Citation Envoyé par Adrien Voir le message
Bonjour =) , parlant assez-bien Japonais , et ayant un métier me permettant de voyager , une proposition
c'est offerte a moi pour passer une durée pouvant aller de 5 a 10 ans au Japon . Il est tout naturel que
je me suis tourné vers ma ville préféré , Tokyo . Je précise que je suis allez plusieurs fois au Japon, mais
avant la catastrophe de Fukushima . Je n'avais aucune peur de cette incident , pour la bonne raison que je n'ai
regarder que les médias Japonais qui sont trés rassurant sur risques qui ne sont que présent dans la zone autour
des 20 kilolométres autour de de la centrale . Mais voila avant mon départ , mes parents et mes amis m'ont tous mit
en garde sur les risques lié a Fukushima , j'ai donc décider de me renseigner sur internet . Les résultat de mes recherches
sont trés différents , on passe du " il n'y a pas de problèmes , tout va bien " a "il ne faut pas y aller , surtout
pour une grosse période , tout le Japon est contaminer " en passant par le " tout va bien , mais fait attention a cela
a cela et a cela " . J'ai aussi appris que les chiffres donné par le gouvernement sont le plus souvent considérés
comme éronné , fait pour rassurer la population ainsi que les touristes . Bref , tout cela est trés mélangé dans
mon esprit . La question que je me pose est s'il y a un risque de vivre pendant une dizaine d'année a Tokyo , ou si
devais changer de ville et changer de ville pour m'installer a Kyoto . Evidament ma décision est déja prise car
Tokyo est la ville que j'affectionne le plus . Mais j'ai vraiment du mal a rassurer ma famille et moi meme j'ai un
petit doute , qui risque de me gacher ma vie la-bas . Je me voie mal surveiller tout les jours , ce que je mange ,
ou je vais et je voudrais partir le plus sereinement possible .
Quand je suis retourné au Japon après Fukushima, j'ai demandé à un copain qui bosse à l'institut de radio protection français si il y avait un éventuel risque. Il m'a assuré qu'à Tokyo il y avait autant de risque qu'aller en Bretagne (région de France naturellement radioactive), de plus chaque année passant fait encore reculer les zones radioactives.