Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : études sur le cinéma japonais !

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Paris le plus souvent !
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut études sur le cinéma japonais !

    bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce site qui regorge d'informations précieuses !
    voila je suis étudiante en cinéma d'animation à paris et j 'ai un dossier à faire sur un thème qui m 'interresse...étant passionée du japon, surtout depuis mon voyage à l 'autre bout du monde, j 'aimerais travaillé sur les films japonais...mais malheureusement j 'en ai une connaissance réduite que j 'aimerais approfondir !!!
    c 'est pour ça que j 'aurais besoin d'aide et de conseils sur les films incoutournables, emblématiques du cinéma jap'(film d'animations compris !)...
    si vous avez des idées



    ps: toutes époques confondues...

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Grand choix

    Bonjour et bienvenue sur LE site.

    Vaste question.

    Concernant l'animation, je propose tous les films de Miyazaki Hayao.

    Sinon les chefs d'oeuvre de Kurosawa Akira au rang desquels "Les sept samurai" occupe une place de choix. "ran" est aussi, à mon avis, un incontournable.

    Les films sur les yakuza des années 1960 avec l'immense Takakura Ken.

    Les films de (ou avec) Takeshi Beat.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Paris le plus souvent !
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    merci pour tous ces renseignements précieux, je crois que je vais me mettre au plus vite à déguster tout ces films... :lol:

    une autre petite question peutetre un peu éloigné du sujet principal mais je tente:
    voila j 'aimerais faire mon stage de fin d'année au japon (le mal de ce pays est trop fort le moindre prétexte pour y retourner est bon à prendre)dans un studio d'animatin 3d si quelqu'un avait un renseignement, un nom de studio...

    @ plus

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    416
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Un mot (et demi)

    Pour ce qui est du film dit "incontournable", il faut remarquer un film d'Akira Kurosawa qui n'a pas eu le succes qu'il aurait merite en France, a savoir "Yojimbo", le "Garde du corps". Ce film tourne avec maestria n'a pas inspire moins de trois retournages (remake):
    _ Pour une poignee de dollar (et sa suite) de Sergio Leone avec Clint Eastwood. Revelation de ce dernier et grande source d'inspiration pour le cinema des "grands tenebreux" et du dessinateur Gotlieb.
    _ "The last man standing" (desole pour le titre francais que j'ai oublie) avec Bruce Willis.
    _ "Inferno" avec Jean-Claude Van Damme.

    Note: Je crois qu'il est temps de rappeler que "Jap'" est un terme perjoratif qui blesse encore certains japonais de nos jours. Dire "j'adore le cinema jap'", c'est comme proferer "j'adore le cinema bosch" ou "j'adore le cinema bico", en parlant du cinema allemand ou du cinema maghrebin. Ce que l'on ne fait pas dans un cas, on ne le fait pas dans l'autre a ce qu'il me semble... Qu'on en prenne bien note !

  5. #5
    Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    Morbihan / et Rennes (études)
    Messages
    55
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour le ciné :

    Je pense que tu peux présenter les films par dates/périodes :
    Pour commencer : les Kurosawa (et +1 pour le garde du corps) ainsi que les films de Kinji Fukasaku (ses 1ers films de Yakusa).

    Ensuite : le cinéma moderne/contemporain : Kitano, et Hideo Nakata (ring, dark water...)

    Et l'animation avec en plus de Miyazaki, Katsuhiro Ôtomo (le créateur d'Akira et de Steamboy; 2 chef d'oeuvres d'animation - en particulier Akira)

    En bonus peut-être pour l'animation : Mamoru Oshii (Ghost In The Shell & Innocence) de part sa qualité et l'actualité peut-être... à toi de voir

    Moi, c'est ce que je ferais, si je devais exposer sur les plus grands réalisateurs, maintenant, si tu ne t'intéresses qu'aux films, il y en a d'autres qu'il faudrat citer....

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En gros, il faut aller a la fnac (ou autre) et prendre des films des 3/4 des realisateurs qui y sont.. les noms qui reviennent tout le temps sont kurosawa, kitano et miyazaki.

    dans le domaine de l'animation 3D, il ne faut pas oublier mamoru Oshii avec "innocence" ou "avalon", et la version 2004 d'"appleseed" par shinji aramaki (je n'ai pas suivi l'histoire mais techniquement c'etait tres bon).

    personnellement j'ai trouve "casshern" de kazuaki kiriya superbe techniquement et magnifique visuellement.

    par contre pour innocence, appleseed ou casshern, je crois qu'on ne peut trouver les dvd que par import depuis le japon. et en plus, innocence et applessed sont en VO seulement..

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Paris le plus souvent !
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Un mot (et demi)

    Note: Je crois qu'il est temps de rappeler que "Jap'" est un terme perjoratif qui blesse encore certains japonais de nos jours. Dire "j'adore le cinema jap'", c'est comme proferer "j'adore le cinema bosch" ou "j'adore le cinema bico", en parlant du cinema allemand ou du cinema maghrebin. Ce que l'on ne fait pas dans un cas, on ne le fait pas dans l'autre a ce qu'il me semble... Qu'on en prenne bien note ![/quote]

    sincères escuses je ne pensais pas à mal et je le pensais plutot comme un diminutif que comme un therme péjoratif....veuillez encore accepter mes escuses si j 'ai blésser quelqu'un....je promet que cela ne se reproduira plus...

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    16
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages
    Cordialement,
    Mathieu

  9. #9
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    PARIS - 17 eme
    Messages
    33
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois qu'il est temps de rappeler que "Jap'" est un terme perjoratif qui blesse encore certains japonais de nos jours. Dire "j'adore le cinema jap'", c'est comme proferer "j'adore le cinema bosch" ou "j'adore le cinema bico", en parlant du cinema allemand ou du cinema maghrebin. Ce que l'on ne fait pas dans un cas, on ne le fait pas dans l'autre a ce qu'il me semble... Qu'on en prenne bien note !
    je ne vois pas en quoi c'est pejoratif etant donne que c'est un diminutif, ce n'est pas comme "bosh" ou "biquot" excuse moi. Peut etre si on disait du cinema de "bridé" je comprendrais mais la ya pas de quoi en faire un plat.

  10. #10
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Cigar> je ne vois pas en quoi c'est pejoratif etant donne que c'est un diminutif
    C'est l'usage qu'en on fait autrefois les 'ricains qui a connoté ce diminutif. Illustration :

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le Cinéma japonais
    Par asagiri dans le forum Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 16h09
  2. Divers cinéma japonais N/B
    Par kimuanos dans le forum Cinéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2007, 09h19
  3. études de japonais sur bordeaux
    Par Jam-wan dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 23h18
  4. études de japonais en fac
    Par keroppi dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2005, 15h12
  5. Divers Etudes de japonais en ligne.
    Par felendaar dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2005, 09h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé