Page 12 sur 25 PremièrePremière ... 2101112131422 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 111 à 120 sur 242

Sujet : apprendre le Ninjutsu

  1. #111
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    317
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Hello,

    Bon pour continuer a brasser du vent.

    Beaucoup de pratiquants et Shidoshi pratiquent en plus du ninjutsu d'autres activités parallèles. Pour Bernard Bordas il pratique le Sambo, la Capoera, le Zen et appremment des techniques d'auto guerison. Il semble apparemment qu'il fait l'amalgame entre ses disciplines et les intègres dans son Ninjutsu.

    Officiellement il n'y a pas ce genre de truc au bujinkan. Le dôjô de genève est un dôjô lié à Bordas et donc...

    Comme indiqué plus haut, les trois bouquins présentés par Angakok ne sont absolumment pas des références de Ninjutsu. D'ailleurs Kondo n'est même pas Shidoshi (il n'a apparement pas eue la paptience de tout apprendre avant de créer son "mouvement")...

    Pour les couvertures de turnbull et la pochette d'hatsumi Sensei, ce sont des ouvrages/VHS qui sont sorties en pleine période "Ninja" vers les année 80 et ce ne sont que des arguments de vente pour vendre les produits aux fans de Ninja. Les cagoules étaient donc de mise, ce n'est pas pour cela que le Ninjutsu emploi la cagoule et la tenue ninja de manière officielle et la tenue Ninja. Je maintiens donc ma position qui est celle du Bujinkan Japon. Ne mélangeons pas tout.

    Les gens lorsqu'il pense Ninja, pense a la tenue de ninja folklorique. Beaucoup de site et de Shidoshi pensent que pour "attirer" des eleves, ils doivent mettre un Ninja en tenue folklorique pour que l'internaute se dise, "haaa c'est bien l'art martial des ninja !". Il faut dire que si certains ne voient pas de Ninja cagoule, ils s'empressent de dire "haaa c'est pas du vrai Ninjutsu, ils ont même pas la tenue...". Bref histoire sans fin.



    Pour les sites du Bujinkan, chaque shodoshi est libre de faire son programme pédagogique, donc chaque site proposera du ninjutsu et malheureusement d'autres choses (auto guerison, cagoule, etc..) si le Shidoshi pense que cela apporte a son enseignement et je le déplore profondemment car il ne transmettent plus le ninjutsu tel qu'il doit se transmettre et non en devenant une version personnelle.

    Pour Takamatsu et Tanemura, c'est un sujet de discorde entre Hatsumi et Tanemura. On ne connait pas la vérité. Au Bujinkan tanemura est un eleve d'hatsumi qui a vu une seule fois Takamatsu lorsque hatsumi a présenté takamatsu a ses eleves. Pour Tanemura il a appris auprès de Takamatsu. Bref histoire sans fin, les deux versions sont possibles.

    Togakure Ryû --> 12ème siècle.

    Voila

    Rappa^^

  2. #112
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour les couvertures de turnbull et la pochette d'hatsumi Sensei, ce sont des ouvrages/VHS qui sont sorties en pleine période "Ninja" vers les année 80 et ce ne sont que des arguments de vente pour vendre les produits aux fans de Ninja. Les cagoules étaient donc de mise, ce n'est pas pour cela que le Ninjutsu emploi la cagoule et la tenue ninja de manière officielle et la tenue Ninja. Je maintiens donc ma position qui est celle du Bujinkan Japon. Ne mélangeons pas tout.
    Merci, l'explication est claire, Le but de Hatsumi est bien de faire du pognon quitte à employer des moyens quelque peu fallacieux. Cela en dit long sur la mentalité du personnage donc par la même sur sa prétendue légitimité.

    Dans la FAqu du Bujinkan France Arnaud Cousergue parle de 1000 pratiquants dans le monde un aussi faible nombre ne m'étonne plus j'ai l'impression que les gens sont moins crédules qu'il n'y paraît.

    Pour le stage de Cléron je vais assister, regarder mais pas participer (je vais sans doute me rendre invisible comme les ninja Peut-être grâce aux techniques de ninjutsu enseignées dans le Katori et qui sont, elles, de vraies techniques d'espionnage).

    Ps le dojo de Genêve fait partie du Bujikan d'Hatsumi
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  3. #113
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Merci, l'explication est claire, Le but de Hatsumi est bien de faire du pognon quitte à employer des moyens quelque peu fallacieux. Cela en dit long sur la mentalité du personnage donc par la même sur sa prétendue légitimité.
    Bonjour à tous,

    Sans réellement entrer dans le débat, car je n'en ai ni le temps, ni une envie incoercible de le faire, je voudrais juste commenter cet argument d'Angakok, concernant les pratiques purement commerciales de Mr Hatsumi. Sans excuser ce genre d'attitude ni prétendre qu'elle soit digne d'un véritable pratiquant d'arts martiaux (encore que, dans le cadre du Ninjutsu, on pourrait se dire que tous les moyens sont bons... Je ne sais pas si ce comportement est vraiment incompatible avec le code des ninja, si tant est qu'il en existe un), je ne pense pas que l'on puisse en déduire que la personne en question est un usurpateur ou remettre en doute ses compétences purement martiales.

    Je citerai seulement pour exemple, sans le nommer explicitement, un Senseï japonais du karate shito-ryu demeurant sur l'Ile de Beauté qui a, paraît-il, l'habitude de modifier fréquemment la version officielle des katas de cette école pour pouvoir mieux vendre ses livres et autres CDs... Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un excellent pratiquant, même si je désapprouve ces méthodes mercantiles.

    ChusetsuDo.

  4. #114
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Avant de commenter un argument il serait sans doute plus judiciable de le replacer dans son contexte donc de lire tout le topic.

  5. #115
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Pour le stage de Cléron je vais assister, regarder mais pas participer (je vais sans doute me rendre invisible comme les ninja Peut-être grâce aux techniques de ninjutsu enseignées dans le Katori et qui sont, elles, de vraies techniques d'espionnage).
    C'est toujours mieux que de se faire un avis sur une poignée de sites internet et trois couvertures de livres.
    J'attend donc ton opinion d'après stage.

    Bonne journée.

  6. #116
    Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Messages
    58
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Re-bonjour,

    Si j'ai dit ne pas vouloir réellement entrer dans le débat, cela ne signifie par pour autant que je n'ai pas lu le topic...

    Je trouve le débat intéressant et surtout, chose assez rare pour être soulignée, plutôt courtois. Par contre, et comme souvent dans un débat, j'ai l'impression que chacune des parties ne changera jamais d'avis, quitte à faire preuve d'une certaine mauvaise foi dans son argumentaire.

    Je n'y connais rien au Ninjutsu, et c'est pourquoi je me garderai bien de porter un jugement hâtif sur cet art martial. C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas désiré rentrer dans le débat, d'autant plus que le discours de Rappa, bien que nécessairement subjectif, me semble cohérent, réfléchi et dénué de tout prosélitisme.

    Je dirai seulement qu'il est, à mon avis, tout à fait illusoire d'espérer se forger une opinion solide sur quelque domaine que ce soit en utilisant à outrance internet comme moyen de documentation. Bien que je trouve que ce soit, par bien des aspects, un outil formidable, il est triste de constater que la proportion de sites dignes d'intérêt est faible, aussi faut-il savoir faire preuve de discernement et de circonspection en surfant sur le net. Enfin, il est à noter que les dérives et abus dans les arts martiaux sont (malheureusement !) nombreux, et ce, quels que soient le style ou l'école que l'on considère (ce genre de choses a d'ailleurs souvent été évoqué sur ce forum par le passé...). Je pense que le Ninjutsu représente un terrain encore plus fertile pour ce genre de dérive, de par les mythes qui y sont associés et les élucubrations cinématographiques qui ont foisonné à son sujet dans les années 80. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille le dénigrer en bloc.

    Cordialement,

    ChusetsuDo.

  7. #117
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec toi Yurei mais trouve quelque chose sur les ninja qui ne soit pas racoleur,
    Je le répète je ne nie ni leur existence ni leur capacité du moment qu'elles ne sortent pas du possible.
    par contre quand je lis que Hatsumi enseigne le sabre ninja (l'arme) quand on me soutient qu'il existait des écoles spécifiques pour les ninja etc...

    Quand je lis ceci au sujet de Takamatsu Toshitsugu Sensei:


    En 1920, il reçut l'autorisation de copier les parchemins (où traditionnellement toutes les techniques ancestrales sont décrites par les Soke qui fondèrent les Ryu) du Kukishin-Ryu de la famille Kuki. Il présenta les nouveaux parchemins à la famille Kuki après que les originaux furent détruits durant le seconde guerre mondiale
    .

    C'est quand même troublant, comme par hasard les originaux ont disparus
    Les rouleaux du Katori eux ont survécu et beaucoup d'autres aussi.

    Voir ci dessous ce qu'est le Kukishin-ryu, il n'est pas question de ninja ni de destruction de ces rouleaux et de leur copie.

    http://www.lebujutsu.net/articles.php?lng=fr&pg=1725.

    Je pense qu'on peut faire confiance au webmaster de ce site pour la rigueur de ses recherches.

    Je suis désolé mais tout ceci me laisse très perplexe il y a trop de coïncidences, trop d'approximations historiques, trop d'origines différentes selon les diverses écoles.


    Selon les pratiquants eux-même (RAPPA et Zarkis) la moitié des clubs du Bujinkan ne sont pas fiables la moitié des enseignants sont des rigolos.

  8. #118
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour conclure je vous laisse apprécier et commenter ceci:

    Hatsumi


    Si c'est ça l'héritage d' écoles de plus de 1000 ans :lol:

  9. #119
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Effectivement, à la vue de cette vidéo ma foi édifiante ...

    Je serais assez enclin à abonder dans le sens de l'ami Angagok, cette démonstration est risible !

    Des guignols des arts martiaux, j'en ai suffisamment fréquentés pour maintenant les reconnaitre au premier coup d'oeil ... et je n'hésite pas à le dire, Hatsumi me semble en etre un.

    A moins bien sur, que tout cela ne soit qu'une feinte ninja pour tromper l'ennemi !

    :lol:

  10. #120
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    52
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je ne rentre pas souvent dans ce genre de discussion, cependant, je ne voit pas ce qu'il y a de si risible dans cette video.

    Pour avoir été au japon suivre les cours de hatsumi, je peut affirmer que les techniques montrés sur cette video d'un des taikai sont tout à fait efficaces.

    Effectivement, pour un pratiquant habitué aux kata de style karate, kung fu et autres, nos techniques peuvent sembler "rigolotes"et "totalement inéfficace". Cependant si elles sonts données "à fond", elles sont belle et bien efficaces.

    Au sujet de l'argent: oui, hatsumi fait de l'argent avec son art, cependant, il n'a jammais été question de prosélitisme dans les arts martiaux et il ne fait que prendre ce qu'on lui donne ( l'actuel soke de l'école "gagyu shingan" racontait que son maître l'avait accepté comme disciple en lui disant "je te prend comme éléve mais pour cela, tu vas me donner tout l'argent que tu gagne chaque mois" et ce nétait pas une petite somme). A cela, il n'est pas plus affairiste et avide de fric qu'un autre soke.

    Je sais que cela ne fera pas changer d'avis personne mais bon.

    Cela fait 20 ans que je pratique cet art et c'est toujours le même refrain dénigrant sur cet art martial. Si au commencement il faut avouer que les connaissances des professeurs étaient plus que médiocres et qu'il y avait ennormément de charlatant, ce n'est plus trops le cas de nos jours (même si il en reste toujours).

    P.S: j'ai lu toute la discussionsur le sujet

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Ninjutsu ninjutsu
    Par mika do dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 18h15
  2. Ninjutsu ninjutsu
    Par ayen dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2007, 20h42
  3. Ninjutsu Ninjutsu
    Par pingoui dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/02/2007, 06h20
  4. Ninjutsu ninjutsu en IDF
    Par skydiver dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2007, 12h36
  5. Ninjutsu le ninjutsu à bordeaux?
    Par malvin dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 81
    Dernier message: 13/10/2006, 14h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé