Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 32

Sujet : [livres] Quel livre pour les kanji?

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    chez moi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    nan on parle d un pirate car la forme du kanji peut avoir la forme d un pirate comme moyen memotechnique> tu voi un mec borgne.....on a pas dit que ca voulait dire pirate


  2. #12
    Member Avatar de Ohkami
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Châteaudun (28)
    Messages
    68
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu veux argumenter contre cette méthode, prends au moins un exemple tiré du livre, parce que là...

    Le seul argument que vous avez donné qui semble valable, c'est que la méthode va nous faire apprendre plus d'informations que nécessaire (des kanjis utilisé comme composant auront un autre sens et on va donner un sens à des éléments qui n'en ont pas normalement).

    Pour moi la question qui se pose est : Est-ce qu'on retient mieux l'écriture et le sens des kanjis avec cette méthode ?
    Là, en ce qui me concerne, la réponse est oui.
    Après, scientifique ou pas...

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Il ne faut pas tout confondre. Ce n’est pas parce qu’il y a eu des études scientifiques pour essayer de comprendre le fonctionnement de la mémoire, que la méthode de Heisig (c’est lui le créateur, pas Maniette) est ou se prétend scientifique. Ce n’est qu’a posteriori qu’elle s’est révélée être conforme à certains postulats de la neurophysiologie mais le principe de se construire des images mentales pour mémoriser des choses abstraites est très ancien. A ma connaissance il n’existe pas encore de science de l’apprentissage des kanji.
    La méthode de Maniette est parfaitement arbitraire et assumée comme telle. Elle fonctionne avec certaines personnes, c’est déjà bien.

    Je ne sais pas où vous avec vu que感 ressemblait à un pirate. Et s’il faut trouver un ressemblance pour chaque kanji, on va s’embrouiller.
    Dans le livre de Maniette ce kanji est composé de trois composants, simples à retenir parce qu'apparaissant souvent, et permettant de faire ensemble une petite histoire qui ancre le kanji dans la mémoire. Une petite histoire pas très scientifique mais qui marche parce que personnelle et liée au sens du kanji. Cela n’a rien à voir avec le fait de trouver une ressemblance quelconque à un kanji.

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    chez moi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    comme tu vient de le dire toi meme cette methode permet peutetre de RETENIR le kanji au debut mais peut etre pas de l ecrire.....
    je ne sais pas apres tout moi je les retient et apprend a les ecrire a la facon normale.
    je pense que quand tu connais bien les cles et le sens du kanji tu peux bien savoir lecrire .par exemple:
    聞く(kiku) a plusieurs facon de s ecrire > 聴く 訊く 効く 利く 
    聴くet 聞くont le meme sens mais alors qu est ce qui est different?et bien avec le sens des cles tu apprends a savoir le sens et par consequent tu vas retenir et savoir ecrire le kanji plus facilement.聴くavant etait plus complique , sous l oreille il y avait le roi(王) apres sous l oeil qui est a l horizontale il avait (一)>quand tu ecoutes le roi tes oreillestes yeux et ton coeur ne font plus qu un alors que 聞く c est que l oreille dans une porte....je suis pas prof et on m a appris ca il y a longtemps donc je ne pourrai plus t expliquer tout en detail mais j ai retenu , compris et su ecrire ce kanji grace a cette explication....et non en me disant ca ressemble a une forme quelconque......

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Ta méthode n'est pas très éloignée en fait. Le principe commun c'est de décomposer les kanji en unités de sens ou en clé et de s'arranger pour que le tout forme quelque chose de cohérent et qui ne puisse pas être confondu avec un autre kanji. L'avantage du livre de Maniette c'est que tout le travail préparatoire de décomposition des kanji, de regroupement, etc. a déjà été fait et que le tout forme un ensemble cohérent. Cela permet de gagner du temps. Il permet également d'écrire les kanji, et dans l'ordre.

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    chez moi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui mais voter methode m avait l air legerement folklorique...
    je me suis peut etre trompe.
    mais inventer des histoires pour retenir un kanji je ne suis pas fan.
    dans mon exemple , ce n est pas une histoire c est l origine du sens du kanji....regarde dans ton bouquin et pourrais tu me dire ce qu il est ecrit?je n ai pas le bouquin je ne sais pas.....
    de toutes facon d ecrire un kanji plusieurs fois ne peut pas faire de mal

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Si il existe deux kanji c’est que leur sens n’est pas exactement le même. Pour聞くc’est la même image que toi, sauf que la porte est coulissante (pour ne pas confondre avec une autre porte : 戸) avec comme premier sens entendre. Pour聴くle sens associé au kanji est écouter (par exemple écouter de la musique, ce qui est différent d’entendre de la musique). L’explication est : « Ecouter requiert une oreille attentive. Cette oreille doit donc ouvrir grand ses dix yeux, et voit-on, ouvre son cœur. » Les images proposées sont plus ou moins fortes, ici par exemple on est très près de la simple décomposition et il faut faire un effort pour voir tous ces éléments. Pour d’autres kanji les histoires sont plus fortes. (il y notamment un dinde très pratique qu’on retrouve souvent). Mais on ne s’éloigne jamais du sens.
    D’après l’introduction du livre et des recherches récentes donc, tout le monde ne mémorise pas grâce à des images. C’est peut-être ton cas.
    Quant à écrire des kanji ça ne peut que faire du bien effectivement, et avec un pinceau c’est encore mieux.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2001
    Lieu
    Tôkyô
    Messages
    661
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    picoro-sensei a souvent dit qu'il ne fallait pas hésiter à passer d'une méthode à l'autre afin de voir les choses sous différents aspects en continuant l'apprentissage.
    Un grand mérite, ne pas se décourager et avancer.
    Je ne vois pas en quoi le livre de Maniette empêche de faire des lignes. Et en quoi faire des lignes conduit à faire l'éthimologie du kanji (à l'Inalco, on fait des lignes sans décomposer). Et faire d l'éthimologie à retenir les tracés. Chaque moyen aide, pourvu que l'on travaille tous les jours (j'ai pas appris de kanjis nouveaux depuis 3 semaines , j'ai l'impression que je vais devoir tout réapprendre à 0 !).

    Bref, chacun doit trouver sa méthode sans dénigrer les autres. Le principal est de continuer.
    Le vrai handicap : on est pas au Japon, on n'est pas entouré de kanjis partout. Mémoriser coûte que coûte est donc fondamental.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    chez moi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    suppaiku>tout a fait d accord

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    L'avantage de la méthode de Maniette c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire des lignes de kanji. Et une fois que l'histoire est rentrée dans la tête elle y reste. Cela fait bien deux mois que je n'ai pas fait d'exercices de kanji faute de temps, mais je n'ai en rien l'impression d'avoir perdu ce que j'avais appris. J'ai juste progressé plus lentement c'est tout. Mais si vraiment vous préférez faire des lignes de caractères dont vous ne comprenez pas le fonctionnement, j'espère pour vous que vous pourrez les retenir ainsi. Avec moi ça n'avait pas marché.
    De toute façon le livre est en rupture de stock, le problème ne se pose plus.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Livres quel livre de vocabulaire ?
    Par pygmalionne dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 17h35
  2. Livres quel livre apprendre correctement ?
    Par Mikos dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/06/2007, 13h39
  3. Livres Quel Livre pour apprendre le japonais avec de bonnes bases ?
    Par lapin_vert dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2005, 20h04
  4. Livres Quel livre pour apprendre le japonais selon vous ?
    Par ashmad dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2004, 16h02
  5. Livres quel livre choisir??
    Par onizuka90 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 23h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé