Bonjour,

Après une recherche sur ce forum, notamment, je n'ai vu que des sujets concernant des stages ayant eu lieu il y a plusieurs années, donc je sollicite votre aide.

Avez-vous entendu parler d'un stage d'arts-martiaux qui aurait lieu au Japon notamment en octobre, novembre et/ou décembre 2015 ? J'ai une préférence pour le Karaté (Kyokushin), Ninjutsu (pratiqué quelques mois en France il y a 9 ans), Kendo mais je suis ouvert aux autres martiaux. C'est surtout par curiosité (découvrir ou redécouvrir) et pour me remettre aux arts-martiaux (j'ai pratiqué la boxe anglaise, ninjutsu, karaté shotokan, escrime, etc... mais il y a longtemps et la plupart du temps jamais plus d'une année scolaire). Je serai au moins 3 mois au Japon cette fois-ci mais, si l'occasion se présente (je vais essayer de la provoquer), je resterai d'avantage de temps et alors ce stage me permettra d'y voir plus clair sur l'art-martial que j'aimerais pratiquer à plus long terme et je pourrais alors envisager de m'inscrire en club pour au moins une année. L'art-martial (ou simple sport, dirons certaines personnes) que j'ai pratiqué est "l'escrime européenne" (si le terme n'est pas juste, hésitez pas à me le dire), pendant 3 ans, donc le kendo aurait de grandes chances de me plaire, mais je ne voudrais pas me baser que sur cette hypothèse et fermer les portes à d'autres arts-martiaux, ça sera dommage.

Je précise que je souhaiterais un stage où il n'est pas obligatoire de savoir parler japonais ou de bien le comprendre, car même si je compte bien améliorer mon japonais, en 3 mois ça serait un peu short pour atteindre un bon niveau. J'ai disons un niveau de premier semestre de fac de japonais (ou disons que je l'ai eu, je suis un peu rouillé), donc dans 99% des cas je ne comprends pas une discussion en japonais, je ne peux me débrouiller que lorsque c'est basique, que l'on parle rapidement de l'heure, chiffres, présentations (noms, prénoms), ce genre de choses. Un stage où l'anglais suffit serait pas mal, et s'il y avait 2-3 explications en japonais je me débrouillerais et ferais l'effort pour comprendre.

Merci d'avance.