Hello,

Merci de vous montrer de nouveau courtois et non insultant, me voila rassuré. Je répète donc :

J'ai actuellement échangé avec les disciplines suivantes, et aucuns des instructeurs n'ont trouvés de mouvement "ridicules" dans le Ninjutsu, au contraire un travail interressant :

Judo, Karaté Kyokushinkai, Karaté Shotokan, Karaté Wado Ryû, Aikido, Aikijutsu, Tai Ji Quan, Gong fu de Shaolin, Capoeira, Jujutsu Brésilien, Katori Kenjutsu, Krav Maga, Spetznaz, Kung fu "familial", Yi Chuan et Qwan Ki do.
Je compte bien échanger avec d'autres a l'occasion.

Voila pour vous rassurer. J'ai moi même pratiqué pendant plusieurs années le kyokushinkai et d'autres styles moins longtemps.



Je ne suis pas d'accords avec le terme escroquerie, les vidéos sont destinées a vendre un art, on trouve des vidéos de toutes sortes d'arts martiaux, ils sont donc tous des escrocs ? Hatsumi dit qu'on ne peut comprendre un mouvement sur une vidéo car elle ne montre qu'une seule face de celui-ci. Il faut le subir et le travailler avec un Shidoshi pour vraiment saisir le mouvement.

Il faut indiquer aussi que ces vidéos ont été mises sur le net sans qu'hatsumi soit au courant et il faut ajouter aussi qu'il s'en tape royalement. Il donne ses cours dans son petit dojo de Noda et ne dirige pas une multi nationale, il fait (a tord ?) confiance a ses Shihan pour gérer les questions de ce type.

Je n'ai pas de vidéos d'hatsumi, je ne pratique que réellement. Je ne peux vous conseiller une vidéo, c'est pour cela que je vous demande de faire un stage si vous souhaitez vous faire une idée concrete du ninjutsu.

Ne soyez pas désolé d'être "dur" avec moi, le Ninjutsu apprend a endurer et persévérer aussi cette discussion ne risque pas de m'atteindre. Je suis seulement étonné de l'archarnement de vous portez sur une discipline et son représentant alors que je vous répond sincèrement avec des arguments qui ne sont pas des duperies...

La poudre est un principe qu'on retrouve dans plusieurs disciplines nommé Metsubushi "aveugler le guerrier", on peut utiliser de la poudre, des objets, les mains (vu en Aikijutsu lorsque nous échangions), etc... c'est un concept large mais dans le Ninjutsu on le retrouve aussi pour s'enfuir et générer un moment d'hésitation chez l'adversaire pour couvrir le départ de la fuite (et pas se prendre un coup de sabre dans le dos). les roulades sont intégrée au kata pour travailler les ukemis. On trouve souvent quelques mouvements "pédagogiques" dans les techniques pour ne pas toujours finir de la même façon les techniques de fuites.

Les types qui tombent sont une mise en scène mais on pourrait trouver divers substances dans la poudre qui agresse réellement l'adversaire ( surtout les yeux).

Voila en dehors des phantasmes, la réalité des choses est bien basique.

Rappa^^