissan, c'est Howard Stringer qui est devenu le pdg de Sony.



    Pensez vous qu'inversement un manager japonais pourrait faire pareil en occident? (quoique licencier d'un coup + de 20 000 personnes c'est pas sorcier mais en France c'est pas possible au risque de déclencher des émeutes:lol

    le management à la japonaise est il inexportable?

  2. #2
    Guest

    Par défaut

    euh... le management japonais c'était quand meme la grande mode passé un temps.
    Le 0 défaut etc...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Question mal formulée.
    Le management à la japonaise s'exporte super bien.
    Le manager japonais lui vaut mieux qu'il reste chez lui.

  4. #4
    Guest

    Par défaut

    Je n'avais pas relevé mais Carlos Ghosn qui "sauve" Nissan .

    Sinon je ne suis pas d'accord avec Icebreak.
    Qu'est ce qui vous fait penser qu'un manager japonais ne soit pas "exportable" ou ne soit pas capable de faire la même chose?
    Parce que la poignée de managers occidentaux sur le reste de managers japonais au Japon, ça ne rend pas tous les managers occidentaux capables de diriger au Japon.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Parcequ'avec les managers japonais que l'on peut cotoyer ici...
    Je pense que tant que y aura pas de bons bar à hotesse ou de bar filipin en france, le manager japonais ne voudras pas s'exporter.
    Un manager japonais ça sait pas travailler avec des responsabilités.
    Enlève lui le Ringi, dis lui que chacune de ses décisions seront les siennes propres engageant sa responsabilité sans appel, et ça vas plus être pareil.

  6. #6
    Guest

    Par défaut

    Pourtant quand une entreprise japonaise ouvre ses portes en Europe ils envoient bien des managers japonais controler le tout durablement. Ils sont bien obligé de travailler avec des Européens et s'adapter un minimum - et de changer de bar à hotesse.

    J'avoue je ne travaille pas en entreprise japonaise, et je ne suis pas hôtesse, je ne cotoie pas de manager japonais, mais sans connaitre Carlos Ghosn non plus je me doute bien qu'il n'a pas été laché tout seul à la tête de l'entreprise. Vive les conseillers et l'adaptation. Dans ces conditions j'imagine qu'un Japonais n'est pas incapable non plus. Et puis quand on expatrie un manager, il est chouchouté alors je ne me fais pas trop de soucis pour ses habitudes nocturnes.

    Par contre je me demande quelles sont les difficultés qu'un manager japonais rencontre en Europe et vice versa.

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 236
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Structure

    Pour ce que j'ai pu en voir dans le milieu aéronautique, le problème n°1 reste celui des relations sociales et de l'adhésion des employés à une vision globale de l'entreprise; "à la japonaise" devrais-je dire. Les managers Nippons ont souvent un temps d'adaptation assez long durant lequel ils restent en retrait. Mais comme le dit Koyubi, on ne "lâche pas seul" un manager à l'étranger.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Et encore moins un manager japonais.
    Seul il se ferait bouffer.

  9. #9
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par icebreak
    Enlève lui le Ringi, dis lui que chacune de ses décisions seront les siennes propres engageant sa responsabilité sans appel, et ça vas plus être pareil.
    Pourrais tu nous expliquer ce qu'est le "ringi" ?

  10. #10
    Guest

    Par défaut

    Avec JWPCE on obtient cette définition

    稟議 【りんぎ】 (n,vs) reaching a decision by using a circular letter, reaching a decision via a document circulated to all employees

    Prise de décision par consensus donc.

    Ah et puis tiens, vu que je viens de le trouver, un petit article sur la question des problèmes entre Français et Japonais dans la gestion d'affaires ( et qui parle en plus de Renault et Nissan) pour ceux que ça interessent.ici

    Ceux qui ont de l'expérience dans le domaine sont invités à laisser leurs commentaires.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Iaido école japonaise de sabre ouverte aux occidentaux ?
    Par masamune69 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/10/2018, 04h23
  2. Achat obtenir des livre/CD/DVD occidentaux au Japon
    Par Lyu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 11h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé