Il y a une idee assez communement admise en Occident qui consiste a considerer le Japon comme un pays historiquement raciste. Certains vont meme plus loin allant jusqu'a affirmer que ce racisme est toujours present et reste une caracteristique de la societe japonaise moderne.
Personnellement, je commence a avoir de serieux doutes sur cette theorie; au contraire meme, il me semble que le Japon et la societe japonaise est l'une des rares au monde, sinon la seule, a etre presque totalement depourvue de racisme.
Cette conclusion n'est evidemment pas definitive, et c'est pour cela que j'ouvre cette discussion, ou chacun peut apporter divers elements, personnels ou culturels, les deux etant de toute facon a relier.



Pour ma part, je constate toutefois que l'histoire du Japon donne difficilement du credit a la these d'un pays foncierement raciste, le Japon a beaucoup emprunte a la Chine, et a toujours reconnu cet emprunt pour ce qu'il etait, en 1918, il est le seul pays a demande une clause specifiant l'egalite des races au traite de Versailles, ce qui sera d'ailleurs refuse par les USA et la GB. Meme durant la propagande de la seconde guerre mondiale, il est assez difficile de trouver des propos racistes, il y a certes de l'imperialisme, un desir de domination culturelle et politique, mais pas vraiment de croyance en une superiorite de la "race" japonaise. Alors d'ou vient cette croyance en une culture raciste ? S'agit-il de propagande (possiblement americaine) ?
Par ailleurs, lorsqu'on pose la question a un japonais, il est fort etonne de cette perception occidentale, pourtant fort repandue.

Voila, y a t'il des commentaires ?