Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Sont ils comme les français ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Sont ils comme les français ?

    Bonsoir,



    J'aimerais savoir si les japonais sont commes les français, alors moi j'habite l'ile de la réunion et en fait et ce qui m'a frappé en allant en france c'est le manque de gaieté la plupart des personnes marchent la tete baissé les soucis pleins la tête ( je suppose ), c'est rare de voir des sourires.

    Au japon c'est pareil ? comment ils sont les gens à ce niveau pour ceux qui y sont déjà parti.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Tristes

    Il est vrai que les Réunionnais sont - généralement - plus enjoués que les métropolitains. Les Japonais aussi ont des soucis et une vie stressante; plutôt dans les grandes villes d'ailleurs en bonne logique.

  3. #3
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 204
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    ...ce qui m'a frappé en allant en france c'est le manque de gaieté la plupart des personnes marchent la tete baissé les soucis pleins la tête ( je suppose )
    Tu te méprends lourdement... A Paris nous marchons tête baissé pour mieux éviter de marcher dans les crottes de chiens, et je rajouterai que nous marchons rapidement pour éviter les fientes de pigeons
    C'est un vrai exercice: savoir allier vitesse et précision!

    Je te suggère vivement la lecture du Traité de Luis frois: Européens et Japonais (un très vieux livre) mais qui devrait te plaire particulièrement

  4. #4
    Guest

    Par défaut

    Je trouve que les Japonais sont un peu comme les Français dans la rue. On ne peut pas dire qu'ils soient souriants. Mais je ne trouve pas qu'ils aient l'air soucieux. Ils ne respirent ni la joie ni le desespoir.

    Par contre quand tu leur adresses la parole ils n'ont pas trop de mal à sourire. Alors que certains Français te jaugent des pieds à la tête d'un air excédé parce que tu as osé respirer le même air qu'eux.

    Enfin cela dit des fois je tombe sur des Japonais, ils ont l'air totalement pris de panique parce que je leur adresse la parole. :-/ Ce n'est pas une reaction mefiante type - elle va me piquer mon sac- comme en France mais plutôt génée-une marsienne me parle, que faire...-

  5. #5
    Senior Member Avatar de jp
    Inscrit
    novembre 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    186
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Dans la rue les japonais me semblent plutôt courtois et bien attentionnés en comparaison de Paris. A plusieurs reprise des japonais m’ont spontanément adressé la parole pour me proposer de me guider simplement parce que j’avais fais une petite pose ou parce que je consultais des notes ou des plans, ou simplement pour savoir ce que je pensais ou venais faire au Japon. De plus, aucun Japonais ne m’ a « planté » en me donnant des indications bidons comme c’est bien souvent le cas à Paris… A Kotohira (Shikoku) un gérant de supermarché m’a même offert des fruits après une petite discussion : il avait séjourné à Paris dans sa jeunesse alors… hop… Je me souviens avoir été très sensible à ce geste, non pas que j'étais dans état de malnutrition avancée, mais c'était tellement suprenant...

    Du coup les blagues vaseuses sur les japonais en visite à Paris, je les apprecie encore moins, et si il y a un aspect du Japon dont les Francais devraient parfois s'inspirer, c'est bien le respect et la courtoisie dont font généralement preuve les Japonais dans les espace publics...

    La seule rencontre suspecte que j'ai eue (enfin presque, -private joke pour les habitués -) , était avec homme agé près d’Asakusa qui cherchait de toute évidence à m’entraîner dans un endroit suspect…

    Quant a déjections diverses... quel contraste à chaque retour à la vie parisienne! Sur ce point, tokyo, c'est... le paradis! Et en plus leurs chiens sont plus marrant!

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2004
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je comprend ta question, j ai vecu quelques annees sur l ile de la Reunion avant de partir a Paris et de vivre aujourd hui au Japon, ces 3 espaces geographiques et les comportements sont differents. Comme l a dis JP pour moi les japonais sont tres courtois et sont respectueux des autres. Je n ai jamais assiste a des esclandres entre 2 personnes comme il est quotidien d en voir a Paris dans le metro des que l on est un peu trop tasse dans un wagon. Comme tout le monde ils doivent avoir leurs propres soucis et il est quotidien de voir les travailleurs courir dans les gares comme tu peux le voir a Paris dans le metro. Mais si tu as besoin d informations ou de renseignements tu trouveras toujours un passant pour t aider ou le combini du coin. A Paris il est frequent que l on ne s arrete meme pas des fois que tu demandes de l argent ou pire une cigarette. A mon avis, en ecartant les mentalites beaucoup de petites choses font que les gens cohabitent malgre, comme a Tokyo, une densite humaine tres importante. Par exemple, les gens sont discipines pour prendre le train ou lorsqu il font la queue dans un supermarche, personne ne va subitement debarquer et te piquer ta place comme cela est frequent dans certains supermarches en France. Quoique la queue au Japon dans les supermarches cela ne m est pas arrive souvent de la faire, c est tellement rapide. Ou par exemple concernant la poste, il ne te faut pas 2 heures le samedi matin pour envoyer un colis comme c est le cas dans certaines postes de Paris ou meme de la Reunion comme celle de Saint-Pierre que je connais tres bien, car la poste au Japon est pratiquement ouverte 24 sur 24. Tous ces petits exemples multiples qui font quelques tracas en moins au japonais et qui pourraient ameliorer le quotidien des parisiens notamment et qui sait les rendre plus souriant. Ah j ai oublie les greves, au Japon il n y a pas trop de risque.
    Je me suis un peu eloigne de la question, mais bon pour conclure si tu viens au Japon attend toi a etre confronte a des comportements differents de ce de la Reunion et de Paris, et cela a son charme.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers quels sont les meilleurs reseaux (pro ou non /francais ou non) au japon?
    Par eidolon dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2010, 13h23
  2. Cerisiers Où en sont les cerisiers ?
    Par emique dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2008, 17h24
  3. Comme la Fac ?
    Par genjo-sans-eau dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 60
    Dernier message: 27/02/2005, 15h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé