Bonjour!

le confinement en Chine a bien fonctionné


Pas tant que ça. Comme je le disais, il n'y a pas d'informations fiables. On entend
dire aussi qu'ils ne comptabilisent que les cas à problèmes, qui sont environ 20%
des cas réels, et ils ne font pas de tests systématiques de personnes apparemment
saines. Il y a clairement une cassure trop nette dans les chiffres. Ils ne comptent
plus les morts, ou alors plus que les morts trop flagrants.
De plus, une info que j'ai vu ce matin, c'est que les Chinois viennent de fermer
à nouveau 600 salles de cinéma, ce qui tend à prouver que le problème n'est
pas aussi résolu qu'ils ne le prétendent.

De plus, du point de vue chiffres, nous voyons en Europe que la maladie progresse,
même en prenant des précautions, de plus de 10% par jour. Alors quand je vois
les chiffres chinois: 50 nouveaux cas pour 5000 cas actifs, je me dis qu'il y a quelque
chose de carrément louche. Quand une ville comme Wuhan a été débloquée, la
contagion aussi est débloquée.

Dernière constatation du point de vue mondial: hier je parlais de 500 000 contaminations,
mais je n'avais pas noté le chiffre. Aujourd'hui, nous sommes presque à 600 000
dont 430 000 cas actifs.
(28 mars, 0h00 GMT). Progression de 20%. Tiens, je vais noter. Les chiffres d'hier sont
encore disponibles:
Cas actifs: 434471 / 383850 -> +13.1%

Logiquement, demain avec la même progression, nous allons dépasser le million de
cas actifs dans le monde le 4 Avril. Espérons que tout sera fait pour que cette progression
baisse.

NB: La progression ne dépend que des chiffres actifs, c'est à dire du nombre de
contagieux, c'est pourquoi je ne calcule rien selon les chiffres totaux, mais seulement
selon les chiffres actifs.

Pascal

PS: Je suis sorti un moment, les chiffres ont bougé en une heure...