Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 43

Sujet : L'enseignement à la japonaise est elle pour l'occidental ?

  1. #31
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Dur

    Pareil dans mon dojo mais ils rattrappent ceux qui essayent de se sauver!
    Au niveau physique et mental je n'ai pas eu l'occasion de voir l'équivalent en occident de ce que je vis au Japon. Néanmoins je m'y astreins.


  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je parlais d'enseignement générale sur les techniques à connaitre.
    Ben il me semble que non
    Discipline est le mot juste, est le dimemme est ici!
    Jusqu'ou va la discipline au Japon par rapport à l'Occident ? Rigueur, serieux, respect, attentionné, collectivité, attachement, font partie de la discipline mais peut on mettre fanatisme et avilissement ?
    On parlait bien d'étiquette et de discipline. Pour moi, l'attachement, le sérieux, l'esprit de groupe, l'effort sans plainte, ... font parties de l'étiquette. Je n'ai jamais dis qu'il faut boire les paroles d'un maître sans se poser de question, mais les occidentaux ont cette faculté de toujours se poser des questions, même là où il n'y a pas de quoi s'en poser.

    En général toutes nos frustrations sont reportées sur les autres. Si je ne progresse pas c'est de la faute à l'un ou à l'autre, très rarement d'autocritique.

    Mais il n'est pas rare qu'un apprenti élève s'inscrit dans le 1er dojo venu, parce c'est sympa, pas cher et pas loin. Là, il ne se pose pas de question sur lui-même. Mais quand le senseï donne un conseil pour son niveau, il se pose des question sur la pertinence de la recommandation. Tu vois où je veux en venir ...

    En général toutes nos frustrations sont reportées sur les autres. Si je ne progresse pas c'est de la faute à l'un ou à l'autre, très rarement d'autocritique. L'occidental est 1 cartésien ... frustré et cocooning.

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je voudrais apporter une note un peu plus optimiste concernant les entrainements a la japonaise!
    je suis peut etre dans une ecole particuliere mais je n'ai pas du tout l'impression de suivre un entrainement hermetique aux esprits occidentaux dans le style de kenjutsu que je pratique (Kashima Shinryu). Et pourtant, je pratique au Japon dans 3 locations differentes parmi une ecrasante majorite de japonais.

    Les cours sont d'une etonnante liberte compare a ce que j'ai vecu pendant mes 2 ans de pratique de karate en France!
    l'etiquette est assez reduite : salut au debut et a la fin du cours, un "onegai shimasu" et "arigato gozaimasu" lorsqu'on s'entraine avec un partenaire.
    les relations kohai/sempai haut-grades/debutants sont presque toujours amicales (..dependant bien sur du caractere de chacun) et les blagues fusent souvent en plein milieu du cours, meme avec le shihanke.
    les cours se passent generalement suivant le modele : le moins-haut grade demande a un grade plus eleve de lui enseigner les techniques. Du coup, on peut passer son temps a rester assis et regarder ou on peut choisir de s'entrainer avec differentes personnes sans pauses.
    Je recois beaucoup d'explications generalement de la part des haut grades, et ca ne les choque pas tant que ca quand je leur pose des questions.

    La cerise sur le gateau, c'est le rapport qualite/prix puisque les cours ne sont pas payants!

    Bref des entrainements a la japonaise comme ca, j'en redemande! ca va m'inciter a rester au Japon encore quelques annees!

  4. #34
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Torea,

    Ca doit etre le pied dans ton dojo!!! Dommage que je n'ai pas les moyens d'aller vivre au Japon!!! lol!
    Comme quoi, même au Japon, on peut pratiquer avec simplicité...!
    Ca me rassure.

    merci bien

    A++

  5. #35
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut C'est clair

    Bien sur qu'on peut pratiquer en toute simplicité au Japon. Il ne faut pas amplifier ces idées de discipline qui est bien présente mais pas écrasante ou abêtissante pour le pratiquant.

  6. #36
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Effectivement, si l'on conçoit l'étiquette comme quelque chose de tout à fait naturel, elle n'est nullement contraignante ou oppressante.

    torea-san: concernant le "arigato gozaimasu", dans la mesure où cette formule vient en fin de pratique, mon senseï (au Japon) indique qu'il faut utiliser le passé, c'est à dire : "arigato gozaimashita".

  7. #37
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    77
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je n'y connais pas grand chose mais j'ai assisté a un cours de kendo et j'ai observé les "saluts" et autres marques relatives a l'étiquette.
    je pense que ce genre de marque de respect sont nécéssaires.
    J'ai l'impression que ces marques sont plus poussés dans les arts martiaux (pas seulement asiatiques).
    J'ai une question: est ce que les memes saluts sont faits lors des duels "à mort" (dans l'histoire)???
    lors des cours d'escrime...notre "prof" est appelé maître. des saluts sont effectués avant et après l'assaut....ça vient des duels.
    on salue son adversaire qui va peut etre nous tuer et a qui on va essayer d"enlever la vie. le geste est symbolique (meme s'il est souvent fait à la va vite...dommage).
    je me demandais si l'etiquette ne peut peut pas être divisée en 2 parties:
    celle marquant le respect au maître.
    celle marquant le respect a l'adversaire (avec lequel on s'entretue lors d'un duel)

    @+++
    PS: je n'affirme rien (sauf pour l'escrime)...ce sont justes de hypothèses..j'attend vos commentaires pour affirmer ou refuter..m'engueulez pas....(les marques d'agressivité ont l'air d'être présentes).

  8. #38
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Comme en B.F.

    Les parallèles avec l'escrime sont évidents en effet. J'ajouterai que l'étiquette est également présente en Boxe Française-Savate. Merci pour ces explications.

    Pas de soucis pour l'agressivité: elle concerne une minorité réduite qui n'a pas tout compris et tente d'imposer ses vues de cette façon faute d'arguments.

  9. #39
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Ayant aussi pratiqué un peu de boxe française et de canne je peux affirmer que le salut est aussi important .
    Noblesse martiale oblige ! le bras plié avec la main gantée sur le coeur....
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  10. #40
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je concois l'etiquette comme une marque de politesse et de respect tout a fait naturelle. Quand ce n'est pas pousse a l'extreme et que les relations entre pratiquants restent detendues, les entrainements sont tres agreables.
    Par contre, il faut que chacun aie un minimum de discipline et travaille serieusement lorsqu'il recoit des conseils.
    Mais bon, tout ca c'est valable autant au Japon que dans n'importe quel pays ou sport.

    Shigai-san: oui c'est vrai, c'est bien un "arigato gozaimashita" en fin de pratique. je n'ai pas ete tres precis sur ce coup la..

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa Visa long séjour pour ramener ma femme en France, elle ne parle pas français, OFII
    Par MaKsOZ dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2012, 08h13
  2. Enseignement en japonais en France
    Par SebZen51 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2012, 19h49
  3. Une Japonaise peut-elle enseigner le japonais en France?
    Par damiencaze dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2010, 13h46
  4. Logement sites hotels type occidental ?
    Par futurejap dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2006, 09h53
  5. Fac Enseignement à distance pour un diplome universitaire
    Par Heidoji dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2005, 20h42

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé