Bonjour,
Comme c'est mon premier message sur ce forum, je me présente brièvement : je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 33 ans et je vis habituellement en région parisienne, même si on ne peut plus trop dire cela car je voyage de plus en plus et je vous écris de Chine. Concernant le Japon, j'y ai été en 2013, 6 mois et je vais y retourner 2 mois et 1/2 à partir de septembre 2015 (le 29, pour être précis). Je n'ai pas de travail salarié actuellement, je suis plutôt dans des projets artistiques et/ou d'écriture, divers et variés (notamment scenarii pour BD "franco-belges" et manga). Je ne suis pas encore vraiment un auteur "installé" (dans le sens reconnu et qui vit de son travail) mais j'ai un pied dans le professionnalisme. C'est ce qui m'amène ici car j'ai un projet, commencé récemment, de livre, pour lequel je suis en phase préparatoire (documentation, demande de témoignages, etc). Son sujet sera "les couples franco-japonais" mais ne sera pas présenté comme un guide : il parlera d'histoires réelles et les lecteurs pourront s'en inspirer pour leur propre vie, ce sujet n'étant pas une science exacte et n'étant pas adapté à un "réussissez ceci ou cela 10 étapes", comme on peut le voir dans des milliers de livres.
Je cherche donc des personnes acceptant de raconter leur vécu (ou même simples brèves) experiences concernant ce sujet. Que vous soyez un homme ou une femme, hétéro ou homo, jeune ou âgée, ayant vécu au Japon ou non, dont l'histoire avec une personne japonaise a durée longtemps ou non, a été une aventure d'un soir ou une histoire d'amour. Justement, plus les "profils" seront variés mieux cela sera. Je préférerais, afin que chacun se sente plus en confiance et puisse témoigner plus librement et de façon complète, que cela se fasse en message privé, ce qui n'empêche pas que vous racontiez de façon plus courte votre histoire ici, car cela pourrait intéresser plus d'un forumeur ^^ Nous pourrions bien-sûr nous rencontrer au Japon (avec votre compagne/compagnon si elle/il accepte, pourquoi pas) ensuite, pour continuer à en parler. Bien-sûr, j'aurais je suppose ici surtout des témoignages de la part de personnes françaises, mais ça serait parfait si je pouvais avoir des témoignages de personnes japonaises. Si vous avez des ami(e)s japonais(e)s ayant été ou étant toujours avec un(e) français(e) ou des ami(e)s français(e)s avec un(e) japonais(e), ça serait très sympa de leur en parler, je pourrais vous donner mon adresse mail pour que vous puissiez leur faire suivre.
Petite précision : je préférerais surtout parler de couples franco-japonais mais je pense que je parlerais de temps en temps de couples "européen-japonais", c'est à dire que je pourrais élargir aux pays proche géographiquement et culturellement, comme la Belgique, par exemple.
Merci d'avance et à bientôt.
EDIT : lisez s'il vous plait mes messages suivants pour éviter toute incompréhension sur ce que je souhaiterais, notamment concernant ce que j'appelle "témoignage" digne de ce nom.