Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 24

Sujet : y'en a marre

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 7 Fois dans 2 Messages

    Par défaut y'en a marre

    Bonjour à tous

    Pour mon deuxième post je souhaite lancer un coup de gueule....qui concerne les études.
    Je préviens tout de suite ce post est en partie dût à un ras le bol personnel.



    En lisant les réponses au post de shinji j'ai été un peu outré de voir certaines choses. Je m'explique, à croire tous ces témoignages qui sont bien sûr tout à fait raisonnés, le niveau d'étude conditionne tout une vie...si vous n'avez pas le B.A.C pensez tout de suite à vous pendre...conseil d'ami.

    Je trouve que notre société et pas seulement la notre se fourvoi un peu en ne jurant que par les diplômes...depuis quand faut il être diplomé pour s'en sortir et pour vivre sa passion?

    Bien que les études soient un plus non négligeables je tiens à préciser qu'un palourde avec B.A.C +5, 6 ou 8 reste une palourde. En effet, arrivé dans une entreprise qu'elle soit Française ou Japonaise la première chose que l'on vous dira c'est d'oublier tout ce que vous savez et en prime on vous dira de vous former sur le tas. Je vais prendre l'exemple d'un ami pour faire comprendre à certaines personnes qu'une personnalité bien trempée vaut tous les diplômes. En effet je vais vous parler d'une personne qui ayant eut un B.A.C génie énergétique à finit par être embauché chez WWP (une des plus grande boite de com du monde) à Casablanca... comment? me direz vous, et bien simplement en se lançant dans sa passion. En ce qui concerne mon cas je suis étudiant dans un I.U.T métiers du livre...et je m'emmerde, alors j'ai décidé pour mon stage de fin d'année de partir au Japon...et je vais partir le 4 Avril et essayer d'exercer ma passion pour le livre durant 6 mois (je remercie d'ailleur du fond du coeur les personne qui n'ont pas besoin du mot polytech sur les conventions de stage pour prendre des stagiaires). Bien sur cela implique une certaine reflexion, mais au moin même si ces six mois ne se multiplieront pas, je me dit qu'arrivé à ma quarantième année de palourdage je ne pleurerai pas sur ma vie en me paluchant devant mon télé star...

    Bref aujourd'hui je ne sais pas ce que l'avenir me reserve, mais je ne l'attendrai pas sur mon rocher à la Bourboule...Le monde d'aujourd'hui enfante des jeunes déjà démoralisés sur leur avenir avant même de savoir lire, alors il serait grand temps de vivre avant de finir entre six planches...ouf ça fait du bien.

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Et donc ?....

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    paris
    Messages
    232
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir

    Tu as beaucoup de chance de partir au Japon mais il est vrai
    qu'aujourd'hui les diplomes sont très important on embauchera plus facilement une personne sortant de sciences po Hec ou encore l'ESSEC car il a EU les qualités requises de réfléxions de travails etc.Les cas que tu cites notament celui de ton ami ressemble plus a une oppotunité il était la au bon moment mais je ne doutes pas un seul instant de ses qualifications cepandant intéroge les personnes du forum qui on une expérience de monde du travail ils te diront pour la plupart (j'espère) que si 'il ont un bon boulot aujourd'hui c'est parce qu'il ont fait une bonne école mais après il ya surement des milliers de contre exemples (alors m'enguelez pas lol) le plus important est de vivre sa passion et meme si elle te rapporte peux tu fais ce qu'il te plait et tu t'éclate s peux etre ta priorité d'autres préfère amasser le plus d'argent possible pour finir le mort le plus riche du cimetière chacun sa philosophie ...

    Pour ma part mon reve est de vivre de ma passion : la musique je joue de beaucoup d'instrument le sens musical et tout ce que tu veux mais est ce que j'arriverais a percer?? j'espère mais vu l'état actuel du marché c'est très dur et je me reffuserai toujours a devenir un Pseudo musicien pour ado du style KYO (désolé pour les fans) c'est pourquoi je pense a des études longues Bac + 5-6 le système français est fait ainsi.

    Pour finir une anédocte:

    Il ya un mois avait lieu al soirée métier de mon lycée dont le Thème était Sciences Po Un homme d'un soixantaines d'années qui était passé par la nous a clairement expliqué que lorsque il recevait une candidature a un poste si le nom d'une grane école en l'occurence Sciences po était mentioné le mec avait un térrible avantage...

    C'est comme sa après on approuve ou pas

    ++

    LUFFY

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2003
    Lieu
    paris
    Messages
    232
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    mais c'est vrai que le post n'a pas u grand interet pour ce forum déplacez le au pire!! ou envoie moi un MP ch0_ag ou les autres
    ++


    LUFFY

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    142
    Merci
    0
    Remercié 7 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Et donc ?.... Shocked


    Et donc (même si je n'ai aucune experience en ce qui concerne le Japon) ce post et simplement là pour dire que si vous souhaitez partir, et bien partez car qui ne tente rien n'a rien...maintenat libre à vous de mettre ce post ou vous le souhaitez ...

  6. #6
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    Et donc ?.... Shocked
    Et donc (même si je n'ai aucune experience en ce qui concerne le Japon)
    ce post et simplement là pour dire que si vous souhaitez partir, et bien
    partez car qui ne tente rien n'a rien...
    Ben si c'était pour dire ça, ça valait pas la peine d'en mettre une
    page. D'où le "Et donc?" de Gattaca. J'avais pensé exactement la
    même chose comme à chaque fois que quelqu'un déblatère des
    évidences en croyant réinventer le monde.

    Pascal

  7. #7
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'avoue que je suis un peu de l'avis de ch0_ag.
    Si on a envie de partir il vaut mieux partir que de demander des conseils aux "vétérans" qui repondent sur ce forum. Ce n'est pas que je veux me mettre des forumeurs a dos, mais ça fait deja un bout de temps que je regarde le forum et on trouve énormément de sujet style : "partir vivre au japon, travailler au japon, etudier au japon ..."
    Plutot que de décourager ces gens la, il faudrait plutot les encourager je pense, voir ne pas repondre tout simplement.
    Pour ce qui est des etudes, c'est injuste mais c'est comme ça, on peut être le plus mauvais des mauvais et avoir un papier avec écrit dessus BAC+30 et hop on atterrit a un super poste ... Mais ceci est valable surtout en France. Au USA on demande aux gens de faire leurs preuves avant tout !
    Sache qu'au Japon il existe un systeme de bonus sur les payes, qui meme si tu debutes avec un fixe tres bas peut te permettre ( si tu fais te preuves ) d'avoir des augmentations rapidement.
    J'ai un ami qui n'a "qu'un BTS info" qui travaille la bas depuis 6 mois et la il vient de doubler son salaire avec ce principe.
    Donc si tu es compétent tu peux y arriver.

    PS : J'ai bien aimé l'image du gars de 40 ans avec son téléstar :lol:

  8. #8
    Senior Member Avatar de Pascal
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    846
    Merci
    0
    Remercié 125 Fois dans 66 Messages

    Par défaut

    Bonjour!

    Personne ne parle de décourager qui que ce soit.
    Seulement si c'est pour balancer 2 exemples et de conclure
    par qui ne tente rien n'a rien, je suis sceptique quant à l'intérêt
    du message. On peut aussi ajouter que la chance sourit aux
    audacieux, qui peut encore en douter?

    Quant au "coup de gueule" prétendu, j'ai l'intime conviction que ce n'en
    est pas un. On pousse un coup de gueule quand on est victime, pas
    quand on est vainqueur. À mon avis, le vrai sens du message est
    à comprendre comme ceci:
    "Au Japon, on ne peut très difficilement réussir sans diplômes et
    beucoup ne réussissent pas même avec. Cependant, j'ai réussi
    sans diplômes pour l'instant à décrocher un stage au Japon, donc
    je suis très bon."

    Bon, on ne peut pas lui en vouloir d'être content au point de faire
    partager sa joie, tout le monde est passé par là un jour ou l'autre.

    Pour en revenir à votre message, sachez tout de même que le bonus
    au Japon n'a rien à voir avec le mérite. C'est une astuce comptable
    qui est très pratique pour l'employeur: cela permet de moduler la masse
    salariale en fonction de la conjoncture.
    Avec la méthode à 12 mois égaux, si tout va mal, on est obligé de réduire
    les salaires, et c'est la cata dans la tête des employés. Avec une méthode
    à 6 mois de bonus, on peut ne donner "que" 5 mois quand ça va très mal,
    ce qui fait une économie énorme pour une grande société, et les employés
    l'acceptent beaucoup plus facilement.
    Et les charges sociales et les impôts sont calculés différemment sur le
    bonus, ce qui fait que tout le monde y gagne. Pourvu que ça dure.
    D'autre part, il est très normal ici d'être augmenté beaucoup les premiers
    temps, mais très peu par la suite.

    Pascal

  9. #9
    Guest

    Par défaut

    Plutot que de décourager ces gens la, il faudrait plutot les encourager je pense, voir ne pas repondre tout simplement.
    Quand les résidents au Japon ne répondent pas, on se plaint d'être mal reçu. Quand les posteurs parlent de leur expérience, on leur demande de ne pas être pessimistes.

    Les posteurs essayent de donner des conseils relatifs à leur expérience, tenter d'expliquer quels peuvent être les obstacles et d'indiquer les possibilités d'en venir à bout. Ca n'empêche personne de tenter sa chance. Un homme averti en vaut deux simplement.

    Ce serait irresponsable de dire à Monsieur-Tout-le-monde qui se demande s'il peut interrompre son parcours en France pour une expérience au Japon qu'il va trouver un job et un appartement en claquant des doigts. Si Monsieur-Forte-Personnalité se sent de prendre des risques, il saura à quoi s'attendre. Point.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Messages
    39
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi je comprend ce que ce pauvre cho à voulu dire (dis moi Pascal tu n'as pas plutôt un lapin à cuire? Jolie prose ceci dit...)

    Bref, il a sûrement du lire sur d'autres forums et sur celui-ci des choses plûtot décourageantes, du genre si tu n'as pas bac+5 d'une grande école tu ne partiras pas, et là je ne suis pas d'accord, même si on recherche diplomes, compétences, il ne faut pas s'arrêter à ça (sinon j'aurais bac plus rien, ou bac plus deux hors je suis en maîtrise dans une bonne université --> à ce qu'on me dit..)

    C'est vrai que sur civiweb (pour ceux qui connaissent) on recherche des gens des grandes écoles à bac+5 (mais libre à vous de postuler si Bac +5/4/3 expérience mais pas grandes écoles : Il y en a qui sont partis comme ça). Les contrat VIE coûtent très chers aux entreprises voilà la raison. Après si vous parlez le Japonais ça aide aussi, l'anglais pour les entreprises internationales. Si tu n'es pas un poid pour l'entreprise quoi (Grosseû surprise un chinois qui arrive, qui ne parle pas français, et à qui ont doit payer son logement c'est sur que c'est pas les PME qui vont l'embaucher...)

    Cessons de dire : "Ouais tu crois que le Japon t'attend toi qui ne vaut rien" parce que le nombre de français vivant hors du territoire est plus important qu'on ne le croit. Les difficultés existent dès que tu veux quitter ton pays car les sociétés fonctionnent différemment (peut-être que les français se trouvent tout simplement dans la position d'étranger dont ils n'ont pas l'habitude car un français qui part à l'étranger continue de considérer que les étrangers sont les autres : HS relatifs aux messages sur l'intégration que j'ai vu en parcourant les archives)
    Donc si oui la chance sourit aux audacieux je pense qu'il a le droit d'en avoir marre de voir partout. "T'as aucune chance" voilà.

    \o/BARRAGE ANTI-BOULES DE FEU\o/

    J'aime aussi beaucoup le" point "du message précédent qui appelle au libre débat qu'est un forum allez Kisuuuu ^o^
    Ne jamais dire fontaine...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Religion Proselytisme religieux.....y en a marre !
    Par Gemini dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 64
    Dernier message: 13/02/2006, 03h51
  2. Divers Coup de gueule: Marre de la FFJDA !!
    Par agsb dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/11/2005, 12h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé