bonjour ...

J'ai pu apercevoir à plusieurs reprises des transferts de fonds dans des petits camions à Tokyo .
Ceux qu'on voit en France ( et pour cause ) sont des camions fortements blindés avec un personnel armé et la main sur l'arme lors des transferts d'un magasin vers le fourgon. Pour en avoir vu quelques uns et entendu quelques témoignages à la télé, il semble que ce moment (hors du véhicule) est considéré comme l'un des plus stressant et dangereux (quoique dans le véhicule et sur une petite route, face à un type armé d'un lance roquette, ce ne doit pas non plus être une partie de plaisir ! ). Nombre de fourgons sont régulierement attaqués en France avec des armes de guerre et parfois à la roquette (informations plus ou moins amplifiées par les journaux)...

Et à Tokyo, il m'a semblé que les transporteurs de fonds faisaient leur transfert vers le fourgon d'une maniére plutôt "pépére" et il n'y avait personne dans le véhicule garé en double file. De plus ils ne m'ont pas semblé armé ( mis a part une matraque) . Enfin le véhicule ne paraissait lui pas fortement blindé ( large vitres , pneu dégagé...mais je ne dis "paraissait" car je ne suis pas allé vérifier en donnant un coup de marteau sur la carosserie ! ). Tout cela m'est apparu tout de même être un transfert sans stress et plutot tranquille ( c'est la troisième fois que je voit cette scéne à Tokyo ..et non, je ne fais pas de repérages !) .

Je sais que la petite délinquance est fort peu développée au Japon, mais qu'en est il du grand banditisme ? Les fourgons japonais pourraient etre des proies faciles avec les méthodes utilisées en Europe. Sans y aller à la roquette, l'attaque d'un fourgon doit être lucrative pour des gens mal intentionnés ( surtout que les pays où se fournir en armes ne manquent pas dans la région et même si je me doute que le contrôle des côtes doit être sévére .. ). Est ce que des telles attaques ont déjà eu lieu au Japon ?

C'était juste une constatation..une petite scéne de vie qui m'a surpris et intrigué ( tout comme de voir des lutteurs de sumo à vélo ou dans leur tenue de lutte ( je ne sais pas comment ca s'appelle) dans la rue.... )
Qu'ne pensez vous ?

Laurent ( qui a peut être vu trop de films :lol: )